Le 20 mars, la francophonie est en fête

JPEGLa langue française et les valeurs de solidarité et de dialogue des cultures portées par la Francophonie sont célébrées partout dans le monde, le 20 mars, Journée internationale de la Francophonie.

On recense ainsi 220 millions de locuteurs sur les cinq continents, et l’on estime à 900 000 le nombre de professeurs de français dans le monde. Dans 32 États et gouvernements membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie, le français est langue officielle, seul ou avec d’autres langues.

Cette journée de la francophonie trouve une résonance particulière en Floride, où le français est la troisième langue la plus parlée, de part l’importante présence des communautés françaises, haïtiennes et canadiennes. La France s’associe avec ces deux pays pour célébrer dans les écoles, universités et institutions culturelles de Floride la francophonie pendant toute une semaine.

C’est l’occasion de présenter les événements culturels et éducatifs, français et francophones, qui auront lieux pendant cette semaine.

  • Les manifestations organisées par les écoles

-  Les 15, 16 et 17 mars - Congrès de la Culture Française en Floride – Orlando -
Il s’agit du plus grand rassemblement d’élèves américains concourant en langue française
Pour plus d’informations cliquez ici

- Le 23 mars - Ecole élémentaire de Sunset " Celebration de la Francophonie"
A Sunset Elementary, les enfants du programme français IS présenteront un spectacle le 23 mars.
L’école élémentaire G.W. CARVER fêtera également l’événement et le mardi 29 mars, le Département français et Association de parents d’élèves des programmes français (FIPA) organiseront un déjeuner pour les élèves, parents et professeurs. Un déjeuner typiquement français sera servi aux repas de 12:10 et 12:55 dans la nouvelle cafétéria. Après le déjeuner, les étudiants des programmes français IS et IE joueront des saynètes et chanteront au sein de l’auditorium de l’école.

- Le 29 mars - Collège Carver " Célébration de la Francophonie", spectacle d’élèves.

- Le 28 mars - Célébration de la Francophonie à l’école élémentaire Coconut Grove Elementary School - Spectacle dans l’auditorium.

  • Les manifestations organisées les Alliances françaises

- Alliance française de Jacksonville

Conférence

Gerald Marterer qui passe son temps entre Jacksonville et Paris depuis plusieurs années offrira une conférence sur « La ville des Lumières ».
Des rafraichissements seront offerts.
Adresse : Location : Hampton Inn & Suites on Southside Blvd.
Date : Le 25 Mars de 3:00 à 5:00 pm.
Réservation : RSVP Cliquer ici

- Alliance française South Florida

Cinéma

AU REVOIR LES ENFANTS
France, 1987, Not rated, 128 min
De Louis Malle, Avec Raphael Fetjo, Gaspard Manesse and Francine Racette. PG

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique. Il découvre Jean nouveau venu, fier et secret. Julien et Jean se prennent peu à peu en amitié et vont partager un secret. Cependant ce lien ne pourra jamais s’épanouir. En pleine Seconde Guerre Mondiale, ce collègue catholique semble être un havre de paix, jusqu’à ce que la Gestapo débarque…
Au revoir les enfants est une des œuvres phares de Louis Malle, pour qui « cette histoire autobiographique a peut-être décide de ma vocation de cinéaste. C’est ma fidélité, ma référence. J’aurais du en faire le sujet de mon premier film, mais j’hésitais, j’attendais."

Adresse : MDC Tower Theater, 1508 Southwest 8th Street Miami, FL
Date : Vendredi 16 mars, 6:45pm
Gratuit pour les adhérents de l’Alliance. $5 pour les adhérents

  • Vie sociale

- Rencontre

L’association des Amis Francophones de Floride organise une rencontre le dimanche 25 mars.
Diner a 18 heures au restaurant Peppermill a Sunny Isles.
Pour tous renseignements s’adresser a la présidente Anaide Govaert zgovaert@bellsouth.net ou 305 932 8981.

Dernière modification : 15/03/2012

Haut de page