57 années de carrière au service de la culture et de la langue française

A Jacksonville, le 23 septembre prochain, Mme Suzanne Carell va être élevée Officier dans l’Ordre national du Mérite. Après 35 années de professorat à l’université de Jacksonville, Mme Carell poursuit son action à travers diverses organisations dont le « Congrès de la Culture française en Floride » encourageant l’apprentissage de la langue française en Floride et l’Alliance française de Jacksonville dont elle a réalisé le 50ème anniversaire au printemps 2011. Merci Madame !

JPEGAprès l’obtention du master « Humanités et langues Étrangères » de l’université d’Alger, Mme Carell est parti s’installer aux États-Unis où elle débute sa carrière de professeur de français à l’Université de Jacksonville en Floride.

Dès son arrivée, elle fonde en 1952 le « Congrès de la Culture Française en Floride », dont elle est aujourd’hui encore Présidente.

Le « Congrès de la Culture française en Floride » a pour but d’encourager l’apprentissage de la langue française à travers diverses compétitions dont le thème est la langue et la culture française, et dont les vainqueurs du concours se voient attribuer la « Bourse Suzanne Carrell ».
Un tel congrès, unique aux États-Unis, est officiellement reconnu par le gouvernement français et soutenu par le service culturel du consulat général de France à Miami.

Elle a également consacré beaucoup de temps et d’énergie au service d’actions d’aide et d’assistance à la communauté française de Floride en fondant en 1961 l’Alliance française de Jacksonville qu’elle préside jusqu’en 1986, avant d’en devenir membre actif au conseil d’administration.

C’est sous son impulsion qu’est également mis en place en 1974 le premier programme de FLE (Français Langue Etrangère) à l’Université de Jacksonville et ce jusqu’à 1987.

Grâce à son aide, le jumelage des chambres de commerce et des villes de Nantes et Jacksonville entre 1980 et 1986 voit également le jour.
Ce jumelage connait un grand succès et des échanges en constant développement.

Après 35 années d’enseignement à l’Université de Jacksonville, Suzanne Carell prend sa retraite sans arrêter pour autant son action à travers diverses organisations et tout particulièrement à travers le « Congrès de la Culture française en Floride » et l’Alliance française de Jacksonville dont elle a organisé le 50ème anniversaire au printemps 2011.

Son implication est d’une aide précieuse au Consul Honoraire de France à Jacksonville, M. François Kloc, également Président de l’Alliance Française de la ville.

Pour son implication et son dévouement, Mme Suzanne Carell a déjà été décorée Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques en 1967, puis de l’insigne de Chevalier dans l’Ordre de la Légion d’honneur en 2002.

Compte tenu de sa personnalité exceptionnelle et de son engagement tout au long de ces 57 années de carrière au service de la culture et de la langue française, Mme Carell est élevée Officier dans l’Ordre national du Mérite le dimanche 23 septembre prochain dans les locaux de l’université de Jacksonville.

Adresse : Jacksonville University - Kinne Center - 2800 University Blvd. North, Jacksonville, FL, 32211

Pour toute information, contactez Phillip Milano, Directeur de Publications à l’université de Jacksonville :
Tél : (904) 819-0753.
pmilano@ju.edu

— -

Article publié le 19 septembre 2012.

Dernière modification : 21/09/2012

Haut de page