Somfy, un leader mondial à Boca Raton

JPEGLa société française Somfy, premier fabriquant mondial de moteurs tubulaires et d’automatismes pour volets roulants, stores et portes est installée à Boca Raton au cœur d’un marché très actif où ces solutions de motorisation sont très prisées par professionnels et particuliers. Rencontre avec une société qui ne connaît pas la crise.

e-Toile : M. Gaudry bonjour, vous êtes en charge du marche du volet roulant pour Somfy Systems, filiale américaine de Somfy, société française leader sur le marché de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment. Pouvez-vous nous en dire plus sur votre activité et sur vos produits ?

Pierre Gaudry : La société Somfy, dont le siège social est à Cluses en Haute Savoie, est le premier fabriquant mondial de moteurs tubulaires et d’automatismes pour volets roulants, stores (extérieurs, intérieurs), portes industrielles et commerciales.

En Europe, Somfy fabrique également des moteurs pour portes de garage, portails et volets battants et offre une gamme complète de systèmes d’alarme. Somfy est implanté dans 54 pays par le biais de 68 filiales, 51 agences et bureaux répartis sur les 5 continents.

e-Toile : Somfy est une entreprise présente dans de nombreux pays, pourquoi avoir fait le choix de vous implanter à Boca Raton, en Floride ?

Pierre Gaudry : En 1977, Somfy Systems, filiale américaine de Somfy, s’est implanté dans le New Jersey où se trouve toujours notre siège social pour les États-Unis.

En 1985, SIMU, autre fabricant français de moteurs tubulaires s’est implanté à Orlando pour satisfaire une demande croissante des fabricants américains de volets roulants. Lorsque SIMU a rejoint le groupe Somfy dans les années 90, Somfy Systems a choisi de s’implanter à Boca Raton pour couvrir tous le sud des États-Unis.

A Boca Raton, nous avons un large entrepôt de 32,000 sq.ft, une équipe commerciale sédentaire ainsi qu’un showroom et une salle de formation que nous utilisons (ainsi que nos clients) pour recevoir et former tout professionnel (architecte, constructeur, expert domotique, fabriquant) intéressé par nos solutions.

En Floride, à la demande originelle provenant des fabricants de volets roulants anticycloniques s’est rajoutée au fil des années une demande de moteurs et d’automatismes pour stores intérieurs, surtout en Floride du Sud (comtés de Dade, Broward et Palm Beach).

En Floride du Sud, il existe un engouement très fort pour les stores d’intérieur (store plissé, vénitien, droit ou bateau) et Somfy propose des solutions de motorisation adaptées à la majorité de ces stores intérieurs. A Boca Raton, nous sommes au cœur d’un marché très actif.

e-Toile : La compagnie communique sur l’économie d’énergie. S’agit-il en Floride et aux États-Unis plus largement d’un message porteur ?

Pierre Gaudry : La plupart des produits que fabriquent nos clients (volets roulants, stores intérieurs, extérieurs ou de terrasse) créent des économies d’énergie. Motoriser ces produits optimise ces économies d’énergie en permettant de mieux contrôler la température à l’intérieur d’une maison.

Un tel message, classique en Europe, reçoit des échos de plus en plus favorables en Floride et aux États-Unis de manière générale où le cout de l’énergie, en augmentation constante, pèse sur les budgets des ménages.

C’est dans ce contexte que nous venons de lancer sur le marché américain une offre domotique simple et accessible, Tahoma, qui permet au consommateur de pouvoir faire des économies d’énergie en pilotant, programmant et supervisant les lumières, la climatisation et les stores de sa maison à distance via une tablette tactile, un webphone ou ordinateur portable.

e-Toile : Dans un contexte économique difficile, Somfy affiche un chiffre d’affaires croissant. Comment expliquez-vous cette progression globale et celle-ci est-elle retrouvée localement soit dans le sud des États-Unis ?

Pierre Gaudry : Le Groupe Somfy a une entité, Somfy Activités, qui regroupe les entreprises dont le métier correspond au périmètre des 3 activités traditionnelles de Somfy, "Stores et Volets Roulants", "Solutions tertiaires et Stores d’intérieur" et "Portes et Portails" et une entité Somfy Participations dont la vocation est d’investir dans des entreprises industrielles qui ne relèvent pas du cœur de métier de Somfy.

Pour l’instant dans le sud des États-Unis, notre croissance est basée sur la vitalité de certains marchés et sur notre organisation commerciale et logistique nous permettant de répondre aux demandes de nos clients.

Mais nous pouvons également anticiper la demande future par nos capacités d’innovation. Ainsi notre nouveau moteur pour rideau d’intérieur, Glydea, rencontre un franc succès commercial.
Nous avons ainsi développé le marché des rideaux d’intérieur motorisés, marché porteur quand on connaît l’attachement des Américains pour ce type de rideaux.

Contacts : Pierre Gaudry
Rolling Shutter Business Development Manager
6100 Broken Sound Pkwy, Suite 14
Boca Raton FL 33487
Pierre.GAUDRY@somfy.com
somfysystems.com


Article publié le 10 novembre 2011.

Dernière modification : 20/02/2013

Haut de page