Des cours de français au sein des écoles locales

Interview du 8 septembre 2011.

  • Lucile Bonal bonjour, vous êtes la responsable communication de l’association des Petits Écoliers de Miami, quel est le but de cette organisation ?

L’Association des Petits Écoliers de Miami (APEM) est une organisation participant au programme FLAM, un acronyme signifiant Français LAngue Maternelle.

Ce programme de consolidation du Français LAngue Maternelle qui a été créé il y a plus de 10 ans par la Direction générale de la Coopération internationale et du développement du ministère des Affaires étrangères et européennes, vise à favoriser la pratique de la langue française chez des enfants français résidant à l’étranger, pouvant avoir également une autre nationalité, et qui reçoivent un enseignement général dans une autre langue (l’anglais en l’occurrence). A noter que notre association reçoit une petite subvention de l’État français pour soutenir son démarrage.

L’APEM s’inscrit donc entièrement dans la mission confiée au programme FLAM : proposer des formules éducatives aux enfants qui ne peuvent rejoindre des établissements scolaires dispensant un programme français pour des raisons financières, de distance ou de limite d’âge et ce dès la grande section de la maternelle.

Grâce à des cours académiques et des activités ludiques, ces écoliers peuvent ainsi acquérir, maintenir ou approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture française. Ils ont ainsi de fréquentes occasions d’échanger, partager, écouter, lire (APEM dispose d’une large bibliothèque) et écrire en français, le tout en compagnie d’autres enfants francophones ou en passe de le devenir !

  • Sur quels sites, offrez-vous ces cours de français cette année ?

L’APEM travaille activement pour mettre sur pied des cours de français après la classe soit dans le cadre de l‘After School Program’ au sein d’écoles situées dans le nord du comté de Miami-Dade et le sud de Broward avec des sites à Miami Shores, Aventura, Hollywood ou encore Weston.

Avec l’aide de parents dont les enfants sont scolarisés dans différents établissements, nous sollicitons les administrations de ces écoles pour créer ou étendre des cours de français. Chaque année, plusieurs sites sont à l’étude.

  • Existe-t-il d’autres associations de ce type en Floride ?

Absolument.
Education Française en Floride (EFF) est une association participant également au programme FLAM et ce depuis plusieurs années.

EFF a également constitué une école du samedi qui accueille plusieurs dizaines d’enfants.

A l’origine des initiatives APEM et EFF, l’on trouve des parents bénévoles motivés pour mettre en place des initiatives extrascolaires afin que leurs enfants puissent acquérir, maintenir et approfondir leurs connaissances de la langue et de la culture française.

Si d’autres parents à Tampa ou ailleurs veulent se lancer pour offrir ce type de programme, ils peuvent se renseigner dès aujourd’hui sur le site de l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE) qui gère ce programme : http://www.programme-flam.fr/

Rencontres, liens et contacts :

JPEG
info@petitsecoliersmiami.com

- Version française http://petitsecoliersmiami.com/
- Version anglaise http://en.petitsecoliersmiami.com/

Dernière modification : 18/02/2015

Haut de page