Première rencontre des jeunes entrepreneurs du YEE Club

La Chambre de commerce franco-américaine de Floride lance le « Young Entrepreneurs & Executive Club » le 19 avril 2012. Sous la houlette de Michael Wiesenfeld qui vous le présente ici, le YEE Club va offrir de nouvelles opportunités de rencontres à ses membres grâce à de multiples évènements d’affaires mais aussi sportifs, culturels ou encore gastronomiques. Entretien.

JPEGe-Toile : Michael Wiesenfeld bonjour, vous animez le Young Entrepreneurs and Executives Club (YEE) et vous initiez un partenariat avec la Chambre de commerce franco-américaine de Floride (FACC Floride). Pourquoi avoir mis ce Club sur pied ?

Michael Wiesenfeld : J’ai déménagé à Miami en septembre 2009 après 10 ans à New-York. Ce qui m’a immédiatement frappé (outre le soleil floridien !), c’est la difficulté avec laquelle, en comparaison avec New York, il est difficile de rencontrer des personnes et des entrepreneurs en particulier. Évidemment, Miami n’est pas New-York, pour de très nombreuses raisons mais j’ai vraiment pensé qu’un plus grand nombre de structures pour les jeunes entrepreneurs, des lieux leur permettant de se rencontrer et d’échanger.

Avec le temps, j’ai croisé la route de très intéressantes personnes, la plupart d’entre eux venant d’Europe ou d’Amérique du Sud rencontrant les mêmes problématiques. Je leur ai demandé s’ils un YEE Club serait une valeur ajoutée pour eux, un concept qui les a unanimement séduit. C’est pour cette raison, que celui-ci a été créé.

Étant donné que je faisais partie du YEE Club de la Chambre de commerce franco-américaine de New-York, je me suis tout naturellement adressé à la représentation floridienne pour leur suggérer cette idée ainsi que leur proposer de le gérer en tant que volontaire.
Avec le Consul général de France à Miami, les représentants de la FACC Floride se sont montrés très enthousiastes et ont décidé de le mettre sur pied.

e-Toile : Vous êtes par ailleurs créateur d’une agence d’étude de Marche, ainsi que d’une de marketing sportif et agent d’athlètes de haut niveau. Est-ce ce savoir-faire de mise en réseau et de management que vous souhaitez faire partager aux membres de ce Club ?

Michael Wiesenfeld : Je n’ai pas la prétention d’enseigner quoique ce soit aux entrepreneurs ou aux grands décideurs. Je suis plutôt enclin à apprendre d’eux !

Je suis cependant très heureux de pouvoir partager mon expérience avec eux en échangeant sur les échecs comme sur les réussites et surtout en étudiant les passages les plus critiques de l’entreprise à savoir son lancement et puis évidemment son maintien.

Ceci étant dit, j’ai vraiment pu constater que côtoyer des personnes de son domaine professionnel augmente considérablement les chances de succès. J’ai également réalisé que ces rencontres permettent d’accroître notre habilité à développer et à conclure, un processus faisant toute la différence.

En effet, œuvrer dans le monde des affaires revient à constituer un puzzle géant dont, sur une courte période, nous ne disposons pas de toutes les pièces.

Vous pouvez avoir collectée l’une des pièces de votre puzzle 10 ans auparavant sans la reconnaître et ce jusqu’à que vous en trouviez une nouvelle accompagnant cette 1ère et convenant parfaitement à l’ensemble, une décennie plus tard.

Votre habilité à positionner les pièces, en particulier celles collectées un bon moment auparavant est ce qui va faire la différence et vous permettre de réussir tout comme celle de se saisir efficacement une opportunité.

Ces pièces de puzzle sont très souvent des personnes que vous rencontrez par hasard au fil de votre course.

D’où l’importance d’ouvrir un maximum d’opportunités permettant la rencontre de personnes dans le même état d’esprit et qui vont être, espérons-le, celle ou celui qui va être la pièce manquante de l’autre et vice-versa !

e-Toile : Le 19 avril prochain, avec la Chambre de commerce franco-américaine de Floride, le Young Entrepreneurs and Executives Club est officiellement lancé. Pouvez-vous nous parler de cette soirée ainsi que des activités que vous allez prochainement proposer ?

Michael Wiesenfeld : En fait, le YEE Club organise sa première rencontre dans l’un de mes endroits préférés de Miami, Baoli !

Cet évènement débutera par des présentations de l’ordre de 15 à 20 minutes réalisées par les deux grands entrepreneurs français que sont Bruno Levêque, co-fondateur de Prestashop et Julien Barbier fondateur d’Eurisko.

Leurs introductions seront assez informelles. Bien que debout devant l’assistance, il n’y aura pas de présentation power-point…

Cette session sera suivie par une collation permettant aux membres de se rencontrer et d’échanger. La prochaine rencontre est programmée à la mi-juin.
Parallèlement, je cherche à organiser une sortie à l’America Airlines Arena pour voir les Miami Heat jouer une demie-finale ainsi qu’un après-midi golf.

Toute suggestion est la bienvenue !

e-Toile : Pourriez-vous nous en dire plus sur votre parcours ?

Michael Wiesenfeld : J’ai déménagé de Paris à New-York en novembre 2001 pour lancer un centre d’études de marché appelé EFG (une branche de l’entreprise familiale MV2 Group en France).
Quelques années après, j’ai lancé European Football Group, une agence sportive ouverte « accidentellement » après que j’ai eu rencontré l’entourage d’ Youri Djorkaeff juste avant que ce dernier ne signe avec les NY Metrostars devenus aujourd’hui les NY Redbulls.

A ce moment là, je réalisais un master Sport et Affaires à New-York et on m’avait alors demandé de l’assister sur différents projets. Il y a quelques années, mon épouse et moi avons commencé Freud Realty dont la principale clientèle vient de mes rencontres footballistiques.

Cette entité a également été créée par « accident » (ou par opportunité...) lorsque j’ai reçu des appels d’athlètes me demandant comment acheter des propriétés à New-York et à Miami. J’ai en effet également une licence d’agent immobilier à New-York ainsi qu’un diplôme de l’université de New-York en développement et financement immobilier. Et c’est tellement utile !

Ces trois organisations sont aujourd’hui en ordre de marche et elles se nourrissent l’une, l’autre. Toute est bien une question de liaisons entre plusieurs points, à relier autant qu’on le peut.

YEE Club de la Chambre de commerce franco-américaine de Floride
http://www.faccmiami.com/

Première rencontre à noter : le 19 avril 2012 à Bâoli à Miami - à partir de 18H45
Intervenants :
- Bruno Levêque, Co-fondateur et Vice-Président de & Prestashop
Une entreprise de e-commerce dont la solution commerciale internet a été adoptée par plus de 125,000 magasins dans 151 pays
- Julien Barbier, Fondateur et Directeur exécutif d’Eurisko
Magasins sur internet proposant des produits et des services internationalement
- Invité d’honneur
Gaël De Maisonneuve, Consul Général de France à Miami
Adresse : Bâoli Miami, 1906 Collins Ave I Miami Beach, FL 33139

Article publié le 12 avril 2012.

Dernière modification : 12/04/2012

Haut de page