Urban Mutation, regards croisés sur l’urbanisme

JPEGL’Alliance française South Florida présente à partir de mardi "Urban Mutations", une exposition dévoilant les travaux d’étudiants en architecture de Nantes et de Miami, née des échanges entre les écoles d’architecture des deux villes.

Rencontre avec Jean-François Lejeune, professeur à l’école d’architecture de l’Université de Miami, l’un des coordinateurs du projet.

-  Bonjour M. Lejeune, pourriez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je suis architecte, né en Belgique et diplômé de l’Université de Liège. J’enseigne à l’Université de Miami School of Architecture depuis plus de 20 ans. Je suis Professeur et Directeur des Programmes de Master (Architecture et Urbanisme) depuis deux ans et demi. Je suis également historien de l’architecture et ai publié de nombreux livres et articles sur l’architecture et l’urbanisme de Miami, l’urbanisme italien entre les deux guerres, et aussi sur La Havane et l’Amérique latine.

-  Depuis quelques années, l’école d’architecture de l’Université de Miami réalise un échange avec celle de Nantes. Pourriez-vous nous en présenter les fondements et le principe ?

L’échange est né en 2009 suite à des contacts avec M. Norbert Duffort, Attaché culturel au consulat général de France à Miami, qui nous a proposé de travailler avec l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Nantes.
Avec l’aide de l’Ambassade de France, j’ai visité l’école à l’automne 2009 et M. Philippe Bataille, Directeur de l’école de Nantes, a réciproqué la visite quelques semaines plus tard.

Les étudiants français sont venus en 2010 et 2011 ; nos étudiants ont visité Nantes à l’automne dernier avec les professeurs Firley et Vasconez. Nous avons prévu qu’un autre groupe fera le voyage et travaillera sur Nantes à l’automne prochain.

-  Combien d’étudiants nantais ont fait le trajet cette année et quels sont leurs projets pour Miami ?

Sept étudiants nantais sont entrain de visiter la ville et de choisir des sites de projets mais je ne connais pas encore leur direction de travail. Nous espérons réaliser ensemble une publication en 2013 pour marquer les trois ans de collaboration et probablement une exposition à Nantes l’année prochaine.

-  Que présente l’exposition ?

En 2010 et 2011, les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes ont arpenté le centre-ville de Miami et quelques îles pour en découvrir les particularités.

Dans chaque quartier, ils ont proposé de développer une problématique formalisée dans leur architecture. Ces programmes ont vocation à devenir des générateurs urbains.


Nous découvrons ainsi un water-hub - délaisser la voiture pour se déplacer sur l’eau -, une nouvelle gare pour relier Miami à New-York, une tour-phare, nouvel emblème pour la ville. Ces projets nous invitent à marcher sur les toits pour voir la mer, courir le long du metro-mover, aller au cinéma à Downtown, résider et étudier dans un campus urbain.

Dupliquant l’échange initié avec le soutine du consulat général de France à Miami, un groupe d’étudiants de l’University of Miami School of Architecture ont fait le voyage à Nantes en automne de 2011. Suite à la suggestion du Service d’Urbanisme, il a été développé une série de projets pour revitaliser une large friche industrielle en bordure de la Loire, le quartier du Bas-Chantenay.

Favorisant le logement et les équipements culturels, les projets proposent des solutions originales pour un nouveau bord de Loire, l’agriculture urbaine et l’intégration des bâtiments industriels protégés au sein de nouveaux quartiers.

Dans les deux cas, ce sont des regards venus d’ailleurs pour proposer une architecture ici.

L’exposition présentera des dessins, plans, photographies, et plusieurs maquettes illustrant les travaux des étudiants à Miami et à Nantes.

Exposition Nantes/Miami - Urban Mutations.
QUAND : Tout le mois de mars avec un vernissage le 6 mars à 18h30
OU : Alliance Française South Florida, 618 SW 8th Street Miami, FL 33130
Entrée gratuite
Pour plus d’informations, visitez http://afmiami.org/infos/exhibition_nantes_miami_2012.htm

Dernière modification : 01/03/2012

Haut de page