Apprendre le français après la classe

Les enfants floridiens jouissent d’une opportunité exceptionnelle grâce à l’existence du programme International Studies développé au sein du système de l’enseignement public américain en Floride du sud. A celui-ci, s’ajoutent, pour cette même grande région, des écoles privées dont l’enseignement élémentaire est spécifiquement tourné vers le français telles que l’École franco-américaine de Miami ou le Lycée franco-américain de Cooper City.

JPEG

Pour retrouver la liste complète des écoles concernées, visitez le site de ce consulat http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article2384

Cependant, beaucoup d’enfants, pour des raisons d’éloignement ou autres, ne peuvent bénéficier de cette éducation.

Pour eux, des solutions alternatives ont été mises sur pied, en voici quelques-unes :

- Le réseau des Alliances françaises :

Que ce soit à Porto-Rico, aux Bahamas ou en Floride, de Tallahassee à Jacksonville en passant par Orlando, Gainesville, Bonita Springs ou Sarasota ainsi qu’à Miami, Fort-Lauderdale et Palm Beach, les Alliances françaises sont présentes et ouvertes aux enfants comme aux adultes pour des cours de français, des ateliers et de nombreuses autres activités culturelles et sociales dédiées à la langue et la culture françaises.

Pour prendre connaissance de la liste des Alliances françaises de cette circonscription consulaire et de leur programme de cours, cliquez ici http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article503

- Le réseau des associations FLAM (Français Langue Maternelle) :

Le programme " Français langue maternelle " (FLAM) géré par l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) est destiné aux enfants scolarisés dans des établissements scolaires locaux ne proposant pas de français.

Pour en savoir plus sur la création de ces associations et mieux connaître le programme, vous pouvez également consulter le site suivant : www.programme-flam.fr/


Plusieurs associations de ce type se sont crées en Floride du sud :

  • l’Association des Petits écoliers de Miami (APEM) a ouvert des cours de français dans plusieurs écoles des comtés de Miami Dade et Broward (cinq établissements à ce jour).

Les cours sont dispensés après la classe soit en After-school, à raison de 2 à 3 heures de français par semaine.

Contacts : info@petitsecoliersmiami _ Tél : 954 369 5615
http://petitsecoliersmiami.com/ - http://en.petitsecoliersmiami.com/)

  • L’association "Éducation française en Floride" (EFF), propose également des cours de français qui ont été initiés dans le cadre du programme de consolidation du français langue maternelle le samedi matin au sein de la « Downtown Miami Charter School » située au 305 NW 3rd Avenue à Miami.

Contacts : frenchclassesmiami@gmail.com
Tél : 305-202-3166
http://www.francemiami.org/

  • Le "French Heritage Language-Miami"

Il s’agit d’ateliers éducatifs, ludiques et artistiques en langue française, à destination d’enfants issus de familles ayant le français en héritage, le programme « French Heritage Language » a pour but de permettre à ces enfants de garder le contact avec leur culture d’origine grâce à la pratique, ou pour certains, la découverte de la langue française.

En Floride du sud, l’importante communauté haïtienne a entrainé le développement de ce programme sous la forme d’ateliers, d’« after school » hebdomadaires et de « summer camps » pour des enfants entre 6 et 15 ans en partenariat avec des écoles et des centres culturels.

Pour vous informer sur le programme, visitez http://www.facecouncil.org/fhlp/fhlp-in-miami.html

Bonne rentrée française à toutes et à tous !


Article publié le 13 septembre 2012.

Dernière modification : 30/08/2013

Haut de page