Un ciné-club français au Cinéma Paradiso

L’incontournable cinéma indépendant de Fort-Lauderdale, Cinema Paradiso, lance en partenariat avec l’Alliance française South Florida un ciné-club français, une belle occasion pour nous de poser quelques questions à Greg Von Hauch, Directeur du Cinéma Paradiso.
« Inspecteur Lavardin » de Claude Chabrol ouvre la série noire, il est projeté dans les locaux de l’Alliance à Miami le vendredi 6 avril et le dimanche 8 au Cinema Paradiso à Fort-Lauderdale.

JPEG

e-Toile : M. Greg Von Hauch, bonjour, vous êtes le Directeur du grand cinéma indépendant Cinema Paradiso situé à Fort-Lauderdale. Pouvez rappeler aux cinéphiles les débuts de ce temple du grand écran ?

Le Festival FLIFF (Fort Lauderdale International Film) a été créé en 1986 et j’ai été recruté comme Directeur exécutif en 1989. Durant les neuf ans qui ont suivi, nous avons constamment déménagé nos bureaux de Las Olas à différents centres commerciaux pour revenir encore à Las Olas, rien que sur ce seul boulevard, nous avons bougé 3 fois !

Cette décennie nous a offert pas moins de 12 adresses différentes et quasiment autant de lieux de projection. En 1998, j’ai fait un tour du Vinnette Caroll Theatre qui était géré par Mme Caroll, elle-même, la légende du Off-Broadway.

J’avais longuement croisé Mme Caroll lorsqu’elle était membre du Conseil du Florida State Theatre tandis que j’étais le fondateur et le Codirecteur artistique de l’Hippodrome State Theatre.

Au moment de ma visite, le Vinnette Carroll Theatre était dans un triste état et plus du tout conforme aux réglementations. Mme Caroll très fière ne souhaitait pas d’intervention extérieure en même temps elle était très fatiguée.

En toute amitié, je l’ai donc approchée pour lui suggérer une alliance nous permettant, FLIFF et Rep. Company, de devenir colocataires de l’espace.

Il a en été ainsi et le FLIFF a de ce pas levé 2 millions de dollars pour rénover l’établissement. Mme Caroll, décédée en 2002, laissa un testament sur lequel elle précisa que son entreprise cesserait toute activité à son départ laissant le FLIFF seul maître des lieux.

e-Toile : Le nom du Cinema Paradiso est étroitement lié à celui du Fort Lauderdale International Film Festival ou FLIFF. Qu’y a t-il de commun entre ces deux "institutions" ?

Comme je le précisais auparavant, Cinema Paradiso travaille sous les auspices du Broward County Film Society Inc qui est notre appellation officielle… et dont le but est d’offrir, sur une base annuelle, une maison artistique au FLIFF.

e-Toile : En avril 2012, en partenariat avec l’Alliance française South Florida, vous lancez un ciné-club français. Pourquoi avez-vous décidé de lever votre rideau pour ces classiques ? Appréciez-vous particulièrement le cinéma français ?

Bien que fondateur du Festival du film français Perrier (portant aujourd’hui le nom de LaCroix) il y a maintenant plus de 10 ans, tout le crédit de ces séries revient à l’Alliance Francaise South Florida qui nous les a amenées sur un plateau.

Et puis, oui, j’adore les films français !

JPEGAlliance Francaise South-Florida propose un nouveau cycle de films français, classé « série noire » :

Cette série débute vendredi 6 avril dans les locaux de Miami de l’Alliance et dimanche 8 avril au Cinema Paradiso à Fort-Lauderdale avec "Inspecteur Lavardin" de Claude Chabrol - 1986 - avec Jean-Luc Bideau, Jean-Claude Brialy, Bernadette Lafont, Jean Poiret.

— - "Inspector Lavardin prend en main l’enquête concernant le meurtre d’un notable de province considéré comme le gardien moral de la ville. Son investigation change abruptement de cours lorsqu’il se rend compte que la veuve n’est autre que l’un de ses anciens amours."

  • Vendredi 6 avril à 18H30 à l’Alliance française South Florida

    618 SW 8th Street, Miami, FL 33130

  • Dimanche 8 avril à 15H00 au Cinema Paradiso

    503 Southeast 6th Street,

    Fort Lauderdale, FL 33301

Dernière modification : 05/04/2012

Haut de page