Dix-neuf anciens combattants américains de la Seconde Guerre mondiale distingués par la France le 10 avril 2013 à Orlando

Dix-neuf anciens combattants de la Seconde Guerre mondiale distingués par la France le 10 avril 2013 à Orlando

Avec dix-huit de ses camarades d’armes, M. Oscar Hilbert va être décoré de la médaille dans l’ordre de la Légion d’Honneur le 10 avril prochain à Orlando. M. Hilbert parle sobrement des lourds souvenirs qu’il a rapportés de cette sombre période. Entretien.

JPEG

- e-Toile : M. Oscar Hilbert, en octobre 1942, vous avez décidé de vous engager dans l’armée américaine, pourquoi avoir décidé de vous enrôler ?

A cette date, je venais tout juste d’avoir 18 ans, si j’attendais je risquais d’être mobilisé et de ne plus pouvoir choisir mon corps d’armée.

J’ai choisi les blindés et le 18 décembre 1944 au début de la bataille des Ardennes, j’étais donc dans l’infanterie.
Après ma sortie d’hôpital à Londres, j’ai été incorporé à la réserve d’officiers du 53ème bataillon d’infanterie de l’armée américaine.

- e-Toile : Dans le dossier que vous avez fait parvenir à l’administration française, vous avez ajouté 4 grandes photos prises le 12 avril 1945 au camp de concentration d’Ohrdruf à Gotha en Allemagne. Celles-ci sont également accompagnées d’une note. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi vous avez choisi de les ajouter ?

Ce sont les photos que j’ai prises au camp de concentration, je les conserve afin que les personnes réalisent que c’était vrai.

Comme vous le savez, le Général Eisenhower a autorisé tout le monde, toutes les personnes qui étaient là comme les journalistes (ceux du Time ainsi que de très nombreux autres) à prendre autant de clichés qu’ils le souhaitaient afin qu’ils les partagent pour la « postérité ».

Le Général expliquait que plusieurs années après certains pouvaient tout à fait nier les faits.

C’est la raison pour laquelle je les conserve et les partage.
J’ai personnellement pris ces photos et cette atrocité a bien eu lieu.

Avec dix-huit de ses camarades d’armes, M. Oscar Hilbert sera décoré de la médaille dans l’ordre de la Légion d’Honneur pour sa participation à la libération de la France et de l’Europe de la barbarie nazie.

Deux cérémonies auront lieu ce jour là dans la ville d’Orlando.

Le Consul général de France, M. Gaël de Maisonneuve, décernera les insignes de Chevalier dans l’Ordre National de la Légion d’Honneur au cours de deux cérémonies qui auront lieu à Orlando à l’Alliance française à 19 anciens combattants américains qui ont combattu aux côtés de la France pendant la Seconde Guerre mondiale.

JPEG

Les cérémonies auront lieu à l’Alliance Française du Grand Orlando :

Adresse :
Alliance Francaise of Greater Orlando
1516 East Colonial Drive, Suite 120
Orlando, FL 32803

Date et heures de ces 2 cérémonies :
Mercredi 10 avril 2013 à 11:00
et
Mercredi 10 avril 2013 à 13:00

Pour plus d’informations, vous pouvez écrire à
legionofhonorflorida@yahoo.com ou appeler le 305.403.4180


Article publié le 2 avril 2013.

Dernière modification : 18/02/2015

Haut de page