Du virtuel dans votre carte de visite

JPEGe-Toile : M. Mouyal, vous venez d’installer votre entreprise à Miami et vous proposez, depuis peu, un service très innovant de cartes de visites à la fois classiques et virtuelles. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Eric Mouyal  : En effet, Buzcard, Start-up de l’année 2011 pour « l’Atelier Numérique » de BFM, dont je suis l’un des co-fondateurs, a inventé la carte de visite actualisable.

Nos observations du marché de l’imprimerie nous ont amené à l’intime conviction que la carte de visite papier ne sera pas dématérialisée de sitôt, tant l’échange de ces petites cartes caractérise la rencontre entre professionnels.

En revanche, ce support physique comportant un certain nombre de limites telle que sa surface, et surtout le fait de ne pouvoir être mis à jour en cas de changement de coordonnées, d’affectation, etc. nous avons imaginé une solution innovante pour en faire une clef d’entrée simple de la présence numérique de chacun et de chaque société.

Ainsi, après 2 ans de réflexion, de développement, de tests, Buzcard a mis au point un nouveau produit, la « buzcardforever », la carte de visite papier couplée à une carte on-line sous la forme d’une page web mobile personnalisable. Le lien entre les deux se faisant grâce à un QR CODE (Quick Response Code, sorte de code barre a deux dimensions).

  • e-Toile : Quels sont les autres avantages de cet outil ?

Eric Mouyal  : Notre proposition de valeur est que la Buzcard forever permette de marquer l’esprit de son interlocuteur avec sa carte -qui seule, matérialise la rencontre- en espérant qu’il puisse la retrouver facilement au moment opportun.

Pour le même prix que des cartes traditionnelles vous pouvez évoluer vers des cartes actualisables et, grâce au code QR :

- accéder aux coordonnées à jour

- enregistrer facilement le contact

- être alerté(e) à chaque mise à jour

  • e-Toile : Votre produit et les services qui y sont associés sont susceptibles de séduire un grand nombre de personnes et de sociétés. Pourquoi faire le choix de Miami ?

Eric Mouyal  : Le choix de Miami s’est fait de manière assez simple et évidente, même si ce n’est pas le meilleur endroit pour le développement de sociétés innovantes.

Nous avons choisi Miami d’abord pour des raisons professionnelles, notre premier partenaire de production étant basé en Floride (Daytona Beach). Nous avons choisi d’être au plus près avec une liaison aérienne directe vers Paris.

D’autre part, c’est la ville dans laquelle nous avons quelques attaches familiales et quelques connexions au sein de la communauté francophone.

Ne négligeons pas le fait que Miami fait rêver, c’est un petit paradis. Elle offre un cadre de vie très agréable et semble être un peu plus latine que les autres grandes villes de la côte Est…

Une parfaite combinaison pour faciliter l’intégration des enfants dans ce nouvel environnement.
Enfin, Miami est un tremplin pour l’Amérique latine… autre marché très intéressant pour la diffusion des buzcardforever.

Pour finir, nous pouvons signaler que la majeure partie de notre production de cartes de visite se fait dans une imprimerie à Miami même.

  • e-Toile : On évoque de plus en plus souvent le savoir-faire comme véhicule de notre dynamisme économique. Dans votre secteur d’activité, comment se caractérise le savoir-faire français ?

Eric Mouyal  : Comme dans la plupart des innovations, nous sommes à la croisée de plusieurs secteurs d’activité. Chez buzcard, nous marions l’informatique, le web, l’imprimerie et les services mobiles.

Les services mobiles et l’écosystème autour des codes barre 2D a été révolutionné par l’introduction de l’iPhone d’Apple, puis par Android.

Comme avec le Minitel, les opérateurs de téléphonie mobile français ont tenté assez tôt de créer un écosystème avec les « flashcodes ».

Ce système propriétaire n’a pas résisté au QR CODE dont les Japonais ont mis le brevet à la disposition de la communauté.

Pour Buzcard, cela nous a permis de passer d’un modèle franco-français à un modèle international, exportable.

Signalons aussi que nous avons en France un champion du code 2D, qui équipe même AT&T avec son lecteur de code préinstallé sur tous les smartphones de l’opérateur. Cette société a plusieurs millions de lecteurs de code installés sur les smartphones de part le monde.

Pour information, l’un des associés de Buzcard a révolutionné l’imprimerie en France avec un modèle 100% revendeur, un système de prise de commande uniquement par internet avec des prix et des délais connus à l’avance. C’est l’un des imprimeurs avec le plus fort taux de croissance en France.

Dans ce domaine, il est bon de rappeler que même si le fondateur de VistaPrint est d’origine américaine, il a créé son entreprise en sortant de l’INSEAD, et avec le siège à Paris et des investisseurs français… D’ailleurs, même si elle devenue une entreprise globale, l’état-major de VistaPrint s’est réinstallé à Paris l’année dernière.

Notre ambition est de faire de Buzcard, leVistaPrint des cartes de visite actualisables.

Eric Mouyal : www.buzcard.me
eric@buzcard.me

Dernière modification : 29/03/2012

Haut de page