Un déjeuner-conférence dédié à Napoléon

L’histoire de France est à l’honneur de la conférence du 5 février 2013 réalisée à Palm Beach. Jean-Pierre Miquel qui endosse ici son habit de conférencier nous accorde ici une interview dans laquelle il nous communique sa passion pour l’Empereur.

JPEG
- e-Toile : Jean-Pierre Miquel bonjour. Aujourd’hui, ce n’est pas au Conseiller du Commerce extérieur français que nous nous adressons mais au passionné de la figure historique que représente Napoléon. Pour quelles raisons, vous penchez-vous sur l’existence de cet illustre personnage ?

  • Jean-Pierre Miquel  : Apres la 2eme guerre mondiale j’étais à l’école primaire et il y avait peu à célébrer dans cette période de tristesse, contraintes et privations. Cependant l’enfant que j’étais rêvait de grandeur de la France surtout quand l’instituteur nous enseignait l’histoire de l’ère de Napoléon. J’étais ébloui par les fastes et la puissance passée de la France et le soir je m’endormais avec des rêves de gloire. D’où mon engouement pour l’Empereur. Par la suite j’ai continué à étudier ce grand homme, à collectionner des souvenirs ayant eu trait à sa vie et à partager avec les autres ma passion.

- e-Toile : En 2012, vous lui aviez déjà dédié une première conférence. Dans quel cadre l’aviez-vous réalisé et pour quel public ?

  • Jean-Pierre Miquel  : En 2012 j’avais fait une présentation générale sur « La vie de Napoléon », en guise d’introduction à ce même public à Palm-Beach.

- e-Toile : Le 5 février prochain, avec Mme Nicole Hirsh, Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger, vous organisez à Palm Beach un déjeuner-conférence également consacré à Bonaparte. Quel sera le thème que vous allez privilégier et pour quel auditoire ?

  • Jean-Pierre Miquel  : Le 5 février à Palm Beach mon intervention portera sur un sujet très précis, la réalisation d’un rêve d’enfant, " mon voyage à Sainte Helene " ou j’ai pu retracer les pas de ce prisonnier hors du commun. Notre public se composera surtout de Francophones et autres amis de la France qui aiment connaitre l’histoire de ce berceau Européen de la civilisation moderne.

- e-Toile : Avez-vous en tête d’autres moments privilégiés également dédiés à l’Empereur ?

  • Jean-Pierre Miquel  : Par le passe j’ai fait de nombreuse prises d parole a ce sujet et en particulier sur Napoléon et les Francs-Maçons, La gastronomie sous l’empire, le Roi de Rome et bien d’autres...
    A tel point que l’an passé j’ai réuni tous ces sujets dans un livre que j’ai intitule : " J’aime (je cœur) Napoléon ".

Date : Mardi 5 fevrier a 11h30
Lieu : Sailfish Club a Palm Beach

Pour plus d’informations, contacter Nicole Hirsh, jusqu’au 30 janvier, au 561-795-9939 ou par email : nhirsh@comcast.net


Article publié le 15 janvier 2013.

Dernière modification : 16/01/2013

Haut de page