Des entreprises guadeloupéennes explorent de nouvelles pistes de développement

Du 26 au 30 novembre, Miami accueille des représentants du Conseil régional de la Guadeloupe ainsi qu’une délégation d’entreprises françaises établies en Guadeloupe dont l’objectif est d’explorer de nouvelles pistes pour améliorer leur logistique en Floride.

De nombreux rendez-vous attendent les entrepreneurs de ces 7 entreprises dans le but d’étendre leur carnet d’adresses comme leurs ventes.
Ils vont également participer à deux moments clés de la fin de ce mois de novembre en se rendant à la rencontre des membres de la FACC Miami le 28 novembre et la soirée de clôture de la 5ème édition de la "French Week Miami", le 29 novembre prochain.

Ces rencontres économiques organisées dans le cadre de "French Week Miami" 2012 sont orchestrées par la région Guadeloupe et la FACC de Miami avec le soutien du Beacon Council ainsi que de la section Floride-Caraïbes des Conseillers du Commerce Extérieur de la France et ce, en étroite collaboration avec ce consulat.

JPEG

Pour ces sept entreprises françaises, une demi-journée est consacrée à un forum comparatif sur les transports maritimes et aériens en France et en Floride, au cours duquel des thèmes tels que la préparation des envois de marchandises, le passage de la douane, les infrastructures floridiennes ou encore le calcul des coûts doivent être abordés.
Plusieurs chefs d’entreprises déjà implantés dans la région viendront témoigner de leur expérience en matière de logistique.

A la suite de cette conférence, des rendez-vous professionnels personnalisés sont proposés aux entrepreneurs de la délégation.

Ils se concluront par une soirée d’échanges rassemblant la délégation, les membres de la FACC, les Conseillers du Commerce Extérieur de la France ainsi que des membres du Beacon Council.

La seconde journée permettra à ces entrepreneurs de visiter les infrastructures du port et de l’aéroport de Miami ainsi qu’une entreprise de logistique de Doral.

Quelles sont les entreprises membres de cette délégation ?

Pharm’Up

Pharm’Up est l’une des plus importantes entreprises du circuit de distribution de produits cosmétiques, capillaires et suppléments diététiques des Caraïbes. Depuis 1999, la société propose de grandes marques françaises (Bioderma, Uriage, Nuxe, Darphin...) dans plus de 320 pharmacies et centres de beauté de Guadeloupe, Martinique, St Martin et St Barth ainsi que dans 40 magasins en Guyane.

Pirbakas

Le Groupe Pirkabas est spécialisé dans le bâtiment et le génie civil en Guadeloupe. Le cœur de son activité concerne la construction et les travaux routiers. Le Groupe qui s’est diversifié réalise également des travaux d’entretien et des services d’ingénierie proposés aux villes et aux départements. Ces services incluent la propreté des rues, la taille des arbres, la livraison de matériel ainsi que le transport des déchets.

Ecrin de chocolat

“Ecrin de Chocolat” est une marque de chocolats fins aux gouts exotiques. L’entreprise les produisant propose aussi des pates à tartiner et autres douceurs empruntant aux saveurs caribéenne comme celle de la menthe, du fruit de la passion ou encore de la goyave.
Ce qui rend cette entreprise très particulière n’est pas seulement son savoir-faire, c’est aussi le talent et la volonté innovante de sa fondatrice, Naomi qui a déjà reçu de nombreuses distinctions. Ces prix ont notamment récompensé le fait que soit volontairement réduite la part de sucre et la non utilisation de l’huile de palme ou encore de conservateurs.

NAD Createurs

Le groupe NAD Createurs dessine et crée des objets de décoration destines aux piscines et plans d’eau (fontaines, lacs, parcs…). Les sculptures sont réalisées dans les Caraïbes avec des matériaux composites issus de roches volcaniques. Ces objets sont pensés pour résister à une météo difficile (vent, pluie, soleil mais aussi gel).

Mardis Export

Mardis Export est spécialisée dans le secteur du cadeau et du souvenir touristique. L’entreprise possède ainsi une collection très étendue d’objets réalisés en bois de manguier soulignant leur aspect tropical. Ils peuvent être adaptés à la Floride : petites boîtes, pendules présentant des cartographies, vases… Leur collection inclut aussi une grande variété de lampes et d’animaux réalisés à partir de cocotier. Sont également présents des objets tels que des colliers, des chaînes colorées ou encore des magnets.

Carribean Consult

Carribean consult propose des services en ligne (internet et applications) à des entreprises non franchisées appartenant au secteur du voyage et du tourisme : hôtels, agents de voyages, loueurs de voitures. La société qui possède son siège social en Guadeloupe vient d’ouvrir une succursale à Londres pour toucher le marché européen. Son équipe très multiculturelle lui permet d’offrir ses services à des clients internationaux et de réaliser des opérations en Amérique latine.

JPEG

Cette délégation guadeloupéenne participera également à ces deux évènements, ouverts au public :

  • Rencontre des members de la FACC Miami* - Mercredi 28 novembre 2012

Mercredi 28 novembre 2012
de 14H00 à 17H00
CONRAD HOTEL, 1395 Brickell Avenue Miami, FL 33131

Cet après-midi permet des rencontres d’affaires d’entreprises à entreprises ainsi que l’aménagement de rendez-vous individualisés pour répondre aux questions et élargir les réseaux de connaissances.

Inscriptions : faccmiami.com/events/

  • Soirée de clôture de la 5ème édition de la "French Week Miami"

Jeudi 29 novembre 2012
de 18H00 à 21H00 au db Bistro, Centre ville de Miami

Inscriptions : faccmiami.com/events

*Au sujet de la FACC Miami

Depuis 25 ans, la FACC de Miami œuvre au service de la communauté d’affaires française du sud de la Floride.

Deux missions lui incombent :

  • promouvoir des relations économiques et commerciales fortes entre la France et la Floride
  • aider au développement des entreprises françaises implantées ou qui souhaitent s’implanter en Floride.

Afin d’atteindre ces objectifs, la FACC propose à ses membres un ensemble de services :

  • une mise en relation avec des professionnels du droit et de l’immobilier pour les aider à réaliser leurs projets
  • l’organisation de rencontres avec la communauté d’affaires de Floride visant à échanger des expériences, rencontrer de nouveaux partenaires, partager des informations importantes et s’ouvrir de nouveaux marchés
  • des opportunités publicitaires offertes à travers les espaces commerciaux disponibles sur le portail internet de la FACC et des formules de sponsoring proposées lors de chaque événement
  • un accès à l’annuaire en ligne de tous les membres de la FACC et d’autres Chambres de Commerce françaises à l’étranger
  • une mise en relation des entreprises à la recherche d’un employé et des candidats à l’emploi
  • grâce à un partenariat avec la FACC de New-York, une opportunité de réalisation de demande de visa d’échanges J-1 concernant les stagiaires ou les jeunes professionnels.

Article publié le 7 novembre 2012.

Dernière modification : 23/11/2012

Haut de page