La coopération universitaire franco-américaine au service de l’eau

JPEG

L’université François Rabelais de Tours (Région Centre, FR) et Florida Atlantic University (Fort Lauderdale, USA) ont décidé la création d’un "workshop" franco-américain d’étudiants autour d’un projet commun appelé AGIRE (Analyse de la Gestion Institutionnelle de la Ressource en Eau).

L’objectif de l’atelier est de comparer la gestion institutionnelle de la ressource en eau entre les deux communautés urbaines.

Les principaux instigateurs du projet sont Mathilde Gralepois (maître de conférence et chargée de mission Développement Durable, école d’ingénieurs Polytech’Tours) et Pr. David C. Prosperi (professeur à FAU, département d’aménagement urbain et régional).

Le professeur Anthony Abbate, Vice-recteur des campus de Broward, a quant à lui officiellement accueilli cette visite et salué l’investissement du Consulat général de France à Miami et plus particulièrement celui de Gaël de Maisonneuve, Consul général de France, qui, accompagné de Valérie Drake, Attachée de Coopération et d’Action Culturelle, a eu l’occasion de rencontrer les étudiants et professeurs impliqués dans ce projet jeudi 21 février 2013 dans les locaux de FAU.

Dans un premier temps, l’équipe de Tours s’est rendue à Fort Lauderdale pour une visite académique d’une semaine (du 15 au 23 février 2013).

Le groupe a pu étudier les ressources en eau des Everglades, discuter avec des agences de contrôle locales, régionales et du comté ainsi qu’avec les gestionnaires d’un organisme du service public.

Un voyage en France est prévu du 1er au 11 mars 2013 afin que l’équipe américaine puisse, de la même façon, étudier les ressources en eau tourangelles.


Article publié le 28 février 2013

Dernière modification : 28/02/2013

Haut de page