A Orlando, une grande compétition en langue française d’une attraction incontestée

Une quinzaine de jours à peine avant la journée internationale de la francophonie, plusieurs centaines de lycéens d’établissements publics et privés de Floride ont « croisé le fer » en français : projets, entretiens, discours, pièces de théâtre et saynètes…
Voila plus de 60 ans que le Congrès de la culture française à Orlando réunit chaque année près d’un bon millier d’élèves floridiens où accompagnés de leurs professeurs, ils participent à des compétitions en français de la France. Retour sur l’édition 2013 qui s’était donné pour thème, le "Surréalisme".

Le Congrès de la culture française en Floride est une institution et un trésor de la présence française aux États-Unis s’adressant aux jeunes générations.

Cette réunion d’élèves et de professeurs qui se tient à Orlando tous les ans a fêté en 2012 son 60ème anniversaire.

Du 7 au 9 mars 2013, ce sont 860 élèves de 43 établissements scolaires venus de toute la Floride qui se sont rassemblés pour parler en français de la France et du monde de la Francophonie et participer à cette compétition amicale unique aux États-Unis.

Ils ont, auparavant et pendant de nombreux mois, travaillé sur des projets éducatifs, artistiques et culturels, des travaux qu’ils ont dans ce cadre présentés aux différents jurys.

Plusieurs prix leurs ont été décernés dont deux bourses du gouvernement français.

Les deux heureux lauréats (photo) de ces bourses françaises sont cette année Sarah Tanke de West Shore Jr./Sr. High School à Melbourne et Aurelio Muzaurieta de The Bolles School à Jacksonville.

Grâce à la bourse Perpignan pour Mlle Tanke et la bourse Avignon/CultureLab pour M. Muzaurieta, tous deux partiront pendant quelques semaines poursuivre leur apprentissage du français en France !

Two Laureates of the 2013 Congress



Publié le 21 mars 2013.

Dernière modification : 26/01/2015

Haut de page