La France à Art Basel, suivez le guide…

Du 6 au 9 décembre, Miami n’est donc plus qu’art contemporain en exposant le monde dans ses galeries, ses musées et ses rues autant que sur ses murs, ses toits et ses plages.
Retrouvez l’art contemporain français avec les outils mis à votre disposition ici pour le plaisir de vos yeux et de votre curiosité artistique.

JPEG

Art Basel 2012 : 11ème édition

Dix-neuf galeries françaises sont présentes au sein du Convention Center de Miami Beach, l’antre de LA foire d’Art Basel Miami Beach où se réunissent plus de 200 galeries.

Pour ne pas rater les galeries françaises qui ont fait le déplacement, voici le sésame : une visualisation des galeries françaises à imprimer et à emporter —>

PDF - 1.6 Mo
Your French pages

A ne pas rater également au Convention Center ou ou à l’extérieur :

  • les sections mettant en valeur le travail d’artistes émergents tels que

— Art Kabinett qui a programmé des spectacles d’artistes français en solo : Vidya Gastaldon, Kader Attia et la famille Duchamps,

— Art Nova qui a inclus des œuvres de Cyprien Gaillard, David Ballula, Gyan Panchal, David Douard, Mathieu Mercier et Dove Allouche dans sa programmation,

  • et à l’extérieur de la grande salle d’exposition, Art Public qui présente une sculpture de Pierre Ardouvin et Art Video, des œuvres de Pierre Bismuth.

Au sein de la foire officielle du Design : Design Miami

La foire officielle du design, partenaire d’Art Basel, compte 30 galeries, dont huit françaises (Carpenters Workshop Gallery, Galerie BSL, Galerie Downtown-François Laffanour, Galerie Jacques Lacoste, Galerie Kreo, Galerie Maria Wettergren, Galerie Patrick Seguin, Jousse Entreprise).

A noter que le programme Design Satellite propose une installation de Le Corbusier « l’intérieur du cabanon » dans le Design district.

Au sein des nombreuses foires « off », à retenir  :

Au sein des 23 foires parallèles s’installant à Miami pendant Art Basel (UNTITLED, PULSE, SCOPE, RED DOT, NADA …), de nombreux artistes français sont particulièrement bien représentés pendant ces quelques jours.

-  UNTITLED : une première édition posée sur le sable de la plage de Miami Beach

Placée sous la direction artistique du commissaire New Yorkais Omar Lopez-Chahoud en partenariat avec Terence Riley, ancien conservateur en chef « architecture et design » du Museum of Modern Art et directeur du Miami Art Museum, la foire UNTITLED présente notamment Bleu Acier, la galerie établie à Tampa exposant des œuvres de l’artiste français Dominique Labauvie.

- Fountain Art Fair  : à l’autre bout de la ville, au sein du Wynwood district, la Fountain Art Fair a accueilli dans la galerie locale Farside l’artiste Sarah Trouche pour une performance qui a eu lieu le 1er décembre (photo).

Si vous avez eu l’opportunité d’assister à la performance, vous pouvez voir ou revoir des photos et vidéos de l’artiste à l’œuvre ou la découvrir en visitant son site à cette adresse : http://www.sarahtrouche.com/actualite

- Pulse : La foire PULSE dans le cadre de ses Pulse projects invite l’artiste parisien « Invader » qui y présentera une vidéo de son vaste réseau de mosaïques vue du ciel.

- Enfin, GLOBAL CARIBBEAN est de retour pour sa 4ème édition au Little Haïti Cultural Center avec une sélection de travaux d’artistes français contemporains originaires des Antilles et de la Guyane dont, entre autres, Ano, Christian Bertin, Valérie John, Louis Laouchez et Laurent Valère.

Cette exposition est organisée par l’artiste haïtien Edouard Duval Carrié qui vit à Miami. Elle sera présentée jusqu’au 16 février 2013 avant de partir pour la Martinique avec le soutien de la Fondation Clément.

Autres phénomènes locaux à suivre :

La frénésie culturelle liée à Art Basel engendre localement de nombreux autres projets tels que « Lunar landing » une installation / performance de plein air durant laquelle le duo d’artistes français Kolkoz va recréer le terrain d’atterrissage de la mission Apollo 11 pour ensuite la détruire en mettant en place un jeu de football de plage.

La famille Rubell, pour sa part, présentera une installation temporaire de Bernard Venet intitulée « Bugatti grand sport  ».

Les musées et les galeries implantées localement mettent également à l’honneur des artistes français :

- le Wolfsonian présente une exposition consacrée à l’œuvre de l’artiste franco-israélienne Esther Shalev Gerz intitulée « Describing labor », des œuvres de l’artiste franco-américain Jérôme Lagarrigue sont exposés à la galerie Waltman Ortega et des travaux de François Morellet, Emmanuel Fillot et Alain Le Boucher sont visibles à la galerie Lélia Mordoch.

Pour plus de détails sur les artistes français et les galeries présentes, vous pouvez ouvrir le document ci-après mis à jour le 4 décembre 2012  :
PDF - 14.2 ko

Article publié le 5 décembre 2012.

Dernière modification : 06/12/2012

Haut de page