American Classic roule pour le Tour de France

Ellen Kast et Bill Shook, propriétaires et associés de la société American Classic basée à Tampa, sont les fournisseurs des roues profilées et légères de l’équipe Cofidis. D’autres athlètes roulent pour eux, de Pau à Québec, des montagnes autrichiennes aux volcans d’Hawaï.

JPEG

- e-Toile  : Ellen Kast et Bill Shook, vous êtes propriétaires et associés de la société American Classic basée à Tampa en passe de vendre plus de 20 000 roues de vélo cette année. Pourquoi avoir choisi le Tour de France pour les montrer ?

Ellen Kast : Le Tour de France est la plus prestigieuse et la plus difficile des compétitions professionnelles de vélos sur route. C’est un grand honneur pour nous d’avoir pu participer à cette tradition. Pour chacune des entreprises liées au monde du vélo, il s’agit même d’un rêve devenu pour nous réalité, nos produits étant utilisés par les meilleurs du monde à l’occasion du Tour de France.

- e-toile : Pendant ce dernier Tour de France, vous avez soutenu les coureurs de Cofidis, une équipe financée par la société de finances du même nom, leur principal sponsor. Pourquoi avoir élu cette équipe en particulier et comment vous êtes-vous préparés pour le Tour ?

Ellen Kast : On ne sélectionne pas une équipe professionnelle. Ce sont eux qui vous choisissent !
Nous nous sommes heureusement trouvés à la bonne place, au bon moment. En effet, lorsque nous avons été présentés à l’équipe de Cofidis par les Cycles Look de France, Cofidis cherchait justement un nouveau sponsor pour ses roues, équipement ô combien important pour une équipe. Ils avaient besoin d’un équipement particulier pour tous les temps forts de la course : les montées, les courses contre la montre ainsi que d’autres épreuves spécifiquement liées à la vitesse sur route.
Nous avions ce dont ils avaient besoin et nous avons joint nos forces. Nous avons ainsi fabriqué un container de roues sur la base de ce que l’équipe souhaitait et nous les avons fait livrer en France.

e-Toile : Avez-vous eu l’opportunité de rendre visite aux coureurs ou avez-vous comme beaucoup suivi le Tour sur votre téléviseur à Tampa ?

Ellen Kast : Nous sommes allés sur le Tour de France, les coureurs étaient alors près de Pau, une ville fabuleuse au pied des Pyrénées.

Nous avions pu mettre la main sur des badges de la chaîne télé NBC Sports et ainsi pu suivre la fin de cette étape paloise en compagnie des officiels de l’équipe.
Plus tard, nous avions ainsi pu voir les coureurs quitté Pau. Sinon, nous avons regardé la course tous les jours y compris lorsque nous étions à la maison, sur NBC. On ne rate jamais le Tour !

e-Toile : Presque deux mois après l’arrivée du Tour de France sur les Champs-Élysées, constatez-vous des retombées de cette participation ?

Ellen Kast : Nos ventes aux États-Unis comme en Europe et particulièrement en France ont augmenté. Encore plus important, grâce à notre partenariat avec Cofidis cette année, notre marque a gagné en visibilité sur le marché international.

Notre parrainage nous a également permis d’entrer en contact direct avec la communauté franco-américaine de Tampa et plus largement de Floride avec en tout premier lieu une rencontre avec le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve et Jean-Charles Faust, Consul honoraire de France à Tampa et Président de l’organisation FRAMCO dont nous sommes devenus membres.

Ils sont venus nous rendre visite ici dans nos locaux et nous avons ensuite participé au 14 juillet organisé par la FRAMCO à Saint-Petersburg, lieu de convivialité où nous avons fait aussi de nombreuses rencontres professionnelles très intéressantes.

e-Toile : American Classic parraine d’autres athlètes. Qui sont-ils ?

Ellen Kast : Nous avons eu l’occasion de soutenir l’équipe GT Skoda Chamonix qui est une équipe de Cross country professionnelle dans laquelle couraient Cécile et Cédric Ravanel. Cécile a gagné la coupe de France 2012 et a terminé 7ème à la finale internationale de l’XCO Eliminator Race qui a eu lieu en Autriche ce week-end.

Nous parrainons également Romain Guillaume qui est un tri-athlète professionnel ayant gagné l’Ironman 2012 qui s’est déroulé au Mont-Tremblant au Québec.
Il est l’un des 50 professionnels participant au championnat Ironman qui va avoir lieu en octobre prochain. On soutient également Sylvain Sudrie, tri-athlète professionnel, ancien champion du monde et puis l’équipe para-cycliste de Cofidis.


Article publié le 12 Septembre 2012.

Dernière modification : 13/09/2012

Haut de page