Le festival des Nations 2012 à l’université Barry

JPEG

- Elodie Wendling, vous êtes conseillère d’orientation à Barry University, qui est localisée à Miami Shores. En quoi consistent vos missions ?

Au sein du bureau d’orientation, nous assistons aussi bien les étudiants en cours que les étudiants diplômés dans le développement de leur carrière et offrons ainsi un environnement propice à l’intégration des étudiants. Notre bureau fournit essentiellement des informations aux étudiants sur la recherche d’emplois, les compétences à acquérir pour réussir dans un marché global de plus en plus compétitif.

Moi même, en tant que conseillère d’orientation, je conseille les étudiants de tous niveaux dans ce qui concerne leur carrière, en les aidant dans la rédaction de CV et lettre de motivation, mais aussi dans la préparation d’entretiens, la mise en réseau, et la recherche de stages ou d’emplois.
Vous l’aurez compris, ma vocation est de soutenir le développement de la carrière des étudiants et servir la communauté en mettant en place une collaboration avec la faculté et les employés.

- En mars 2012, vous organisez un événement qui se concentre sur les Nations. Quels sont les objectifs principaux de ce type d’événement dans un campus comme Barry University ?

Le 17ème Festival des Nations organisé par l’Office of International and Multicultural Programs se tiendra le vendredi 30 mars de 12:00pm à 6:00pm dans le campus de Barry University. L’objectif de cet événement est de promouvoir une conscience internationale à Barry University à travers des concerts et des animations de cuisine présentées au public dans une atmosphère festive. Les étudiants, le personnel et les volontaires enthousiastes auront l’opportunité de partager les merveilles et les joies de leur pays d’origine avec Barry University et les communautés de South Florida.

F.O.N est l’un des plus grands événements accueilli par l’université avec des participants internationaux et une participation de plus de 500 personnes chaque année. De plus, 25 pays de cinq continents (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Europe, Asie, et Afrique) seront représentés cette année, soulignant le sens de ce festival.

L’une des principales raisons de notre succès chaque année est que les objectifs de FON s’accordent avec les engagements de Barry University qui sont l’intégration de la communauté.
En effet, “Barry is a global, inclusive community characterized by interdependence, dignity and equality, compassion and respect for self and others. Embracing a global world view, the University nurtures and values cultural, social and intellectual diversity, and welcomes faculty, staff, and students of all faith traditions” (Barry University Core Commitments, 2008).

- Comment montrez-vous la France dans cet événement et en général pendant cette année ?

Chaque année, le Festival des Nations est lancé par une Parade des Drapeaux avec les hymnes nationaux de chaque drapeau représenté, joué en musique de fond. La France fera partie de ce festival et sera représentée par le personnel de Barry, les étudiants et les volontaires avec un stand d’animation sur la culture française et les opportunités de voyage.
Des brochures et d’autres sources d’informations fournies par le consulat de France à Miami seront distribuées sur le stand.

Pendant l’année, la cuisine française est toujours représentée pendant les événements internationaux comme le International Education Week, the Consulate Reception etc... Les restaurants français locaux participent généralement à ces événements.

Pour plus de renseignements :
https://www.barry.edu

Dernière modification : 27/03/2012

Haut de page