Stages pédagogiques à l’attention des enseignants américains de français langue étrangère

JPEG
Chaque année, les services culturels de l’ambassade de France offrent des stages pédagogiques aux enseignants américains de français langue étrangère qui souhaitent perfectionner leur connaissance de la langue, de la culture française et développer de nouvelles compétences en matière de pédagogie/méthodologie pour l’enseignement du français.

Les villes de Besançon (Université de Franche-Comté, Centre de linguistique appliquée de Besançon) Grenoble (Université Grenoble 3, Centre universitaire d’études françaises) et Vichy (Centre d’approches vivantes des langues et des médias) accueilleront les stages pour les professeurs de français langue étrangère (K-12).

Rouen (Université de Rouen, IUFM de Haute-Normandie) accueillera le stage pour les professeurs enseignant dans un programme d’immersion en français (K-8).

L’objectif est de pouvoir soutenir des initiatives originales qui valorisent l’enseignement du français et la langue française en général et qui pourront servir de modèle à d’autres enseignants.

La sélection des participants aux stages pédagogiques de courte durée se fera sur les projets pédagogiques permettant d’ouvrir la classe de français sur le monde, d’impliquer des partenaires extérieurs et de favoriser le travail en équipe pour déboucher sur une production concrète.


Les candidats doivent impérativement :

- être employés à temps plein dans une école américaine accréditée
- enseigner le français ou la culture française au niveau K-12
- être citoyen américain ou résident permanent (les citoyens français ne sont pas admis)
- avoir une excellente maîtrise du français (niveau C1* minimum)
- ne pas avoir été boursier du gouvernement français au cours des 3 dernières années.

Le gouvernement français prendra en charge : les frais de formation, le billet de train aller-retour Paris-province et le candidat recevra une allocation afin de couvrir une partie des frais d’hébergement et de restauration.

Date limite de candidature : le 29 février 2012 sur http://www.frenchculture.org/spip.php?rubrique516&tout=ok

PDF - 96.5 ko
Promotions 2012
PDF - 35.8 ko
Instructions 2012
PDF - 26.2 ko
Application2012
PDF - 93.3 ko
Projet pédagogique

Pour plus d’informations, vous pouvez
écrire à cette adresse.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page