« De la guerre à la paix : une histoire européenne »

« De la guerre à la paix : une histoire européenne »

Lundi 10 décembre en présence de plus d’une vingtaine de Chefs d’état et de gouvernement dont le Président François Hollande, le prix Nobel de la Paix a été remis solennellement à l’Union européenne à Oslo.
Au moment de la remise, les Chefs d’états français et allemands se sont levés pour unir leurs mains en signe de victoire. L’UE reversera le montant du prix (930 000 euros) à des projets destinés à aider les enfants victimes de guerres et de conflits.

JPEG

L’UE s’est donc vue récompensée pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe.
L’Union européenne est la 21e organisation internationale à remporter le prix depuis 1901.

  • Le prix récompense le rôle pacificateur de l’UE.

- Ce prix récompense l’UE, qui est « la plus grande institution pacifique jamais créée. Ses citoyens peuvent être fiers d’être Européens », a déclaré le président du Conseil, Herman Van Rompuy.

- Pour José Manuel Barroso, président de la Commission, le prix est un « message très important adressé à l’Europe pour lui rappeler que l’UE est un bien précieux dont il faut prendre soin, dans l’intérêt des Européens et du monde entier ».

- Pour Martin Schulz, président du Parlement européen, le prix revient à tous les Européens. « L’UE a unifié le continent par des moyens pacifiques et réconcilié des ennemis historiques ».

  • La cérémonie de remise du prix

Le prix a été remis à Oslo le 10 décembre. À l’instar des autres lauréats, l’UE l’a reçu des mains du président du comité Nobel.

Elle était représentée par le président du Conseil, le président de la Commission et le président du Parlement européen. Le discours traditionnel du Nobel a été prononcé, au nom de l’UE, par les présidents Van Rompuy et Barroso.

  • Un prix qui se partage

L’UE reversera le montant du prix (930 000 euros) à des projets destinés à aider les enfants victimes de guerres et de conflits.

Pour prendre connaissance du discours prononcé par M. Herman Van Rompuy, Président du Conseil européen et M. José Manuel Durão Barroso, Président de la Commission européenne, cliquez ici http://europa.eu/rapid/press-release_SPEECH-12-930_fr.htm


Article publié le 12 décembre 2012.

Dernière modification : 13/12/2012

Haut de page