Arts, Lettres et gastronomie : un travail soutenu primé par la France

Vendredi 1er février 2013, Mesdames Mireille Chancy Gonzales, Silvia Cubina et Laura Quinlan, personnalités américaines partenaires et amies de la France ont reçu la médaille Arts et Lettres tandis que M. Hubert Surville était élevé au rang d’Officier du Mérite Agricole, hautes reconnaissances délivrées par le Consul général de France à Miami.

JPEG

Lors de cette cérémonie du 1er février, Gaël de Maisonneuve, Consul général, a chaudement remerciées ces quatre personnes de premier plan pour leur contribution à la promotion de la langue, de la culture et de la gastronomie françaises.

Leurs implications professionnelles ainsi que personnelles ont été récompensées :

  • Mme Mireille Chancy Gonzales :

Mme Chancy Gonzales est très active au sein du comté de Miami Dade en tant que promotrice de l’art et de la culture haïtienne. Elle est actuellement membre du Board of Trustees du Miami Art Museum et co fondatrice de l’Haitian Cultural Arts Alliance. Par le biais de la « France Florida Foundation for the Arts » (FFFA), elle a mis sur pied de nombreux évènements culturels francophones en Floride. En tant que Directrice du French Heritage Language Program, elle aide aussi les jeunes haïtiens à préserver leur héritage culturel et linguistique. Elle a ainsi reçu la médaille des Arts et Lettres pour ces nombreuses années en tant qu’Ambassadrice de la langue et de la culture française.

  • Silvia Karman Cubina :

Dans un premier temps, Mme Karman Cubina a œuvré au Cuban Museum of Arts and Culture à Miami avant de fonder sa propre galerie d’art indépendante à Porto Rico, la galerie Silvia Karman Fine Art.

Plus tard, elle s’est lancée dans le beau projet de faire connaître des artistes contemporains français en exposant leur travail au Moore Space dans le cadre du programme « French Kissing in the USA  », propulsant ainsi ces jeunes artistes au niveau international.

Silvia Karman Cubina est aujourd’hui Directrice du Bass Museum of Arts à Miami Beach. A ce titre, elle participe chaque année à la « French Week Miami » en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce franco-américaine de Miami et ce consulat général de France. Pour toutes ces raisons, Silvia Karman Cubina a été nommée Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres, une marque de gratitude de la France à l’égard de cette femme d’exception.

  • Laura Quinlan

En tant que Directrice de la Rhythm Foundation, Laura Quinlan a réussi le pari brillant de faire venir des artistes français de renom à Miami : Gotan Project, Babylon Circus, Yelle, Yann Tiersen ou encore Manu Chao. En effet, Rhythm Foundation, organisation à but non lucratif, est à l’origine de très nombreux festivals et concerts ayant pour objectif l’échange multiculturel. Ainsi, c’est en partenariat avec ce consulat général que la Rhythm Foundation a initié la « Fête de le Musique » au sein de la cité de Miami dès 1997, un évènement qui remporte un succès toujours plus grand au fil des années et qui est devenu un rendez-vous incontournable pour les habitants. Ce parcours remarquable justifie la reconnaissance que la France vient de lui attribuer en lui décernant les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres.

  • Hubert Surville

Hubert Surville s’est installé aux Etats-Unis en 1990 pour travailler dans le secteur des vins et spiritueux. En 2006, il fonde sa propre société OWS laquelle importe des produits français aux Etats-Unis. Hubert Surville conseille aussi les marques françaises à s’établir aux Etats-Unis par le biais de « Surville Entreprise » qui les aide à gérer leurs intérêts sur le continent américain.

Aimant aussi faire partager son expérience, il devient très vite Conseiller du Commerce Extérieur de la France. Il est également très investi dans la « French Week Miami » organisée par la Chambre de Commerce franco-américaine de Miami.

Pour son implication et son dévouement, Hubert Surville a déjà reçu la croix de Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole en 1997 ainsi que l’Ordre National du Mérite en 2000. C’est donc très justement qu’il a été élevé au rang d’Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole à l’occasion de cette cérémonie.


Article publié le 04 février 2013.

Dernière modification : 06/02/2013

Haut de page