Connaissez-vous Tampa et sa région ?

LA REGION DE TAMPA

Le Consul honoraire de France à Tampa, Jean-Charles Faust qui est également le Président de la FRAMCO, organisation de promotion économique franco-américaine de la grande baie de Tampa ainsi que plusieurs associations de la communauté française de cette région nous ont prêté mains fortes pour réaliser ce focus dédié à Tampa.
Nous les remercions de cet apport ainsi que des actions qu’elles mènent au quotidien.

Jean-Charles Faust, Consul honoraire de France à Tampa

La parole est tout d’abord donnée à Jean-Charles Faust, Consul honoraire de France à Tampa :

-  M. Jean-Charles FAUST, vous êtes installé à Tampa depuis plusieurs années. Nous vous remercions de présenter votre parcours personnel et professionnel à nos lecteurs.

Effectivement, je me suis installé à Clearwater il y a de nombreuses années à la suite de la participation du Groupe "Maisons Phénix" dans le capital d’un grand constructeur américain, "US Homes". J’ai participé au développement de la filiale en Floride. A la suite de cette opération industrielle, j’ai créé ma propre société de courtage immobilier, qui a pour vocation de représenter les investisseurs étrangers.

-  Vous êtes aussi Consul honoraire de France depuis 2002. Comment définissez-vous cette mission ?

Dans mes fonctions de Consul honoraire, je sers de relai pour le Consulat général de France situé à Miami. J’assiste nos compatriotes dans leurs démarches, notamment pour les renouvellements de passeport et les certificats de vie. Dans certains cas, j’assiste les Français en difficulté. Il m’arrive aussi de répondre aux questions concernant le régime des visas pour se rendre en France.

-  Quelle est la place de la communauté française dans cet environnement ?

La communauté française représente près de 3000 personnes sur la région de Tampa. La France y est, par ailleurs, le 4ème investisseur étranger.

-  M. le Consul honoraire, vous êtes aussi le Président de la FRAMCO. Quelle est l’importance de la communauté d’affaires française dans cette partie de la Floride ?

Le French American Council of West Florida a été créé en 1998 par la Présidente du Comité de jumelage Tampa / Le Havre.
Des relations continuent d’exister entre ces deux villes.

La FRAMCO compte aujourd’hui une centaine de membres, parmi lesquels de grands groupes français implantés dans la région de Tampa, comme Veolia qui opère le traitement des eaux dans la région, Saint-Gobain qui a ici son siège pour la gamme "Placoplatre", Essilor, leader mondial dans la fabrication de verres ophtalmiques, les sirops Monin, qui ont leur siège à Clearwater, Bureau Veritas, AXA.

Comme vous pouvez le constater, nous avons un certain nombre de grands groupes français présents à Tampa. En incluant les sociétés de taille moyenne, nous comptons 50 entités françaises à Tampa.

La FRAMCO organise des réunions mensuelles. La toute dernière vient de se dérouler au Musée Dali à l’occasion de l’arrivée du Beaujolais nouveau.

Notre philosophie est de soutenir les institutions culturelles locales. _ L’année dernière, nous avons acheté une estampe d’un artiste français, Dominique Labauvie et nous en avons fait don au Musée des beaux-Arts de St. Petersburg. Cette philosophie s’est avérée très bénéfique pour le développement de notre association.

Un rôle consulaire élargi

Depuis quelques semaines, les Consuls honoraires peuvent remettre leurs passeports biométriques aux ressortissants français :

Comme vous le savez déjà, si vous souhaitez obtenir ou faire renouveler votre passeport, vous devez vous présenter en personne auprès des services du consulat général de France à Miami habilité à recueillir vos empreintes digitales (formalité indispensable pour l’établissement d’un passeport biométrique).

Une photographie d’identité conforme aux normes internationales est également prise sur place. Seul l’enfant de moins de 6 ans est dispensé de comparution au moment du dépôt de la demande, si les parents fournissent une photographie aux normes internationales.

En revanche, deux nouveautés ont été introduites depuis quelques semaines, dont le but est de faciliter vos démarches pour la demande de passeport :

- il vous est désormais possible de prendre un rendez-vous en ligne à l’horaire de votre choix. Ceci vous permet donc, lorsque vous devez vous rendre au consulat à Miami de vous organiser et de ne pas perdre de temps dans la salle d’attente. Pour faciliter l’accueil des familles, les horaires d’ouverture au public ont par ailleurs été élargis au mercredi après-midi.

- et afin de vous éviter d’avoir à revenir une seconde fois pour récupérer le nouveau passeport, votre Consul honoraire est dorénavant habilité à vous remettre le document, qui lui aura été préalablement transmis par le Consulat de Miami.

Vous trouverez ci-après les pages internet vous renseignant sur ces nouvelles possibilités : http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article461

La communauté française : les associations de la région de la baie de Tampa

Le "French American Business Council of West Florida, Inc." (FRAMCO)

JPEGLes membres de l’association FRAMCO participent activement au développement des relations économiques, commerciales et académiques existant entre la France et l’Ouest de la Floride.

L’association FRAMCO soutient dans leur action commerciale les entreprises et personnes qui souhaitent développer leurs activités dans la région et veulent étendre ou renforcer le réseau franco-américain.

Le “French American Business Council of West Florida” est membre de l’UCCIFE (Union des Chambres de Commerce et d’Industrie Françaises à l’Etranger), un réseau offrant des services avant, pendant et après l’implantation des entreprises sur les marchés étrangers.

Adresse et contacts : 2451 McMullen booth road, suite 200, Clearwater, FL 33759 USA - Tel : 813-505-3309 or 727-784-2785
Président : M. Jean-Charles Faust -
president.framco@gmail.com
www.framco.org

Photo : Jean-Charles Faust et Rose-Marie Magriby, fondatrice de la FRAMCO et Présidente du jumelage Tampa-Le Havre

L’Alliance française de Sarasota

L’Alliance française de Sarasota dont Mme Barbara Frey est la Présidente est l’une des plus dynamiques de Floride comme l’ont déclaré le Consul général de France à Miami, Gaël de Maisonneuve, et le Délégué Général de l’Alliance française aux États-Unis également Directeur exécutif de l’Alliance française South-Florida, Jean-François Chénin, lors de leur récente visite au Towles Court Pavilion, le 20 novembre dernier.

Le site internet de l’Alliance témoigne de ce dynamisme en présentant un large calendrier d’évènements culturels et sociaux tournés vers la langue et la culture française ainsi qu’un panel de cours de français qui permet à petits et grands de suivre des classes à toute heure de la journée ou encore durant le week-end afin de s’adapter à tous les emplois du temps.

JPEGPour vous renseigner sur les évènements inscrits au programme, visitez cette page : www.afsarasota.org/content

Pour vous informer sur les leçons de français, vous pouvez appeler le 941-955-0700 ou écrire à registrations@afsarasota.org ou ecole@afsarasota.org.

Tous les cours de français se déroulent dans les nouveaux locaux de cette Alliance dont voici l’adresse
Towles Court Pavilion Suite 2, 200 S Washington Blvd à Sarasota.

Pour contacter la Présidente de l’association, écrivez à president@afsarasota.org et pour joindre les autres membres de l’Alliance française à Sarasota, visitez cette page :
www.afsarasota.org/content

Adresse postale : Alliance française de Sarasota
200 S Washington Blvd, Suite 2
Sarasota , FL 34236
Tél : 941-955 0700
http://www.afsarasota.org

Les autres associations de la région

La liste proposée n’est pas exhaustive.

- Association des Français Expatriés - AFEX Florida
2558 Waterview Court
Sarasota FL 34231
Tél : (310) 251 0808
Afexflorida@verizon.net
Cecilelatapie@verizon.net

- Femmes Françaises de Floride
L’association organise des rencontres une fois par mois ainsi qu’à l’occasion de fêtes, telle celle du 14 juillet, d’un groupe de Françaises à Pasco County pour échanger en français.
Contact : Marie-Thérèse Van Kampen, Port Richey, Floride : vankammt@verizon.net

- Le Cercle des Amis Francophones,Inc.
Organise des évènements sociaux à Naples et dans les environs.
PO Box 11956
Naples, FL 34101
Tél/Fax : 239 417 4937
Présidente : Brigitte van den Hove-Smith
Contact : CAFNaples@aol.com

La culture française dans la région de Tampa

La culture française est particulièrement présente à Tampa et dans région tant au plan universitaire qu’au travers des musées et galeries.

Au sein de « University of South Florida » (USF), le Florida-France Linkage Institute est un pôle de référence en matière de langue et de littérature française.
Par ailleurs, au sein de l’Institute for Research in Art, le Graffic Studio, institution de référence internationale, accueille régulièrement en résidence des artistes français.

C’est effectivement dans le domaine des arts visuels et des musées que la culture française est le mieux représentée.

La galerie-atelier « Bleu Acier », dirigée par Erika Schneider, est un centre de production d’estampes reconnu qui travaille en priorité avec des artistes français.

L’artiste français Dominique Labauvie dont la présentation des expositions en cours suit, réside depuis une dizaine d’années à Tampa.
Sculpteur reconnu, il a obtenu, en 2009, la bourse de la prestigieuse fondation Gotlieb.

Le Museum of Art de Tampa lui consacre actuellement et jusqu’en janvier prochain, une importante exposition personnelle.
Le Museum of Art de Tampa a ouvert ses portes au printemps dernier avec une exposition Matisse et poursuivra en 2012 avec Degas, autre grand maitre de l’art français.

Enfin, il faut noter qu’au sein du Dali Museum et du Museum of Fine Arts de Saint Petersburg, plusieurs conservateurs francophones entretiennent des liens suivis avec des institutions artistiques et muséales françaises.

Des sites locaux au noms fameux :

- Graphic studio et Contemporary art museum à USF
- St Pete Museum of Fine Art
- Dali museum
- "French Florida Linkage Institute" à USF
- Bleu Acier Gallery Tampa
- Musée de Tampa (Matisse, Labauvie et Degas au printemps prochain)

Les expositions en cours

- Dominique Labauvie expose dans trois lieux différents sur la baie de Tampa

Dominique Labauvie, artiste français qui vit à Tampa depuis 1998, a obtenu en 2009 une bourse de la prestigieuse fondation, Adolph and Esther Gotlied Foundation. Il expose dans trois différents lieux en Floride :

  • “Musical Lines In My Hands” au Tampa Museum of Art
    Du 14 aout 2010 au 16 janvier 2011 le Tampa Museum of Art présente l’exposition de l’artiste français Dominique Labauvie au Museum’s Farish Gallery.

Le musée expose l’œuvre réalisée in-situ intitulée « Suspended Skylines », sculpture en fer forgé de 10 mètres de haut très représentative de son travail, évoquant la relation entre les lignes de la sculpture et son espace environnant, telles des notes de musique sur une partition, d’où le titre de l’exposition « Musical Lines In My Hands ».
L’exposition propose également 10 autres œuvres de l’artiste à l’intérieur du musée et dans le jardin.

Tampa Museum of Art, 120 W. Gasparilla Plaza, Tampa, FL 33602
Tél : 813 274 8130 - www.tampamuseum.org

  • « Dessin au blanc » au Morean Arts Center

Dominique Labauvie, présente l’exposition "Dessin au blanc" avec une série de sculptures et de dessins au Morean Arts Center à Saint Petersburg du 8 octobre au 28 novembre 2010.

Morean Arts Center, 719 Central Avenue, St. Petersburg, FL 33701
Tél : 727.822.7872
info@moreanartscenter.org
http://moreanartscenter.org/

  • « Des œuvres de Dominique Labauvie » à la galerie Bleu Acier

Galerie Bleu Acier, 109 West Columbus Drive, Tampa, Florida 33602
Tél : 813.272.9746
erika@bleuacier.com
www.bleuacier.com
Heures d’ouverture : samedi de 13H00 à 17H00 sur rendez-vous.

Pour lire l’entretien entre l’artiste et le directeur du musée de Tampa, ouvrez le document ci-dessous.

Zip - 15.8 ko

L’Ouest de la Floride, côté économique

Un tour de l’économie locale (Tampa / St Petersburg / Clearwater)

Deuxième grand bassin de population (2,7 M) et d’emploi (1,3 M) en Floride, il est aussi la seconde zone économique de l’Etat.

Si son taux de chômage avoisine celui de la Floride du Sud (11,9%), la population active s’en distingue fondamentalement par sa participation à des activités à forte valeur ajoutée.

Si cet emploi en forte progression ce concentre au sein de PME innovantes, les plus gros employeurs demeurent néanmoins l’Etat fédéral et l’administration locale, avec notamment la présence de la base militaire McDill.

Point d’ancrage de la déclinaison de ces nouveaux métiers, l’Université de Floride du Sud (USF) emploie plus de 11.000 personnes et bénéficie d’une réputation d’excellence au niveau national. Elle est un des principaux acteurs de la création d’un pôle de compétitivité, le High Tech Corridor.

Regroupant 21.000 sociétés et 260.000 employés (soit 70% de l’emploi high-tech en Floride), il s’est spécialisé dans plusieurs secteurs :

** le biomédical et les sciences de la vie : un pôle de niveau international (MOFFITT) s’est développé dans la recherche tant civile que militaire sur certains axes (cancérologie, clonage de tissus humains)

**simulation : deuxième principal axe de recherche.
Grâce à l’apport de l’industrie militaire, le corridor bénéficie d’investissements importants dans ce domaine microélectronique/nanotechnologies : deuxième regroupement d’entreprises du secteur au niveau national puisque il accueille 40% des spécialistes employés aux États Unis.

** Technologies d’information et de communication : le corridor recense 4.600 PME, soit la plus importante activité en nombre d’emplois.

** optique et photonique : près d’une centaine de sociétés se sont regroupées autour de l’USF afin de poursuivre des projets destinés à l’industrie marine et aux télécommunications.

** énergie renouvelable : à proximité du plus important centre national de production d’énergie à partir de panneaux solaires, inauguré par le Président OBAMA en 2009, l’Université de Floride Centrale (UCF) a créé un pôle de recherche dans cette région.

** agronomie : gros producteur de viande et d’agrume, l’Etat de Floride est à la pointe de la recherche agronomique combinant les sciences de la vie et la production d’énergie propre.

Bien que moins développées qu’en Floride du Sud, les infrastructures contribuent néanmoins à l’essor économique de la zone. Cette zone dispose d’un aéroport international et d’un port commercial qui se classe au 1er rang de l’Etat pour le transit de matières premières et produits agricoles.

3 questions à Emmanuel ROUX, fondateur d’une enseigne à St Petersburg

Monsieur Roux, vous êtes le créateur de l’enseigne « Gâteau O Chocolat », pouvez vous nous décrire le concept que vous souhaitez mettre en œuvre ?

La convergence du développement des produits bio, la demande croissante de produits de qualité et l’intérêt pour des produits sans gluten m’ont poussé à fonder cette année une société agroalimentaire à St Petersburg sur la côte Ouest de la Floride.

Je prépare un gâteau au chocolat de qualité, sans farine, nommé « Gateau O Chocolat », qui réunit ces trois éléments. Mon but est de répondre à la demande de produits qui allient qualité, écologie et service au client.

Quelle est l’origine des ingrédients que vous utilisez ?

Le chocolat bio, provient de L’Equateur ; il est certifie par la NGO "Rain Forest Alliance" ce qui garantit une production préservant la forêt tropicale. Les fèves sont soumises à une rigoureuse fermentation et séchage. Les œufs et le beurre certifiés bio, viennent de petites exploitations familiales et rivalisent en qualité avec les meilleurs produits français. Le sucre vient de plantations biologiques en bordure des Everglades, dont l’exploitation a une empreinte carbone nulle.

Où trouve-t-on votre produit et à quel public s’adresse-t-il ?

La commercialisation est principalement en ligne sur le site gateauOchocolat.com. Il s’adresse aux particuliers et aux entreprises pour cadeaux de fin d’année. Les livraisons sont acheminées par FEDEX sur l’ensemble des USA et au Canada.

La société est aussi présente dans les épiceries fines, les supermarchés haut de gamme et la restauration.

Pour terminer, dites-nous quelques mots sur votre parcours professionnel et personnel.

Je suis installé aux USA depuis 1975 et j’ai fondé, en 1979, la société « Gaston Dupre Inc » qui a introduit le concept des pâtes alimentaires laminées à froid aux arômes exotiques, comme l’encre de calamars, le safran ou le chili. Concept qui, depuis, a été repris et développé par de nombreux fabricants. Après avoir vendu ma première société, j’ai créé à St Petersburg deux restaurants, que j’ai cédés récemment pour me consacrer à ma nouvelle entreprise.

CONTACT : GateauOChocolat
Tél : 727-251-1879
gateauOchocolat.com

Un article publié le 30 novembre 2010.

Dernière modification : 20/08/2013

Haut de page