Miami Beach Antique Show : la tradition française s’installe à Miami !

- e-Toile : Jasmine Doussière bonjour, vous allez participer au Miami Beach Antique Show qui s’ouvre à la fin de ce mois de janvier et présenter ainsi votre toute nouvelle entreprise Silver Art.
Qu’est ce qui vous a poussée à créer cette entité dont l’un des pieds se trouve à Marseille et l’autre à Brooklyn ?

  • Jasmine Doussière  : Je voulais tout d’abord remercier le Consul général de sa présence sur notre stand lors de l’ouverture du Salon.
    Nous apprécions particulièrement son soutien et sommes ravis de voir l’intérêt de la communauté française pour notre entreprise.
    Pour répondre directement à votre question, je citerais tout d’abord l’amour du ‘Beau’  !

J’ai eu la chance depuis mon enfance d’avoir été initiée à l’amour de l’esthétique et des arts sous toutes leurs formes.
J’ai toujours adoré les patines, et pouvoir admirer et toucher des objets modelés avec amour et un merveilleux savoir faire des siècles auparavant, que cela soit bois ou métaux, est pour moi un bonheur….

Après avoir, pendant de longues années, constituée une collection privée d’argenterie ancienne et de boiseries, j’ai décidé de faire partager cette passion !

J’ai pris conscience que la préservation de notre patrimoine en dépendait, à une époque ou malheureusement le cours de l’argent met en péril de nombreuses pièces…

Nous avons pris le pari que devant de telles pièces, si délicates et raffinées, représentant à merveille ‘l’Art de Vivre à la Française’ d’autres que nous ne pourraient que partager notre passion !

Privilégiant le marché américain, notre base de Brooklyn nous offre une proximité et une écoute personnalisée aux demandes spécifiques.

- e-Toile : Que représente pour vous ce salon des antiquités de Miami-Beach et que signifie t-il de façon plus générale pour les antiquaires américains ?

  • Jasmine Doussière  : Ayant vécu pendant 12 ans à San Francisco et mon associé Christophe depuis plus de 18 ans à New York/Brooklyn, nous sommes convaincus, et ce depuis longtemps, de la ‘Fraicheur’ du regard et de l’enthousiasme des Américains envers les beaux objets ayant un passé dense et fascinant.

J’en veux pour preuve l’importance de leur influence, grâce à leur mécénat, sur la sauvegarde de notre patrimoine en France, que cela soit Versailles ou de nombreux autres lieux.

Lors de notre passage au Salon des Antiquaires de Baltimore, nous avons été subjugués par l’enthousiasme des visiteurs américains !

Ils connaissent, pour la majorité d’entre eux, très peu l’orfèvrerie française, étant bien plus exposés aux pièces américaines et anglaises plus présentes sur le marché.

Néanmoins, leurs commentaires étaient très intéressants et unanimes, sur la finesse des pièces, la beauté de l’exécution, l’élégance, le savoir faire, bref, ce sont eux qui nous ont convaincus de continuer l’aventure plus loin et de mener notre collection à Miami !

D’une façon plus générale, nos collègues spécialisés dans l’argenterie américaine et anglaise, présents sur le Salon de Baltimore, ont été également très convaincants argumentant que Miami était un Salon particulièrement dynamique et porteur, avec une clientèle extrêmement raffinée et très ouverte à l’Art sous toutes ses formes.

Nous espérons que ce salon nous permettra de belles rencontres, qui nous donnerons raison de nous être déplacés et rencontres qui nous convaincrons de revenir l’an prochain !

- e-Toile : La ville de Miami qui a à peine un peu plus de 200 ans est une cité qui se construit. Cette modernité pousse t-elle ses habitants à collectionner des objets qui ont une histoire plus ancienne ?

  • Jasmine Doussière  : Je pense que la jeunesse de certaines villes américaines est intrinsèquement liée à leur désir de culture et de développement intellectuel…

Nous sommes d’ailleurs convaincus que cela est le cas des États-Unis en général. L’on y trouve une soif de connaissances qui ne peut que laisser rêveurs…

Nous nous sommes laissés entrainer à parler pendant 45 minutes ou plus avec des personnes qui étaient absolument fascinés par les poinçons de Maitre Orfèvre, les dates, les techniques…un régal….

Bien sur très souvent le terme ‘Antique’ aux États-Unis est bien plus ‘jeune’ ou facilement utilisé que chez nous…

Nous sommes persuadés que cet amour des beaux objets traverse les âges et les périodes…

Miami est actuellement une plaque tournante des tendances, modes, Art sous toutes ses formes, une véritable ville en ébullition, au devant de laquelle il nous tarde de venir à la rencontre !

JPEG JPEG

Jasmine Doussière & Christophe Robin

Pour plus d’information, veuillez visiter les sites Internet suivants :

http://www.originalmiamibeachantiqu...

http://www.silverartbydandr.com/


Article publié le 29 janvier 2013.

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page