Pierre Books : priorité à la langue française

JPEG

e-Toile  : Viviane et Pierre Friedlich, vous avez ouvert il y a de nombreuses années la librairie francophone Pierre Books tout d’abord dans le comté de Miami-Dade avant de déménager votre activité à Hollywood.

Pouvez-vous décrire à nos lecteurs ses tous premiers temps et confier les raisons de votre installation en Floride du Sud ?

  • Viviane et Pierre Friedlich  : Nous avons ouvert la librairie en 1997, voila plus de 15 ans déjà !
    Nous sommes Belges mais avons bourlingué : 5 ans au Mexique et 18 ans à Caracas au Venezuela.

Pierre travaillait dans une banque internationale au sein d’un groupe vénézuélien qui a ensuite déménagé à Miami. Malheureusement le groupe a été affecté par des achats agressifs de ses actions en Bourse.
Dès 1996, on envisageait la vente du groupe à une grosse banque européenne. Nous avons donc craint que Pierre ne perde son travail et avons donc cherché à établir une affaire.

Entre plusieurs les différentes options qui s’offraient à nous, nous avons choisi une librairie à caractère international, mais avec une priorité sur le français.

Nous avions vu le succès de ces librairies au Mexique, au Venezuela et dans d’autres pays d’Amérique Latine. Nous y avons ajouté la musique (CD), puis les films (VCR puis DVD).

e-Toile  : Qui sont vos clients et quels sont les ouvrages les plus demandés ?

  • Viviane et Pierre Friedlich  : A notre grande surprise, le gros de la clientèle n’est ni européenne, ni francophone. Ce sont des Latins et des Américains francophiles et surtout les Haïtiens qui sont les plus grands lecteurs.

Les francophones d’Europe lisent parfois les magazines et pour ceux qui s’intéressent aux livres, ils se les font envoyer par la famille.

La demande est variable selon les nationalités : les Haïtiens s’intéressent beaucoup à la philosophie, à la littérature classique ainsi qu’à l’histoire d’Haïti. Ils manifestent aussi un grand intérêt pour les essais politiques actuels concernant leur pays mais aussi pour la franc-maçonnerie et l’ésotérisme en général.

Les Américains du Sud comme du Nord aiment les magazines, les classiques et les romans de lecture plutôt facile.

Quant aux européens, ils achètent de préférence magazines et policiers.

e-Toile  : Au fil des ans, avez-vous constaté une évolution de la lecture que ce soit au niveau des genres, de la fréquence d’achats ou du volume des ventes ?

  • Viviane et Pierre Friedlich  : Malheureusement la culture et l’éducation de la lecture se perdent. La concurrence de la télé, des films et d’internet est trop forte.

e-Toile  : Que signifient pour vous l’introduction et la généralisation du livre électronique ?

  • Viviane et Pierre Friedlich  : D’après nous, le livre électronique est une mode qui durera un temps seulement pour la raison exprimée précédemment.

Pierre International Bookstore
Leur nouvelle adresse est : 1892 Radius Dr./Polk St
Hollywood FL 33020
Tél : 954-924-1660

— -

Article publié le 28 juin 2012.

Dernière modification : 28/06/2012

Haut de page