Carver Middle School : un modèle à la carte tourné vers l’excellence

La Directrice du très renommé collège G.W. Carver Middle School, Mme Shelley Stroleny nous parle dans cet entretien de son travail quotidien et nous décrit l’architecture des quatre programmes que l’établissement propose, français, allemand, italien et espagnol : une cohabitation entièrement dédiée à la réussite.

JPEG

e-Toile : Shelley Stroleny bonjour, vous êtes la directrice du collège GW Carver, un établissement dont une partie du programme est reconnue par le Ministère de l’Education nationale, de la 6ème à la 4ème. Après vous être présentée à nos lecteurs, pouvez-vous nous décrire l’une de vos journées de travail ?

Shelley Stroleny  : C’est avec une grande joie et une certaine fierté que je peux, aujourd’hui, me présenter comme Directrice de G.W. Carver Middle School.

Il s’agit d’un poste que j’occupe depuis peu, j’ai cependant occupé de nombreuses autres fonctions au sein de l’école et ce depuis 1999.
Grâce à ces différents postes, j’ai une bonne connaissance de la mission de l’établissement ainsi que de ses programmes.
Une journée type à l’école commence tôt et se termine souvent tard.
Je consulte mes emails avant de me rendre au travail. Ma journée qui débute vers 8h00 environ commence par une réunion dite de « département » durant laquelle nous abordons les sujets en cours. Ces échanges me permettent de me tenir au courant de ce qui se passe dans chaque département.

Une fois que les enfants sont en classe, je m’entretiens avec ma secrétaire sur l’ordre du jour. Vers 10 heures je fais le tour de l’école, j’entre dans certaines classes et veille à ce que tout se passe pour le mieux. Le déjeuner est aussi un moment de travail durant lequel nous faisons le point avec l’administration. Dans l’après-midi, je joue un rôle d’examinateur dans les classes. A la fin des cours, les parents peuvent me voir réguler la circulation et m’assurer que les enfants rentrent en toute sécurité.

En fin d’après-midi, je rédige mes comptes-rendus, vérifie les notes des élèves, lis et répond aux demandes qui se sont présentées durant la journée.

Le soir, je participe souvent à des ateliers avec les parents d’élèves ou à des compétitions ou spectacles organisés avec les élèves.
Si je dois décrire ma journée type, je dirais qu’elle a du sens et qu’elle est vraiment épanouissante.

e-Toile : Pouvez-vous nous décrire votre école et nous donner quelques chiffres concernant vos élèves notamment ceux inscrits au sein du programme français ?

Shelley Stroleny  : G. W. Carver Middle est une école de très bonne qualité. Ces vingt dernières années, l’établissement a souvent été primé que ce soit au niveau local, au niveau de l’Etat de Floride ou encore national.
L’école est une « Magnet school »- littéralement « une école aimant »- et ce en tous points puisqu’elle permet un apprentissage intensif des langues par la délivrance d’un enseignement dans cette langue de plusieurs matières des différents programmes scolaires.

Toutes les classes sont déclinées avec des programmes de niveaux différents  ; ils sont soient accélérés, soient avancés ou encore d’« excellence ». Les cours délivrés dans le cadre du programme d’excellence permettent d’accumuler « des crédits » (ou unités de valeurs) qui serviront à l’heure du lycée.

Le nombre d’inscrits ne dépasse pas 1000 élèves qui sont également répartis entre les classes de 6ème, 5ème et 4ème.

Tous les élèves de G.W. Carver Middle School prennent des cours de langues (au moins deux par an) soit à un niveau débutant soit à un niveau avancé.
Les élèves du « French International Studies Program  » bénéficient de cours d’arts plastiques, de sciences humaines et de mathématiques en français et suivent l’enseignement des sciences sociales, des sciences et leurs cours d’anglais en langue anglaise.

L’anglais langue étrangère et l’option choisie sont également enseignés en anglais. Les élèves non-anglophones sont inscrits dans deux matières enseignées en anglais afin de faciliter leur acquisition de la langue anglaise.

e-Toile : GW Carver Middle School propose quatre programmes de langue (français, allemand, italien et espagnol). Comment organisez vous et gérez-vous ces programmes et comment les combinez-vous avec le programme américain ?

Shelley Stroleny  : Tous les élèves possèdent sept matières plus celle que l’on dénomme « homeroom », cette dernière servant à évaluer la présence en cours, les annonces matinales, la lecture et le soutien scolaire.

L’emploi du temps des élèves est fait en fonction des besoins de chacun. Ainsi, un élève du programme « French International Studies » est uniquement avec des élèves de ce programme pour les matières suivantes : arts plastiques, littérature française, sciences humaines et mathématiques. Pour tous les autres cours, il sera avec les élèves des autres programmes.

e-Toile : Quels conseils pouvez-vous donner aux parents et aux parents français plus particulièrement désireux de s’installer dans la région ?

Shelley Stroleny  : Si votre enfant est accepté au sein de l’école, il aura les outils nécessaires pour réussir. Pour ce qui de l’accueil de nouveaux arrivants et arrivés nous sommes des experts, nous les aidons à s’adapter à leur nouvelle école et les préparons à la réussite. C’est un processus certes complexe et en différentes étapes mais qui fonctionne. Mon dernier conseil en direction de ces parents est qu’ils se relaxent. S’ils voient leur enfant en difficulté, il faut qu’ils nous tiennent au courant et nous les aideront.


Shelley Stroleny, Principal
G.W. Carver Middle School
4901 Lincoln Drive
Miami, FL 33133
305 444-7388
305 529-5148 (Fax)
strolenys@dadeschools.net


Article publié le 14 février 2013.

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page