Alexandre Barrelier vous présente la Maison Champagne Louis de Sacy nouvellement inscrite à la FACC de Floride

Ambassadeur de la marque Louis de Sacy pour la Floride et le bassin caribéen ainsi que pour plusieurs pays d’Amérique latine, Alexandre Barrelier traite de ces Champagnes Grand Cru dont le nom côtoient les plus grands : une ode au terroir, à la qualité et au mélange délicat des cépages.

JPEG

e-Toile : Alexandre Barrelier bonjour, vous êtes le représentant sur le marché américain de la Maison Champagne Louis de Sacy. Quel est le rôle que la société champenoise vous a confié en Floride ?

Alexandre Barrelier  : Je suis Ambassadeur de la marque Louis de Sacy pour la Floride et le bassin caribéen ainsi que pour plusieurs pays d’Amérique latine.

Mes missions principales sont d’assurer la distribution de ces Champagnes en sécurisant des réseaux de distribution solides mettant en valeur le produit.

Être basé en Floride et particulièrement à Miami nous a semblé judicieux dans la mesure où d’une part, les Champagnes Louis de Sacy importent ses propres produits, l’implantation locale permet un meilleur contrôle des flux, et où d’autre part, nous souhaitons profiter du marché en pleine expansion que représente depuis quelques temps le marché floridien des vins, Champagnes et spiritueux.

e-Toile : Le Champagne Louis de Sacy jouit d’une belle et longue histoire, pouvez-vous nous la relater ?

Alexandre Barrelier : Monsieur Louis de Sacy est né en 1654. En 1689, alors qu’il est avocat à Paris, il achète un hectare sur la commune champenoise de Verzy. Après douze générations d’efforts, le domaine s’est élargi à 20 hectares. Alain Sacy, est aujourd’hui viticulteur, gérant et propriétaire de ce domaine ; à son tour, il passera le flambeau à ses enfants, Jonathan and Yael Sacy.

270 000 bouteilles sont produites par an soit environ 23 000 caisses dont 5000 parviennent sur le continent américain actuellement.

Il s’agit d’un Champagne grand cru, une appellation dont bénéficient seulement 17 lieux de la région Champagne. Cette appellation est une garantie de terroir et de qualité et nos voisins portent les noms les plus prestigieux…

Notre Champagne, élaboré dans les chais de notre domaine, naît d’un mariage de cépages particulier associant Pinot Noir, Chardonnay et Pinot Meunier, ce dernier étant un cépage très tannique particulier à la Champagne.

e-Toile : Ce Champagne Grand Cru est déjà distribué dans plusieurs états des États-Unis, déployez-vous des stratégies particulières localement que ce soit au niveau distribution ou au niveau marketing ?


Alexandre Barrelier :
Les Champagnes Louis de Sacy sont distribués aujourd’hui à Boston, New-York, Washington mais aussi dans le Texas, en Californie et bien entendu en Floride et dans les Caraïbes.

Nous proposons cinq produits différents :
- le Brut originel qui correspond à notre premier Champagne, celui d’origine, soit du premier mélange réalisé par Louis de Sacy,
- le Brut Grand Cru
- le Brut Rosé Grand Cru
- et deux cuvées nues, l’une en brut et l’autre rosée. Ce sont des Champagnes de très haut de gamme très délicats à réaliser car très naturels. Ils ont la particularité d’être plus secs car sans sucre ajouté.

Comme ailleurs, le travail consiste à trouver le bon rapport qualité prix et les bons réseaux en concluant des accords de distribution notamment avec les chaînes d’hôtel et les compagnies de croisière.

Il s’agit donc de développer une politique commerciale adaptée se couplant bien avec la distribution et la logistique pour lesquelles nous avons opté.

Au niveau marketing propre, nous prenons soin de mettre en place une stratégie promotionnelle qui met en valeur nos produits avec des dégustations ainsi que l’apport de visuels et d’outils promotionnels.
Le marché du Champagne est difficile dans le sens où il est essentiellement festif et en concurrence avec d’autres vins. Nous devons donc nous mettre en valeur en explicitant les spécificités et les qualités de nos Champagnes.

La revue Wine Spectator nous épaule grandement en accordant à notre Grand Cru brut 90 points sur une base de 100 et 93 points à notre Brut rosé Grand Cru !

e-Toile : Vous venez de vous inscrire à la Chambre de commerce franco-américaine de Floride, qu’attendez-vous de cette organisation ?

Alexandre Barrelier  : Lorsqu’on est à l’étranger en tant qu’entrepreneur, on regarde si une Chambre de commerce est présente ou pas. Il s’agit d’organisations indépendantes permettant le regroupement des sociétés françaises établies localement et en faire partie est important, ne serait ce que par solidarité.

Le site Champagne Louis de Sacy

Le site de la Chambre de commerce franco-américaine de Floride

Dernière modification : 22/03/2012

Haut de page