La plus grande compétition en langue française aux Etats-Unis s’ouvre la semaine prochaine

Le "Congrès de la culture française en Floride" : comme son titre ne l’indique pas complètement, il s’agit de la plus grande compétition en langue française organisée aux États-Unis pour les lycéens des établissements publics et privés de Floride. Nous avons devant nous une institution et un trésor de la présence française aux États-Unis puisqu’elle s’adresse avant tout aux jeunes générations.

Photo : Deux lauréates du Congrès 2011

Une institution, en effet, car cette réunion annuelle se tient à Orlando depuis 1952 sans interruption ! Parce qu’il est parvenu à s’inscrire dans le patrimoine local, le Congrès bénéficie toujours d’un regard bienveillant et respectueux mais il n’a plus le succès qu’il mérite et qu’il a connu dans le passé.

Un trésor aussi. Chaque année depuis 59 ans, un bon millier d’élèves floridiens se rassemblent, avec leurs professeurs, pour parler en français de la France. Ils ont, auparavant et pendant de nombreux mois, travaillé sur des projets éducatifs, artistiques et culturels qu’ils présentent devant un jury dans le cadre d’une compétition amicale.

Celles et ceux qui ont eu l’occasion d’y assister ont pu mesurer la joie, l’enthousiasme et, pour certains élèves, le trac de montrer leur talent et leur connaissance de la France, de sa langue et de sa culture. Ce rayonnement n’a d’égal que la générosité des participants puisque seule la France bénéficie de l’organisation d’une telle manifestation en Floride et aux États-Unis alors que les premiers prix distribués aux lycéens ne sont certainement pas la principale source de motivation.

L’édition 2012, qui a lieu du 15 au 17 mars, marque le 60ème anniversaire du Congrès.

Pour plus d’informations, visitez et contactez :
www.frenchcongres.palmertrinity.org.

Contacts : Anita Spassoff
Présidente, Congrès 2012
aspassoff@thebenjaminschool.org
561-472-5998 x2113
http://www.palmertrinity.org/podium/default.aspx?t=48895&rc=0

— -

Publié le 5 mars 2012.

Dernière modification : 06/04/2012

Haut de page