19 îlots pour votre sécurité

19 îlots pour votre sécurité

JPEGLe Comité de sécurité de cette circonscription consulaire, présidé par le Consul général de France à Miami, a réuni plus d’une vingtaine de personnes samedi 21 janvier dernier dans les locaux de l’Alliance Française South-Florida à Miami.

En 2008, ce consulat a mis au point un plan de sécurité reposant sur un découpage géographique de sa circonscription (Floride, Porto-Rico, Bahamas, Iles Caïmans, Iles Turks et Caïques et Iles Vierges américaines). Les 19 îlots ainsi créés ont chacun à leur tête un chef d’îlot ou un correspondant de sécurité parfois assisté d’un suppléant et d’un ou plusieurs adjoints.

En présence d’une élue de l’Assemblée des Français de l’Etranger, de quatre des cinq Consuls honoraires de la circonscription, dont trois sont également chefs d’îlots ainsi que de 12 chefs d’îlots et/ou de leurs adjoints, les principaux risques pouvant toucher la zone ainsi que les évènements majeurs connus en 2011 ont été abordés durant cette réunion de début d’année.

L’accent a été bien entendu porté sur les ouragans et les tornades, deux phénomènes climatiques correspondant aux risques majeurs planant sur la région. D’autres risques ont été abordés, notamment celui de l’incident nucléaire, trois centrales opérant en Floride.

A cette occasion, il a été rappelé que les chefs d’îlots sont principalement chargés d’assurer une communication de proximité pour faire le lien entre les ressortissants français et le consulat.

Lors de cette réunion, la liste des portails internet officiels comprenant l’adresse du site de ce consulat général, du site "Conseil aux voyageurs" et bien entendu des sites d’urgence locaux a également été livrée.

Vous pouvez retrouver les adresses de ces sources d’informations en visitant la rubrique de ce site consacrée à la sécurité des Français : http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?rubrique160

Gardez également en tête que ce consulat général cherche régulièrement des personnes volontaires pour assurer le rôle de chef d’îlot ou d’adjoint au responsable de l’une de ces zones. Dans ce but, n’hésitez pas à vous faire connaitre auprès de Mme Annick BEN ALLUCH BEN AMAR dont voici le courriel annick.ben-alluch-ben-amar@diplomatie.gouv.fr

Pour retrouver la liste des chefs d’îlot et repérer l’îlot dont vous dépendez, cliquez ici http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article694

Dernière modification : 16/02/2012

Haut de page