Les voeux du Consul général

Cher compatriotes, chers amis,

JPEGPermettez-moi de vous adresser, au nom de toute l’équipe du consulat, mes meilleurs vœux pour 2012 et vous faire part des grands événements autour desquels nous nous rassemblerons tout au long de cette année.

Une histoire qui est aussi la nôtre.

L’an passé à la même époque, nous commémorions les 25 ans du Consulat de France à Miami, comme un marqueur significatif de la présence française en Floride. Il s’agit, cette année, de remonter aux sources de cette implantation, à ces hommes, l’explorateur René de Goulaine de Laudonnière, l’Amiral Gaspard de Coligny et le navigateur Jean Ribault qui ont posé le pied en Floride en 1562 et ont fondé le premier établissement français des États-Unis à quelques pas de Jacksonville en 1564.

Cette longue histoire que nous invoquons ici même (450 ans !), ne trouve son sens que dans la continuité de notre présence en Floride et, plus généralement, dans la Caraïbe. La communauté française, qui se renouvelle sans cesse dans cette partie des États-Unis, alimente cette dynamique actuelle.

Notre consulat se félicite ainsi de son partenariat avec les autorités de Floride, des structures comme Enterprise Florida, le "Tampa Bay Partnership", la Greater Miami Chamber of Commerce ou le Beacon Council, et des métropoles régionales comme Jacksonville, Orlando et Naples.

L’environnement économique, artistique et intellectuel y est devenu compétitif. Grâce à son identité et à sa cohésion, l’assise française, francophone et francophile continue de s’affirmer. Ainsi, la Floride est le premier État, et le seul pendant très longtemps, dans lequel certaines écoles publiques américaines accueillent un programme international comprenant un cursus français qui permet de présenter à la fois les examens américains et français.

Notre coopération universitaire est de même exemplaire avec des établissements d’excellence comme UF, FSU, UM, FIU, FAU, UCF, USF ou MDC.

Notre part d’avenir dans le sud-est des États-Unis.

Notre réseau en Floride et dans la circonscription consulaire est riche de plusieurs Chambres (FACC) et associations de professionnels, qui soutiennent les efforts des entreprises travaillant entre la France et la Floride ; de six Consul honoraires, dont je tiens à saluer l’action au service de la communauté française ; d’Alliances Françaises qui participent au rayonnement culturel et linguistique de notre pays ; ainsi que de toutes les associations qui œuvrent pour l’entraide et la convivialité au sein de notre communauté.

La Floride de demain saura marier une qualité et un cadre de vie exceptionnels à un environnement de haute technologie, dans les secteurs où elle excelle déjà (énergie propre, sciences de la vie, technologies de l’information et de la connaissance).

L’implantation de nos entreprises est indispensable à l’accompagnement et à la prise de participation dans cet avenir ; j’adresse donc tous mes encouragements à la communauté d’affaires française et lui renouvelle mon entier soutien.

Je souhaite vivement que l’équipe du Consulat et moi-même, puissions donc être à vos côtés tout au long de l’année 2012, qui, outre des échéances politiques importantes tant aux États-Unis qu’en France (n’oubliez pas de voter le 21 avril et le 5 mai pour les présidentielles, puis les 2 et 16 juin pour la première élection d’un ou d’une député des Français d’Amérique du Nord !), marquera le quatrième symposium mondial des Conseillers du Commerce Extérieur à Miami en février, la tenue à Orlando du 60ème "Congrès de la langue et la culture françaises" mi-mars, ce 450ème anniversaire de la présence française à Jacksonville le 1er mai, ainsi que la cinquième édition de l’événement de novembre, la "French Week" de Miami.

Vous renouvelant nos meilleurs vœux !

Dernière modification : 05/01/2012

Haut de page