Parents et enfants lisent ensemble grâce à Prime Time

"French Heritage Language Program" et lecture parents-enfants

JPEG

L’Alliance haïtienne de Miami (Haitian Cultural Arts Alliance) a bénéficié pour son programme French Heritage Language, d’une subvention du gouvernement français complétée par un soutien de Florida Humanities Council, organisation privée à but non lucratif, présente dans l’ensemble des États américains, affiliée à "The National Endowment for the Humanities"

Par ailleurs, pour cette première édition à Miami, ce programme de lecture parents/enfants bénéficie d’une donation de livres de Biblionef.

« Le programme PRIME TIME FAMILY READING TIME® s’adresse à des enfants de 6 à 14 ans présentant certaines difficultés ou peu enclins à lire ainsi qu’aux parents, dans le souci d’entretenir la soif de connaissance tout au long de la vie grâce à la lecture. » Dianne Brady, Senior Consultant.

Chaque session du programme PRIME TIME, est organisée en six séances de lecture et discussions autour des thèmes suivants  : la justice, l’avidité, le courage, l’ingéniosité et la détermination.

« La lecture de contes est aussi ancienne que le langage. Les histoires racontées autour d’un feu de camp sont les racines mêmes de la littérature orale, base de l’écriture. L’excitation et le bonheur que procurent les contes et l’écriture sont les moteurs de ce programme de lecture familiale. » Dianne Brady.

Au Little Haiti Cultural Center, les familles, les parents et leurs enfants de 6 ans et plus, rencontrent un conteur accompagné d’une personne qui mène la discussion afin d’explorer différents livres de jeunesse, apprendre à lire à voix haute ainsi que se familiariser avec les techniques de lecture de conte, et les discussions de groupe.

Les participants sont également informés des ressources et services offerts par Miami Dade Public Library System.

Lectures et discussions sont menées alternativement en français et en anglais.

Environ 15 familles ont participé avec enthousiasme à la première session de ce programme de mars à mai 2012. En plus de l’engagement des participants, sont reçus avec grand plaisir le soutien des organisations communautaires et de proximité ainsi que l’aide des sociétés Publix et Jetro.

La prochaine session de Prime Time/French Heritage Language Program aura lieu du 4 octobre au 6 novembre 2012 de 18h00 à 19h30 au Little Haiti Cultural Center : 212 Northeast 59th Terrace Miami, FL 33137

French Heritage Language/Miami est organisé par l’Alliance haïtienne en partenariat avec la ville de Miami, Miami Dade County Cultural Affairs, Broward County Public School, Easter Seals South Florida, et soutenu par French Heritage Language Program, programme de la fondation a but non lucratif FACE (French American Cultural Exchange) et les services culturels du Consulat général de France à Miami.

Contact : HCAA, Martine Buissart, coordinator of FHLP/Miami : martine.buissart@free.fr
Tel : 786 447 3024

Dernière modification : 10/05/2012

Haut de page