La ville de Cognac et sa célèbre boisson honorées à Miami

Michel Gourinchas, maire de Cognac était en visite à Miami les 9 et 10 février.
Accompagné de plusieurs élus de la ville de Cognac, il a inauguré l’exposition Cognac de l’Alliance française et à rencontré, Jim Cason le maire de Coral Gables. Les deux maires se sont souhaitent initier une coopération d’amitié entre les deux villes.
Interview du maire de Cognac et rencontre vidéo avec le maire de Coral Gables.

Dans cette interview, Michel Gourinchas évoque avec enthousiasme l’héritage culturel de Cognac et la coopération avec des villes américaines.

- Si le Cognac est un produit mondialement connu, qu’en est-il de la ville de Cognac ? Pourriez-vous nous la présenter, pour ceux de nos lecteurs qui connaissent mieux la boisson que la ville ?

Cognac est une belle ville de 20 000 habitants. C’est une ville historique puisqu’elle à vu naître le roi François 1er et plus tard Jean Monnet un des pères fondateurs de l’Europe. Cognac possède un patrimoine architectural remarquable de la fin du 19ème siècle en lien pour une très partie aux maisons de négoce de cognac.
Cognac est également une ville traversée par un fleuve navigable la Charente. C’est une ville qui s’ouvre aux touristes avec hôtels restaurants de qualité. Et puis bien sûr il y a la visite des maisons de négoce ainsi qu’un très joli musée expliquant le cognac.

- Le Cognac s’exporte très bien à l’étranger, qu’en est-il donc de la vision internationale de la ville ?

Cognac est en effet jumelée à quatre villes dans le monde, dont Denison aux Etats-Unis.

Cognac est une ville mondialement connue et qui travaille avec l’etranger. Jumelage avec Perth en Écosse, Konigswinter en Allemagne, Valdepenas en Espagne, Boala au Burkina Faso et bien sûr Denison au TEXAS, là où à été découvert le remède contre le phylloxera.

Par ailleurs en lien étroit avec les maisons de négoce, je reçois officiellement les invités étrangers à l’hôtel de ville. Notre action autour du tourisme avec bientôt un parcours nuit lumière dans Cognac à pour but d’attirer de nouveaux Et nombreux touristes à Cognac
Je peux dire que Cognac est une ville ouverte sur le monde !

- Votre visite à Miami est un évènement, sans parler de votre rencontre avec votre homologue de Coral Gables. Qu’attendez-vous de cette visite en terre américaine ?

Je suis très honoré de rencontrer mon homologue de Coral Gables. Je considère tout d’abord que les relations humaines sont très importantes pour bâtir des relations durables. J’espère également faire mieux connaître Cognac et le cognac à nos amis de Floride.

- Quelque chose à ajouter ?

je tiens à saluer l’initiative de Chantal Firino Martell qui aura permis de mettre en valeur avec l’ Alliance Française ce qui se fait de bon, de beau et de bien à Cognac.

Rencontre vidéo, entre les maires de Cognac et Coral Gables, qui évoquent l’héritage historique et les points communs entre leurs villes respectives.

Dernière modification : 16/02/2012

Haut de page