Carte nationale d’identité sécurisée (CNIS)

Pour améliorer l’accueil des usagers et réduire les délais d’attente dans nos locaux, le consulat général de France à Miami a mis en place un système de rendez-vous pour les demandes de passeport ainsi que vos demandes de cartes nationales d’identité sécurisées (CNIS). Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.


A compter du 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité sécurisée (CNIS) passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures (plus de 18 ans).

L’allongement de cinq ans de la durée de validité concerne :

- les nouvelles CNIS (cartes plastifiées) délivrées à partir du 1er janvier 2014 à des personnes majeures ;

- les CNIS délivrées (cartes plastifiées) entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.


ATTENTION : Cette prolongation ne s’applique pas aux CNIS pour les personnes mineures. Elles demeurent valables 10 ans à compter de la date de délivrance.

Si votre CNIS a été délivrée entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la prolongation de 5 ans de la validité de votre carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

1. Présentation

2. Inscription au Registre

3. Documents à fournir

4. Pour les mineurs

5. Coût de la CNIS





1. Présentation

(Haut de la page)




La CNIS est un document officiel qui permet à tout citoyen de justifier de son identité et, lorsque sa durée de validité n’est pas expirée, de sa nationalité française. Elle n’est pas obligatoire ; elle est gratuite et valable dix ans pour les personnes mineures et quinze ans pour les personnes majeures (cf précisions dans l’encart ci-dessus). En cas de perte ou de vol, un droit de 25 euros devra être payé pour l’obtention d’une nouvelle carte.

La CNIS permet de se déplacer à l’étranger :

  • dans tous les pays de l’Union européenne ;
  • dans les pays limitrophes de la France (Andorre, Monaco, Suisse).




2. Inscription au Registre

(Haut de la page)




Le consulat est habilité à délivrer une CNIS aux Français inscrits au registre des Français établis hors de France de sa circonscription, mais ne peut délivrer ou renouveler une carte d’identité aux Français qui n’y sont pas inscrits ou qui sont de passage.




3. Documents à fournir

(Haut de la page)




I. Deux photographies d’identité au format français :


PDF - 151.6 ko
Photographies d’identité - format français



II. Un justificatif de domicile (facture d’électricité, de téléphone, internet, relevé bancaire ou permis de conduire.) et une photocopie de ce justificatif


III. Selon votre situation :

A. Première demande :




a- Vous possédez un passeport en cours de validité ou périmé depuis moins de deux ans :


  • le passeport et une photocopie de ce passeport (double page comportant la photo)


b- Vous n’avez pas de passeport ou votre passeport est périmé depuis plus de deux ans :


  • le passeport périmé ou à défaut : passeport étranger ou permis de conduire et une photocopie de ce document ;
  • une copie intégrale de votre acte de naissance français.


B. Renouvellement




a- Vous possédez une carte nationale d’identité sécurisée (plastifiée) , une carte d’identité non-sécurisée (cartonnée) valide ou périmée depuis moins de deux ou un passeport sécurisé :


  • l’ancienne carte ou à défaut le passeport sécurisé et une photocopie recto-verso de cette carte ou une photocopie du passeport (double-page comportant la photo).


b- Vous possédez une ancienne carte non-sécurisée (cartonnée) périmée depuis plus de deux ans et vous n’avez pas de passeport sécurisé :


  • l’ancienne carte et une photocopie recto-verso de cette carte ;
  • une copie intégrale de votre acte de naissance français




IV. En cas de modification de votre état civil (changement de nom, mariage, etc.) : le livret de famille et une photocopie des pages vous concernant, une copie de l’acte de mariage ou de l’acte de naissance avec mention.





4. Pour les enfants mineurs

(Haut de la page)




En plus des pièces précédentes, il convient de présenter pour justifier de la qualité de représentant légal du mineur :

  • un extrait d’acte de naissance du mineur comportant la mention du nom du prénom des parents ou une copie du livret de famille.


Si lors de la demande de CNIS, un seul des parents est présent, il convient également de fournir :

  • une autorisation de délivrance de la CNIS au mineur signée par l’autre parent (sur papier libre) et la photocopie d’une pièce d’identité de l’autre parent.





5. Coût de la CNIS

(Haut de la page)




La CNIS est en principe gratuite.

Toutefois, lors du renouvellement d’une CNIS, en cas de non-présentation de l’ancienne carte (perte, vol, etc.) il sera demandé une participation de 25 euros (payable en dollars au taux de chancellerie du jour).

Par ailleurs, si vous habitez loin de Miami et que vous souhaitez retirer votre CNIS près d’un des consuls honoraires de la circonscription (cf liste des Consuls honoraires rattachés à ce consulat), il vous faudra fournir :

  • une enveloppe prépayée FEDEX. Elle sera libellée au nom du consulat dans le champ "FROM" et au nom du consul honoraire à qui sera transmis votre CNIS pour remise dans le champ "TO". Votre CNIS sera transmise au consul honoraire le plus proche de votre domicile qui sera chargé de vous la remettre en personne.
    NB : à compter du 05 mars 2016, la remise d’un titre sécurisé (passeport biométrique ou carte nationale d’identité) par un consul honoraire, pour éviter à l’usager un déplacement au Consulat général de France de rattachement (Miami en l’occurence), nécessitera le paiement par l’usager au consul honoraire d’un droit de chancellerie équivalent à 8 € (le montant en dollars étant déterminé au taux de chancellerie appliqué le jour du retrait cf tarifs) afin d’indemniser le consul honoraire qui exerce ses fonctions à titre bénévole.

Dernière modification : 12/05/2016

Haut de page