George Lyall, un ancien combattant distingué par la France à Coconut Grove

George Lyall, soldat de première classe dans un bataillon d’artillerie anti-char de l’armée américaine, fut le seul survivant d’une attaque menée le 31 mars 1944 alors qu’il progressait vers l’est. A quelques jours de cette triste date anniversaire, le 15 mars 2013, M. Lyall a reçu la plus haute marque de distinction française : la Légion d’Honneur.

Le Consul général de France à Miami a décerné à M. George Lyall, ancien combattant de la Seconde Guerre mondiale, les insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur lors d’une cérémonie à Coconut Grove le 15 mars 2013 à l’occasion du dîner annuel de l’association de l’Eastern AirLines Sales & Marketing, compagnie aérienne dont M. Lyall a été l’un des piliers.

Mr. George Lyall
Ingrid Lyall, George Lyall, Gaël de Maisonneuve

Né au Texas en 1924, M. Lyall s’est engagé dans l’armée américaine en juin 1943. Il fut l’un de ces jeunes hommes américains venus délivrer l’Europe et la France de la barbarie nazie. Il a ainsi combattu jusqu’en novembre 1945.

Son comportement et son courage lors des combats auxquels il a participé dans le nord de la France, en Alsace, ainsi que dans les Ardennes lui ont valu de nombreuses distinctions honorifiques de la part des autorités militaires américaines, notamment le Purple Heart.

Son engagement ne s’est pas limité au cadre militaire. En rentrant aux États-Unis, il s’est largement impliqué dans le domaine de l’aviation mais aussi dans plusieurs activités associatives. Il est notamment le président de la « Hispanic Heritage Week » de Miami.

Vendredi 15 mars 2013, M. Lyall a, pour son parcours unique qui a contribué à libérer l’Europe, être reconnu par la France, non loin de Pinecrest où il réside actuellement. En effet, la remise de sa distinction a eu lieu à Coconut Grove en présence des siens et de ceux avec qui il a œuvré, lors du déjeuner annuel de l’association à laquelle il est toujours très attaché.


Article publié le 15 mars 2013.

Dernière modification : 21/03/2013

Haut de page