fontsizeup fontsizedown
image

 français    English    Español  
Accueil

Cours de français pour adultes et enfants : la nouvelle grille des cours de l’Alliance française South Florida

Pour 2011 -2012, la grille des cours pour adultes s’articule sur des cours intensifs et des cours d’immersion sur 3 sites : Miami, Fort Lauderdale et Palm Beach. Une offre s’adressant aux enfants, même aux tous petits, est proposée à Miami et Fort Lauderdale. Pour la première fois, en partenariat avec le CNED, il a été également conçu pour les enfants Francophones scolarisés dans le système scolaire américain, une offre permettant l’acquisition d’un français permettant à ceux qui le désirent d’intégrer ultérieurement une école avec un cursus en français.

e-Toile : Mme PIQUET, vous êtes la responsable pédagogique de la délégation générale des Alliances françaises pour le réseau américain et vous avez mis votre expertise à contribution au profit d’une refonte de la grille des cours de l’Alliance française de South-Florida. Pourriez-vous nous faire part des grands axes de votre réflexion, de la façon dont vous avez adapté l’offre à la demande locale et, finalement, des principales nouveautés de la grille ?

Muriel Piquet : Notre réflexion s’appuie sur des dispositifs nationaux et internationaux qui ont fait leur preuve : par exemple French-American Educational Standards -FRAMES - pour le curriculum des cours pour adultes et Smart Step to French pour celui des enfants.

Ces deux dispositifs ont été mis en place par la Délégation générale de l’Alliance Française USA depuis près de 5 ans à partir du Cadre européen commun de référence pour les langues et des diplômes internationaux DELF- DALF délivrés par le ministère français de l’Education nationale. Ces diplômes ont une reconnaissance internationale et permettent d’intégrer les universités francophones.

Pour 2011 -2012, la grille des cours pour adultes s’articule sur des cours intensifs et des cours d’immersion pour les niveaux débutants et sur des cours thématiques permettant de répondre aux besoins spécifiques des apprenants de niveaux intermédiaire et avancé.

Par ailleurs, l’offre de cours pour les enfants et adolescents a été revue et couvre les besoins des tout- petits comme des plus grands de l’âge de 1 à 17 ans. Elle s’adresse tant aux enfants et adolescents dont le Français est une langue étrangère qu’aux Francophones.

L’offre pour les adultes est identique sur les trois sites, Miami, Fort Lauderdale et Palm Beach et celle du jeune public a été ouverte à Miami et Fort Lauderdale. Elle sera proposée sous peu à Palm Beach.

e-T : En matière pédagogique, l’Alliance française de Floride du Sud évolue dans un environnement particulier. Quelles sont les principales dynamiques de l’apprentissage du français dans un contexte où deux langues, l’anglais et l’espagnol, dominent ?

Muriel Piquet : Le Français en Floride n’a pas le même statut que l’Anglais et l’Espagnol qui ont le statut de langue vernaculaire.

Il convient de mentionner qu’il existe une vraie Francophilie en Floride. Principalement, portée par les Latino-américains qui connaissent très bien le réseau des Alliances françaises très présentes en Amérique du sud et en Amérique centrale. Par ailleurs, nous constatons un intérêt grandissant pour les études supérieures en France .

e-T : Vous lancez, par ailleurs, un programme pour les jeunes bilingues en partenariat avec le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Quel en est le contenu ?

Muriel Piquet : Un partenariat avec le Centre national d’enseignement à distance - CNED- nous permet d’offrir un programme reconnu par le Ministère français de l’Éducation nationale. Il est conçu pour les enfants Francophones scolarisés, dans le système scolaire américain pour acquérir parfaitement le français et permettre à ceux qui le désirent d’intégrer ultérieurement une école avec un cursus en français.

C’est une solution idéale pour accompagner un enfant scolarisé dans un programme international et le soutenir dans son apprentissage du français. Pour cette rentrée scolaire les niveaux sont du CP à la troisième. Des cours peuvent être ouverts à la demande.

Pour plus d’informations ainsi que pour les inscriptions, visitez http://www.afmiami.org/class-center.html

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS