De nombreux élèves de Broward célèbrent le Débarquement allié

JPEG

e-Toile  : Jacquelyne Hoy bonjour, vous êtes la Directrice du Lycée Franco-américain (LFA) situé à Cooper City ainsi qu’à la tête de l’établissement International School of Broward charter school (ISB) établi sur la commune d’Hollywood.

Le 6 juin 2012,vous organisez sur le campus de la première école une commémoration du débarquement Allié en Normandie.
Pourquoi avoir choisi de commémorer, au sein de votre école, cette étape historique majeure de l’histoire franco-américaine ?

Jacquelyne Hoy  : Nos établissements dont les programmes sont homologués par le ministère de l’Education Nationale français, offrent des programmes d’immersion linguistique français-anglais de la maternelle à la terminale ainsi qu’anglais-espagnol à partir du collège.

Aussi, accueillons-nous des élèves américains, français mais également de nombreuses autres origines. Si aujourd’hui, ils peuvent étudier ensemble, c’est grâce à nos anciens combattants qui, pour certains, ont sacrifié leur vie pour la paix, la démocratie et la liberté.

Cette célébration du D-Day permettra à nos jeunes élèves de remercier et d’honorer la mémoire de nos anciens jeunes qui ont combattu pour eux, pour nous tous.

C’est également une formidable occasion de transmettre les valeurs universelles que représente le D-Day, caractérisées par le courage, la détermination et la coopération. Enfin, cette commémoration du D-Day, organisée sous forme de pique-niques géants, partout dans le monde, est l’occasion de fêter la paix tous ensemble et de rappeler à nos jeunes à quel point la paix et la liberté sont précieuses.

e-Toile  : Pouvez-vous décrire à nos lecteurs le déroulement de cette journée ?

A 12 h 15, un lever des couleurs et une danse militaire ouvriront la cérémonie.
Cette danse sera suivie du discours de deux invités d’honneur.

Après l’interprétation des hymnes français et américains par les élèves, le Consul général de France à Miami remettra les insignes de la Légion d’Honneur à d’anciens combattants américains de la Seconde Guerre Mondiale.

Des élèves de la classe de CM1-CM2 intervieweront sur scène les anciens combattants.
Des anciens combattants d’autres guerres devraient également apporter leurs témoignages.

Un french cancan interprété par des élèves des deux établissements clôturera la première partie de la journée.
Les invités mangeront leur pique-nique sur des musiques des années 1940-1950.

Puis la fête se poursuivra au rythme des danses, scénettes et chants interprétés par nos élèves.

e-Toile  : En présence des élèves des deux écoles ainsi que de quelques centaines de personnes, le Consul général de France à Miami remettra les insignes de la Légion d’Honneur à d’anciens combattants américains de la Seconde guerre mondiale.

Comment les équipes pédagogiques préparent cet évènement et plus particulièrement cette cérémonie de décoration avec leurs élèves ?

Cette cérémonie du D-Day est soutenue par le ministère de l’Education Nationale qui invite les enseignants à préparer avec les élèves des travaux pédagogiques sur le D-Day.

Dans cette optique, nous travaillons actuellement avec les équipes pédagogiques sur différents projets et profitons de cet évènement pour aborder ce thème de manière très concrète avec les élèves.

La rencontre de nos jeunes avec les anciens combattants fraîchement décorés sera un moment très fort de la journée : les anciens transmettront la mémoire et symboliquement, le flambeau de la paix aux jeunes.

Cette rencontre, nous la souhaitons la plus naturelle et vraie possible. Aussi, dans la préparation de l’interview qui sera menée par les élèves de cours moyens, nous essayons de garder la spontanéité des enfants.

S’agissant des autres travaux pédagogiques, nous travaillons avec les élèves du collège, sur la réalisation d’une scénette traitant des échanges de courrier entre le soldat et sa famille.

Les élèves du lycée (2nde), quant à eux, réalisent un présentation sous format Power Point qui sera diffusée tout au long de l’après-midi, à la cafétéria de l’école et qui rappellera le déroulement historique du D Day notamment sous l’angle scientifique.

Il s’agit de montrer l’importance des corps de métiers autres que le corps militaire qui ont contribué à la réussite du D-Day :

• Les ingénieurs qui ont réalisé un port artificiel, fabriqué des engins spéciaux pour le débarquement,

• Les médecins qui ont développé des médicaments pour ce jour,

• Les journalistes et leur rôle.

L’hymne étant au programme de 6ème, ce seront les élèves de 6ème et de 5ème qui interpréteront l’hymne français et l’enseignant sensibilise les élèves sur le sens et la portée d’un hymne.

Les plus petits de l’école primaire interpréteront des danses et des chants en uniforme comme dans les années 40.
Enfin, petits et grands réaliseront les décorations de tables, les programmes avec notamment la création de cocardes américaines et françaises, manière concrète d’expliquer aux enfants ce que représente la cocarde d’un pays.

C’est tous ensemble, petits et grands, élèves et enseignants, administration et parents que nous entendons rendre hommage à nos anciens qui se sont battus pour nous et faire de ce pique-nique une belle fête de la paix et de la liberté !

Date : 6 juin 2012 de midi à 16H00
Adresse : 8950 Stirling Rd, Cooper City, FL 33024
Contact : 954-237-0356
http://www.lyceefrancoam.org/index.php?option=com_content&view=article&id=247&Itemid=259&lang=fr

Dernière modification : 24/05/2012

Haut de page