L’héritage de la guerre d’Algérie, entre histoire, mémoire et réprésentations

A l’occasion de la commémoration des 50 ans de la signature des accords d’Evian qui ont mis fin au conflit, l’Université FIU organise un symposium international sur l’héritage de la guerre d’Algérie. Plus de quinze chercheurs américains et français discuteront de l’héritage de la guerre d’Algérie en France et en Europe pendant deux journées de conférences. Enfin, le FROST Museum organise une projection spéciale du documentaire " Le puits/El Bi’r " (2010).

Un Symposium International

Les différentes conférences questionnent l’héritage de la guerre d’Algérie, 50 ans plus tard. La guerre d’Algérie est devenue une incarnation du conflit colonial tel qu’il apparaît dans le film de Gillo Pontecorvo, " La bataille d’Alger " (1966). Ce film illustre en permanence la guerre en tant que telle, la violence du colonialisme et le combat anti-colonial en général. Il ne s’agit pas uniquement d’une guerre entre le peuple Algérien et le peuple français, mais un emblème, peut-être même un mythe, ouvrant la voix à la réflexion et la discussion sur les luttes anti-coloniales.

JPEG

Comme l’explique l’historien français Benjamin Stora, les guerres dans l’histoire des mouvements indépendantistes ont cette particularité d’être très difficilement vécues et racontées comme des conflits entre deux peuples. Cette résistance met en évidence la nécessité de revisiter la mémoire de cette époque et une écriture rigide de l’histoire telle qu’elle a été racontée à l’intérieur des frontières nationales. Le travail de fiction permet de repousser les frontières du discours historique et facilite la compréhension et l’acceptation des faits.

Programme du symposium :

- 1ère journée – Jeudi 22 mars

Ouverture des portes à 12:30 p.m.
Le programme commence à 1 p.m.
4 p.m. – Réda Bensmaïa, Brown University : “Un spectre hante la France : la guerre d’Algérie »
Keynote Speaker, MARC Pavilion
6 p.m. – Documentaire : Le puits/El Bi’r (2010)
Introduction par la réalisatrice du film Béatrice Dubell
Réception et projection au, Frost Museum

- 2ème journée- Vendredi 23 mars

Petit déjeuner à 8:30 a.m.
Le programme commence à 9 a.m.
11:15 a.m. – Martin Evans, University of Portsmouth : “Le feu de la Révolution : l’héritage de la guerre d’Algérie en Europe et au-delà »
Keynote Speaker, MARC Pavilion

Pour plus d’information, appelez le 305-348-2851 or envoyer un courriel à scarrera@fiu.edu.
Pour le programme complet du symposium, visitez : http://go.fiu.edu/AlgerianWarLegacy.

Dernière modification : 15/03/2012

Haut de page