« Viva Florida 500 » vous embarque pour une visite historique de la Floride

Afin de découvrir ou redécouvrir les différentes facettes de l’héritage culturel de la Floride, dès le mois de janvier prochain, mettez vous à l’heure de « Viva Florida 500 ».

Si 2012 mit en lumière les grandes figures de l’exploration française en Floride dont celles de Jean Ribault et René Goulaine de Laudonnière, 2013 s’intéresse aux pas de Juan Ponce de Léon qui nomma la péninsule, « La Florida » en l’honneur des grandes fêtes de Pâques.
Son arrivée en 1513 sur les côtes Sud-est déroule à nouveau le grand fil de l’histoire de cet État floridien aux héritages multiples.

Dès le 8 janvier 2013, vous êtes donc invités par les musées du comté de Collier à participer à la cérémonie de Proclamation de « Viva Florida 500 » qui se tiendra au Collier County Board of Commissioners à 8H45 en présence, du Directeur des musées de Collier county, M. Ron Jamro, de la Présidente de « Viva Florida 500 » pour le comté de Collier, Mme Brigitte van den Hove-Smith, des membres du Conseil d’Administration du comté ainsi que des Consuls généraux d’Espagne et de France, Mme Christina Barrios et M. Gaël de Maisonneuve ainsi que du Directeur du British Council Americas, M. Christophe Wade.

JPEG

Lors de cette journée qui précède plus de 50 manifestations à caractère culturel et pédagogique, les invités et le public seront reçus à 8H45 par le Board of Collier County Commissionners, le Directeur des musées de Collier county, M. Ron Jamro et Mme Brigitte van den Hove-Smith, Présidente de « Viva Florida 500 » pour le Collier county également Régente des « Filles de la Révolution américaine ».

Ces invités d’honneur accompagnés de Mesdames Mary Margaret Gruszka, Coordinatrice du programme « Viva Florida 500 », Mme Madonna Crame, Vice-régente des « Filles de la Révolution américaine » et Helene Gaillet de Neergaard, photographe et chargée des relations publiques sont ensuite attendus dans une école élémentaire où seront remis des prix aux enfants récompensés pour la qualité de leur essai historique, une remise qui aura lieu en présence de M. Carlos Bicho, acteur et comédien personnifiant Ponce de Léon.

Ce travail scolaire remarqué par une visite de la délégation souligne bien le premier objectif de ce programme : partager et faire connaître la riche histoire de la péninsule avec ses multiples héritages qu’ils soient indien, noir-américain, espagnol, anglais, français ou encore juif ou cubain…

Cette journée précède plus de 50 manifestations à caractère culturel et pédagogique dont la majorité est d’accès gratuit.

  • La cérémonie de Proclamation se déroulera au Collier County Board Commissioners, 3299 Tamiami Trail East, Naples, FL 34112

    Tél - 239-252-8999

  • Lors de ce mardi 8 janvier 2013, à 18 heures, en présence des autorités déjà citées ainsi que du Maire de Naples, John F Sorey III, un dîner est également organisé. Une participation de $150.00 est demandée au profit des programmes éducatifs des Musées de Collier County, son thème " A conquistador in the Classroom".

    Lieu  : Port Royal Country Club à Naples

    Contact et réservation : 239 455 7295

  • Pour découvrir les nombreuses dates du programme, ouvrez le document ci-après :
PDF - 594.7 ko

Article publié le 20 décembre 2012.

Dernière modification : 20/12/2012

Haut de page