L’éducation récompensée

Quatre personnes ne « ménageant ni leur temps, ni leurs efforts pour assurer la promotion de la langue et de la culture françaises » ont été remerciées par le Consul général de France à Miami le jeudi 4 octobre 2012.
Grâce à leurs actions mais aussi aux relations qu’elles entretiennent avec leurs partenaires et collègues américains, Mme Patricia Taëb, M. Frédéric Bernerd, Mme Christine Caly-Sanchez et Mme Pascal Bécel se sont distingués dans leur travail respectif.
Ils viennent d’être nommés Chevaliers dans l’ordre des Palmes académiques.


De gauche à droite : Valérie Drake, Attachée de coopération et d’action culturelle, Gaël de Maisonneuve, Consul général de France à Miami, Christine Caly-Sanchez, Patricia Taïeb, Frédéric Bernerd, Pascale Bécel.

Lors de cette soirée du 4 octobre 2012 à la résidence consulaire, ont été récompensées :

-  Mme Patricia Taïeb, Professeur de l’Education nationale depuis 39 ans dont de nombreuses années passées à l’étranger,

Mme Taïeb débuta sa carrière en France en 1971. Elle enseigne depuis 2001 au Lycée franco-américain de Cooper City en Floride, un lycée dispensant un programme français homologué par le ministère de l’Education nationale.

-  M. Frédéric Bernerd, Chef du département des mathématiques et des sciences au Collège et Lycée International Studies Charter High School et coordonateur de la section française du programme « International Studies » du comté de Miami Dade,

M. Bernerd est arrivé à Miami en 2006, depuis il consacre son temps et son énergie au service de la culture française à travers l’enseignement des mathématiques et des sciences physiques en français.

-  Mme Christine Caly-Sanchez, Directrice adjointe du Centre d’Excellence de l’Union européenne (MEUCE) de l’université international de Floride (FIU),

Mme Caly-Sanchez dispose d’une expérience à la fois riche et singulière concernant les échanges universitaires et l’insertion professionnelle des étudiants. En 22 ans de carrière, elle a œuvré sans relâche et avec efficacité et dynamisme pour la réussite universitaire de ses étudiants ainsi que de celles et ceux venant des établissements pour lesquels elle a travaillé en France.

-  Mme Pascale Bécel, Professeur de littérature française et Chef du département des langues modernes à Florida International University (FIU),

De par ses recherches dans de nombreux domaines, Mme Bécel s’est confrontée à de nombreux enjeux et thèmes de la littérature française et de la francophonie ; elle a publié plus d’une cinquantaine d’articles dans plusieurs revues universitaires américaines.

En présence de nombreux partenaires, collègues et amis, ces quatre personnalités ont donc été nommées Chevaliers dans l’ordre des Palmes Académiques.

Lors de son discours, le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, a également tenu à remercier leurs partenaires et collègues, à savoir :

- Florida international university (FIU), le centre European Studies ainsi que le département des langues modernes,

- le Miami Dade county public school proposant le programme “international studies” à Sunset elementary school, Coconut-Grove elementary school, Carver middle school et International Studies Charter High School (ISCHS),

- le Pinellas county, l’Orange county schools ainsi que le Palm Beach county school,

- le “Lycee franco-américain de Cooper city, l’International School of Broward ainsi que l’Ecole franco-américaine de Miami,

- l’University de Miami (UM) et son département International Studies and School of architecture,

- ainsi que l’association des parents d’élèves "FIPA".


Article publié le 10 octobre 2012.

Dernière modification : 11/10/2012

Haut de page