Célébrons ici les noces d’or du couple franco-allemand

Français et Allemands célèbrent 50 ans d’amitié.

JPEG

Cette relation, véritable socle de la construction européenne, a été marquée il y a un demi-siècle par le voyage du général de Gaulle du 4 au 9 septembre 1962 en RDA.

Cette visite historique a été commémorée par la chancelière Angela Merkel et le président français François Hollande le 22 septembre.

Une rencontre qui met toute la lumière sur le cinquantenaire du traité de l’Élysée célébré de septembre 2012 à juillet 2013.

En Floride ainsi que dans les îles de la circonscription fêtons nous aussi le rapprochement des deux pays !

De nombreuses manifestations sont et vont être organisées des deux côtés du Rhin.

En Floride comme dans les îles proches, vous aussi, mettez sur pied une manifestation sportive ou un concours de dessin, une rencontre amicale, un concert de musique ou encore une conférence pour fêter le succès sans précédent du rapprochement des deux pays.

L’équipe de ce consulat recevra également avec plaisir photos et vidéos réalisées à cette occasion !
Un écho plus large sera ainsi donné à votre ou vos évènements franco-allemands.

A Miami, grâce à l’association des étudiants « européens » du programme des études européennes du Miami-Florida European Union Center of Excellence à Florida International University (FIU), ce sont déjà deux films qui sont au programme :

  • « Nous nous sommes tant haïs », un film franco-autrichien retraçant les origines de l’Union européenne à travers l’histoire d’un jeune couple franco-allemand.

    Jeudi 8 novembre 2012 à midi – Room GC 150 – FIU

  • « Good-Bye Lenin », un film allemand drôle et percutant traitant d’une mère tombée dans le coma en RDA et se réveillant après la chute du mur de Berlin.

    Vendredi 9 novembre 2012 à midi – Room GC 150 – FIU

Toute autre initiative est la bienvenue.

Faîtes vous connaître !

Pour en savoir plus, visitez le site de l’Année franco-allemande : www.50ans.france-allemagne.fr qui a été lancé le 21 septembre 2012 à l’occasion de la rencontre de Ludwigsburg, il s’agit d’un site internet bilingue français et allemand bien sûr.

Pour accéder directement à sa version allemande, allez sur www.elysee50.de

Dernière modification : 27/09/2012

Haut de page