Assurance santé et rapatriement

Certains de nos compatriotes de passage aux États-Unis pour des raisons professionnelles, familiales ou simplement des vacances, sont confrontés à une situation complexe aux conséquences financières souvent très lourdes lorsque leur assurance santé et rapatriement ne peuvent couvrir des frais médicaux ou hospitaliers engagés localement.

Aussi, il nous semble opportun de vous rappeler, ainsi qu’à vos proches et à vos amis qui comptent vous rendre visite, la nécessité de disposer d’une couverture accident et santé contractée pour un séjour, même bref, aux États-Unis.

De la même façon, souscrire une assurance voyage temporaire avec une compagnie d’assurances américaine permet d’avoir une prise en charge directe des dépenses, entre autres, en cas d’hospitalisation et permet d’éviter de débourser des sommes trop importantes.

Les assurances voyages couvrent les personnes qui voyagent, en dehors de leur pays de résidence, dans le monde entier. Les garanties d’assistance et de rapatriement sont donc incluses aux contrats.

  • La souscription d’une assurance voyage

La souscription d’une assurance voyage est très simple. Elle se fait souvent en ligne, sans questionnaire médicale et les cartes d’assurances peuvent être imprimée immédiatement.

Quelques exemples, avec un montant de couverture de $1.000.000, sans franchise, pour 15 jours aux États-Unis :

-  Homme ou Femme entre 40 et 49 ans = près de $90
-  Homme ou Femme entre 30 et 39 ans = $60 environ
-  Famille avec 2 enfants de moins de 18 ans = près de $200.

Dans la majorité des cas, l’assurance prend en charge dès le premier dollar les frais médicaux. Cependant, si l’on veut payer moins cher sa police d’assurance, il est possible d’avoir choisi une franchise ("deductible") qui est souvent de l’ordre de $100 à $2500.

  • Les documents à conserver

Pour être remboursé, il faut conserver puis envoyer les originaux des factures et garder une copie. Il faut aussi joindre le justificatif du paiement.

Important : Gardez votre ordonnance sur vous.

Il est vivement conseillé aux ressortissants et aux touristes français de conserver sur eux

  • la ou les ordonnances médicales correspondant aux médicaments pris
  • ainsi qu’une traduction anglaise de cette ou ces ordonnances médicales, traduction(s) tapée(s) afin de permettre une compréhension et une lisibilité maximum.

N’oubliez pas également de vous munir d’une pièce d’identité ou de votre passeport.


Dernière mise à jour le 4 février 2014.

Dernière modification : 22/01/2016

Haut de page