Célébrons 450 ans de présence française en Floride

Célébrons 450 ans de présence française en Floride

Le Maire de Jacksonville Alvin Brown et le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve s’apprêtent à commémorer 450 ans d’histoire française en Floride.
Ces évènements de premier plan débutant le 27 avril 2012 à Fernandina, Mayport et Jacksonville vont lancer trois années de commémoration qui se dérouleront sur toute la Floride. Parmi les nombreuses manifestations prévues, l’on compte des symposiums, expositions et publications, déclare Gael de Maisonneuve, Consul général de France à Miami.

JPEG

Le Maire de Jacksonville Alvin Brown, le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, le Consul honoraire de France à Jacksonville, François Kloc ainsi que d’autres personnalités françaises et américaines de la communauté d’affaires et civiles vont se réunir afin de célébrer la date du 1er mai 2012 le 450ème anniversaire de l’arrivée du Capitaine Huguenot français Jean Ribault sur la rivière St Johns qu’il appela alors la Rivière de Mai ou River of May, un nom que l’on retrouve aujourd’hui dans « Mayport ».

Le 1er mai 1562, Jean Ribault navigua sur celle que nous connaissons à ce jour comme la rivière St Johns. Sur la rive nord de la rivière, il rencontra les Indiens Timucua parlant le Mocama. Il proclama alors la terre française en disposant sur le sol un monument en l’honneur de son pays.

« Jacksonville est doté d’un héritage culturel d’une grande richesse qui est le socle de notre identité et qui enrichit la grande histoire de l’âge moderne de l’Amérique.
Pendant quatre siècles et demi, le peuple du Nord-est floridien a construit de solides fondations afin que Jacksonville poursuive son développement futur comme une ville ouverte autant aux affaires qu’aux voyageurs » déclare le Maire Alvin Brown.

Au rang de ces très nombreuses célébrations et commémorations, l’on compte de nombreuses dates que l’on peut retrouver sur le site www.commemorate450.coj.net
Ce portail fournit la liste de toutes les ressources historiques ainsi que des liens informant de l’arrivée de Jean Ribault en 1562, ces outils vous permettront d’en savoir plus sur cette histoire unique.

• Bienvenu sur l’eau :

Deux goélettes de la Marine nationale française quitte Mayport pour le centre ville de Jacksonville le lundi matin, soit le 30 avril 2012.

Les bateaux et les passants présents sur les rives de la rivière peuvent ainsi les saluer alors qu’ils naviguent sur la rivière jusqu’à leur mouillage autour de midi dans le centre ville.

JPEG

• Sonneries pour Ribault :

Le mardi 1er mai, vers midi, durant 45 secondes, les sirènes de bateau retentiront, pendant près de 5 minutes, suivront ensuite les cloches d’églises proches de la rivière St Johns.

GIF

• Célébration au mémorial national de Fort Caroline :

cérémonie publique célébrant l’héritage français de la ville ;

JPEG

• Vernissage de la fresque murale, “Ribault’s Landing” :

réception réalisée à l’occasion de la restauration de l’œuvre murale peinte par l’artiste Lee Adams représentant l’arrivée de Jean Ribault à la bibliothèque municipale du centre ville de Jacksonville.

• Mise en terre d’un arbre au Huguenot Memorial Park :

• Expositions :

différentes expositions sont ouvertes au Beaches Museum, à l’History Park, à la Cummer Gallery of Art and Gardens ainsi qu’au centre l’Héritage maritime de Jacksonville et au Musée des sciences et de l’histoire de Jacksonville ;

• Inauguration de la Semaine française de Jacksonville :

de très nombreux restaurateurs et commerçants participent à cet évènement du 26 avril au 6 mai.
Pour vous renseigner, visitez http://www.visitjacksonville.com/french-week for the full list of restaurants and retailers.

JPEG

« En tant que Consul général de France à Miami, je suis profondément touché et honoré mais aussi heureux de constater la vigueur et le dynamisme dont font preuve la ville et les habitants de Jacksonville pour célébrer le 450ème anniversaire de l’arrivée française à l’embouchure de la rivière St Johns, à Jacksonville et en Floride » souligne Gaël de Maisonneuve, Consul général de France à Miami.

« Ces fabuleux évènements qui débutent le 27 avril 2012 à Fernandina, Mayport et Jacksonville vont lancer trois années de commémoration qui se dérouleront sur toute la Floride, au nombre de ceux-ci, des publications, des expositions et des symposiums ».

Dans une letter au Maire de Jacksonville, un porte-parole du Président de la République Nicolas Sarkozy déclare « Le Président de la République est ravi de la tenue de cet anniversaire commun qui consolide les relations franco-américaines. A cet égard, il considère la France fortement associée avec cette célébration.”

JPEG

Ces évènements ouvrent la voie à plusieurs années de manifestations estampillées VIVA FLORIDA 500 qui commémorent le début des explorations européennes en Floride.

Le maire de Jacksonville : Avin Brown - Vidéo


Contact : Ville de Jacksonville - Debbie Delgado, (904) 630-3404 -
delgado@coj.net

Dernière modification : 02/05/2012

Haut de page