Cinéma européen à l’affiche à Porto Rico

JPEG

L’Alliance Française de Porto Rico ouvre la 4ème édition de son « Festival del Cine Europeo » qui invite aussi le cinéma porto-ricain sur ses écrans puisque pour la première fois, des films de réalisateurs porto-ricains prennent part à la compétition.

Le festival présente cette année 30 films de 15 pays européens dont la France bien entendu. Parmi ceux-ci l’on compte des long-métrages mais aussi des documentaires ou encore des films à l’attention des jeunes publics.

Cette année, le festival est l’hôte de trois compétitions ouvertes aux cinéastes portoricains dans le but de donner à ces talents une belle visibilité à Porto-Rico mais aussi en Europe à court et moyen terme.

Plusieurs ateliers ont ainsi accueilli des étudiants en cinéma et de jeunes cinéastes. Les gagnants obtiendront un prix leur permettant de voyager en France et de développer leurs compétences cinématographiques.

En outre, le festival présente plus de 40 films dont 9 films français :

“A lady in Paris” d’Ilmar Raag, “Mariage à Mendoza” d’Edouard Deluc, “Polisse” de Maïwenn, “Le Bonheur Terre Promise” de Laurent Hasse, “L’illusioniste” de Sylvain Chomet doublés d’une sélection de 4 films récents projetés sur les campus de six universités (projections gratuites et ouvertes au public).

Pour marquer le tournant de ce festival, le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve sera à Porto Rico le 20 mars 2013. Il aura ainsi le privilège de décerner leurs prix aux cinéastes portoricains gagnants de ces trois compétitions.

Pour la quatrième année consécutive, l’Alliance Française de Porto Rico présente le festival de cinéma européen ‘’Hecho en Europa’’.

Les trois premières éditions du Festival ont rencontré un réel succès auprès du public portoricain, aussi l’Alliance Française a-t-elle choisi cette année, outre la diffusion de films européens inédits à Porto Rico, de promouvoir et favoriser la création de projets de coopération bilatérale dans le domaine du cinéma. Par conséquent, l’Alliance Française organise un cycle de conférences animées par plusieurs invités internationaux, spécialistes du monde du cinéma en Europe : ces rencontres avec les professionnels et étudiants de cinéma portoricains permettront d’aborder des sujets tels que la distribution internationale, le financement international, la coproduction, etc…


Le message d’Anne Chays, Directrice de l’Alliance française de Porto-Rico

C’est également dans cette optique que l’Alliance Française propose, pour la première fois cette année, trois compétitions de films portoricains. Les gagnants de ces concours adressés aux professionnels, aux jeunes cinéastes et aux étudiants de cinéma portoricains, recevront des prix destinés à impulser le développement de projets de coopération entre Porto Rico et l’Europe dans le domaine de l’industrie du cinéma : une bourse d’étude pour un cours d’été au sein de la prestigieuse école ESCAC, à Barcelone, ainsi que la création de sous-titres en français et la projection des films gagnants au sein de festivals de cinéma européens. La remise des prix sera organisée le mercredi 20 mars, à l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, en présence du Consul Général de France à Miami, Monsieur Gael de Maisonneuve.

Quand ?
Du 13 au 20 mars 2013

Où ?
Fine Art Miramar
San Juan, Porto Rico

Pour plus d’informations, veuillez consulter les portails suivants :
-  AF PUERTO RICO
-  www.hechoeneuropa.org


Article publié le 7 mars 2013.

Dernière modification : 08/03/2013

Haut de page