Douce France Bakery : la boulangerie qui ne connaît pas la crise

Présente depuis 15 ans à Orlando, Douce France Bakery a su se faire apprécier des restaurants, hôtels et parcs d’attraction de Floride centrale, une réussite exposée dans cet entretien par Sophie Sacagiu cofondatrice et Directrice générale de l’entreprise.

JPEG

Photo : Sophie et Ran Sacagiu - Douce France Bakery - Présentation du Bocuse d’Or

e-Toile : Sophie et Ran Sacagiu bonjour. Ensemble, vous avez créé il y a plus de 15 ans, Douce France Bakery.
Vous produisez actuellement jusqu’à 50 000 pains et pâtisseries par jour. Pouvez-vous décrire votre modèle industriel et commercial et nous indiquer quel savoir-faire français vous y avez introduit ?

Sophie Sacagiu : Nous travaillons avec les hôtels du la Floride centrale ainsi qu’avec les restaurants et les parcs d’attractions.

La plus grande partie de notre production est consommée par les touristes et les personnes venues assister aux séminaires et conférences ; seulement 25% de notre production s’adressent à la population locale.

Notre usine est ouverte 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Notre but est de livrer tous les jours des produits frais que ce soient nos pains, nos viennoiseries ou nos gâteaux.

Bien que nous ayons commencé par une boulangerie française, notre liste de produits s’est, sur la demande de nos clients, rapidement étendue avec l’entrée de spécialités boulangères et pâtissières d’autres horizons : italiennes, allemandes, marocaines, arméniennes, américaines et danoises.

Nous proposons ainsi des muffins ou encore des « cinammon rolls » aux côtés des baguettes françaises, des croissants, génoises, pâtes à choux ou encore des pâtes sucrées.

Nous utilisons uniquement des ingrédients de qualité qu’il s’agisse du beurre, de la farine, celle-ci étant préparée juste à notre attention ou du chocolat que nous achetons en Europe.

L’autre élément clé de notre production est le temps, beaucoup de temps !

Les pains et les croissants ne peuvent être bons si vous ne leur laissez pas le temps de lever eux-mêmes !

Tous les 3 mois, nous travaillons aussi en collaboration avec Didier Rosada, l’un des boulangers les plus renommés mondialement.

En tant que consultant, il nous propose non seulement de nouvelles recettes mais aussi de nouvelles technologies ou encore d’autres techniques managériales.
M. Rosada réalise aussi la formation de notre équipe, ce qui lui permet d’évoluer et de renouveler ses compétences. Cet apport nous permet de rester performants sur tous les plans.

e-Toile : Malgré une situation économique délicate, vous avez continué à investir dans votre outil de production. Est-ce à dire que vous êtes confiants pour l’avenir de cette activité dans la région d’Orlando ?

Sophie Sacagiu : Orlando est l’une des villes qui a le moins souffert durant cette période délicate économiquement.
Le dollar étant resté relativement faible, les touristes ont continué à affluer dans les parcs d’attraction Disney pendant ces dernières années, et l’on a même constaté une augmentation des visites anglaises et brésiliennes.

Walt Disney World a donc connu un accroissement de son affluence.

Leur département marketing est arrivé avec des propositions imbattables par les autres dans ce pays. Par chance, pour nous tous à Orlando, l’industrie du tourisme est celui qui a le moins souffert.

Bien que nos clients servent le monde touristique et d’affaires, nous nous tournons doucement vers le marché local sachant qu’Orlando dispose de plus de 2 millions d’habitants.

e-Toile Vous semblez avoir tissé des liens de confiance avec de nombreux chefs et chefs pâtissiers dans une zone réputée très touristique. Est-ce que le facteur tourisme est un élément important de votre développement ?

Sophie Sacagiu : Auparavant Walt Disney World n’accordait que peu d’attention à la gastronomie mais les temps ont change. Sont embauchés à présent des Chefs européens de grands talents dans le but d’attirer des touristes mais aussi des hommes d’affaires et des habitants de la ville aux attentes plus élevées.

Nous travaillons en étroite collaboration avec leurs Chefs en développant ensemble de nouvelles et très intéressantes recettes.
C’est la meilleure entente que nous pouvons souhaiter. Ces Chefs faisant constamment évoluer leurs menus, leur contribution est tout à fait bienvenue et intéressante pour nous tous.

Douce France Bakery, Inc.
610 Business Park Blvd.
Winter Garden, Fl 34787

Dernière modification : 07/06/2012

Haut de page