Perte ou vol de documents

Déclaration de perte ou de vol

En cas de perte ou de vol de passeport, de carte nationale d’identité ou de permis de conduire français, vous devez :

1. déclarer la perte ou le vol de vos documents aux autorités de police locale

2. vous présenter au consulat général de France à Miami sans rendez-vous et fournir les pièces suivantes :

  • le rapport de perte ou de vol établi par les autorités de police locale lorsque vous êtes allé(e)(s) leur déclarer le vol ou la perte,
  • tout document prouvant votre identité : livret de famille, acte de naissance, copie des documents perdus ou volés, certificat d’inscription au registre des Français établis hors de France, carte consulaire…

Une déclaration de perte ou de vol sera alors rédigée et un exemplaire vous en sera remis pour faciliter vos démarches ultérieures près des autorités françaises pour le renouvellement de vos documents.

Perte ou vol de passeport : délivrance d’un titre de voyage d’urgence

Les Français de passage aux États-Unis peuvent se voir délivrer un laissez-passer permettant leur retour en France ou, sous certaines conditions, un passeport d’urgence valable douze mois.

NB : le passeport d’urgence ne permet pas d’entrer aux Etats-Unis sans qu’il soit revêtu d’un visa américain. Aussi ne pourra-t-il vous être délivré si vous devez poursuivre un voyage qui suppose un retour aux Etats-Unis ou un simple transit par un aéroport américain. Voir Voyage aux USA : quelles sont les formalités (passeport, visa...) ? sur le site service-public.fr

Perte ou vol de permis de conduire

Un exemplaire de la déclaration de perte ou de vol permet d’obtenir un duplicata du permis de conduire perdu ou volé auprès de la préfecture de délivrance.

Voir le document pour le renouvellement du permis de conduire perdu ou volé :

PDF - 731.5 ko
Renouvellement de permis de conduire pour perte ou vol

Attention : les préfectures ne délivrent pas de duplicata de permis de conduire aux personnes domiciliées à l’étranger.

Pour toute information complémentaire ou pour prendre rendez-vous avec le responsable du service compétent, contactez le service de l’accueil consulaire en appelant le 305 403 4152.

Dernière modification : 10/08/2016

Haut de page