"French Week Miami" continue avec un apéritif et un dîner déclinés en rose

Dans le cadre de la "French Week Miami" 2012, l’œnologue Paul Chevalier vous invite le 14 novembre prochain à déguster les vins rosés du Château d’Esclans situé en plein cœur provençal. Dans la soirée, il vous convie à un dîner aux mets exclusivement accordés aux vins rosés du domaine, un voyage gustatif qu’il nous explique ici. Entretien.

JPEG

- e-Toile : Paul Chevalier bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

Paul Chevalier : Œnologue de formation, j’ai passé la première partie de ma carrière à élaborer des vins dans différentes régions de France : Champagne Veuve Clicquot Ponsardin à Reims, Maison Louis Latour en Bourgogne et Château Margaux à Bordeaux entre autres.

J’ai ensuite beaucoup voyagé afin de promouvoir les vins français.
Aujourd’hui, basé à Miami, mon travail consiste à introduire des nouvelles marques de vins sur le marché des États-Unis.

- e-Toile : Le 14 novembre prochain en collaboration avec la Chambre de commerce franco-américaine de Miami dans le cadre de la 5ème édition de la « French Week Miami », vous organisez une rencontre œnologique au déjà fameux restaurant Villa Azur sur Miami Beach. Quelle sera-t-elle ?

Paul Chevalier : Nous commencerons par une dégustation sous la forme d’un apéritif du fameux "Whispering Angel" rosé de Château d’Esclans. Puis nous poursuivrons par un dîner avec les mets accordés exclusivement aux vins rosés du Château. Nous finirons avec mon coup de cœur, « Sangue d’Oro », le vin de l’actrice-viticultrice Carole Bouquet.

e-Toile :  : Le Château d’Esclans, grand protagoniste de cette soirée, jouit d’une belle et longue histoire trouvant ses racines dans la période gallo-romaine. Pouvez-vous en quelques mots nous la décrire et nous situer le Château sur la carte de France ?

Paul Chevalier : Château d’Esclans est situé dans les collines à 20 km au nord-est de St Tropez.
Nous sommes au cœur de la Provence, la capitale mondiale du rosé. Les vignes qui entourent la propriété atteignent parfois l’âge de 100 ans, ce qui confère au vin sa qualité exceptionnelle.

e-Toile : La vinification et les cépages nécessaires à la confection du vin rosé restent encore un mystère pour nombreux d’entre nous. Pouvez-vous nous expliquer comment de façon générale est réalisé et élevé un vin rosé ?

Paul Chevalier : Le cépage prédominant de la région est le Grenache.
Il s’agit du même cépage que l’on trouve à Chateauneuf-Du-Pape et dans la Vallée du Rhône. Le facteur déterminant dans la réussite et la qualité du rosé repose sur la maitrise parfaite du temps de contact du jus avec la peau de raisin.
Les rosés de Provence les plus recherchés aujourd’hui sont ceux dont la couleur est la plus pâle car ils sont les plus élégants en bouche. A Château d’Esclans la durée de contact ne dépasse pas quelques heures.

e-Toile : Depuis quelques années le vin rosé a le vent en poupe, comment expliquez-vous cet engouement ?

Paul Chevalier  : Son côté facile à boire, festif et convivial a contribué à son succès, ainsi que la fréquentation estivale internationale de la Côte d’Azur, où le rosé est roi.

Le rosé historiquement est plutôt mal compris du public américain ; celui-ci a longtemps associé le rosé à la consommation d’un rosé sucré : le fameux White Zinfandel. Un nouveau segment de la population américaine a découvert et apprécié le rosé de Provence. Comment cela s’est-il produit ?

Un grand effort de la part des professionnels du vin, en particulier le CIVP (Comité Interprofessionnel des Vins de Provence), a été fourni en matière d’information, d’éducation et de promotion sur l’ensemble du territoire US. De plus chaque année au printemps, de nombreux producteurs de rosé de Provence se déplacent aux États-Unis pour aider à accomplir cette mission.
Aujourd’hui, nous avons constaté que les adeptes du vin blanc tel le Pinot Grigio et le Sauvignon Blanc découvrent et apprécient le rosé !

Les manifestations organisées le 14 novembre :

  • Dégustation de vins :

Date : 14 novembre de 18H00 à 20H00
Lieu : Villa Azur, 309 23rd St, Miami Beach, FL 33139
Tél : 305 763 8688
Inscriptions

  • Dîner

Date : 14 novembre à partir de 20H30
Lieu : Villa Azur, 309 23rd St, Miami Beach, FL 33139
Tél : 305 763 8688
Inscriptions

JPEG

Pour vous informer sur tous les évènements qui ont lieu dans le cadre de "French Week Miami*", visitez http://www.frenchweekmiami.org/

* French Week Miami a été créée par French-American Chamber of Commerce de Miami et est organisée en partenariat avec le Consulat Général de France Miami.


Article publié le 29 octobre 2012.

Dernière modification : 08/11/2012

Haut de page