Programme jeunesse à l’Alliance Française South Florida

L’Alliance française propose un programme ambitieux pour le jeune public, avec deux rendez-vous mensuels immanquables. Tous les premiers samedis du mois, c’est le "Jules Verne fait son cinéma" - un atelier autour d’un film de Jules Verne.

Visite du sous-marin du capitaine Nemo, lecture d’extraits du roman et bien sûr, séance de cinéma adaptée, le tout animé par Frédéric Pruvost, professeur, pour un départ immédiat direction les voyages extraordinaires !

Vos enfants se posent beaucoup de questions et sont curieux du monde qui les entoure ?

Chaque 3ème samedi du mois, invitez les à rejoindre les goûters philosophiques, organisés par Jeanne Proust, professeur de lettres et de philosophie à ISCHS.

Elle nous présente ce moment au travers d’une interview :

- Bonjour Jeanne, peux-tu te présenter en quelques mots ?

C’est difficile... je dirais que la curiosité est l’une de mes caractéristiques premières : c’est le moteur de mes voyages, de mes études, de m passion pour la lecture, de ma vie sociale aussi. J’ai besoin d’échange sans cesse renouvelé avec la diversité qui m’entoure, et continuera a m’entourer tant que j’ai la bougeotte !

- Tu animes, un samedi par mois, des goûters philos à l’Alliance. Quel en est le principe ?

Je cherche modestement a loger une petite graine d’esprit critique dans la tête des enfants qui discutent, entre eux et avec moi, en tentant d’approcher des notions qu’ils illustrent par leurs propres expériences. Il s’agit de s’apercevoir que rien ne va de soi, et tout reste a redécouvrir encore et encore.

- Quels sont les thèmes que vous avez abordés et ceux qui seront discutés les prochaines séances ?

Nous avons aborde les thèmes de l’apparence et de la vérité, de la mort, de la relation a autrui en société (le mensonge, la justice, l’égalité des chances dans ses rapports ambigus avec l’idée de mérite, etc) ; il s’agira prochainement de s’intéresser a ce que peut signifier le bonheur, a cette grande notion souvent un peu fantasmée qu’est la liberté, la autrui sous l’angle de la violence, l’amitié, l’amour, en abordant des expériences telles que la confiance...

Mais il n’y a pas de programme rigide a suivre : en fonction des questions ou remarques des enfants, il faut pouvoir être assez flexibles pour voir les ponts que l’on peut évidemment faire entre les notions.

- A qui s’adressent ces goûters philosophiques ?

Ils s’adressent à des enfants de 7 a 11 ans, dans un premier temps (de 1:30 à 2:30 pm) , puis, lors d’une seconde séance, a des enfants de 11 a 14 ans (2:30 - 4:00 pm).

- Faut-il avoir peur du mot "philosophique" pour les enfants ?

Absolument pas ; si les enfants ne sont pas de mini-adultes, comme l’a fort justement remarque Rousseau dans L’Emile, et n’entendent pas tous les concepts des adultes, ils ne sont pas indignes pour autant d’employer les mots justes s’ils le peuvent, tout compliqués que ces mots puissent paraitre à première vue.

- Quelque chose à partager ?

J’apprends sans doute autant que les enfants ; trouver la voie d’une vulgarisation qui ne soit pas appauvrissant tout en s’adaptant au jeune public qui est le mien n’a rien d’évident !

Informations pratiques :

Jules Verne fait son cinéma

Samedi 4 février // 3:30 pm - 20 000 lieues sous les mers
Samedi 3 mars // 3:30 pm - L’île mystérieuse
Gratuit pour les membres de l’Alliance, 5$ pour les non-membres.

Les goûters philosophiques

Samedi 18 février // 1:30 pm + 2:30 pm - La liberté
5 $ pour les membres de l’Alliance, 19 $ pour les non-membres.
Le goûter est compris dans l’inscription.

Pour inscrire vos enfants

Contactez Aurore ou Christelle au 305-859-8760 ou à reception@afmiami.org

Dernière modification : 08/02/2012

Haut de page