Pour être prêt en cas de catastrophe...

Plan de sécurité du consulat : pour être prêt en cas de catastrophe

Le 1er juin marque l’ouverture de la saison des ouragans, un phénomène auquel la circonscription territoriale de ce consulat (Floride, Porto-Rico, les îles Bahamas, les îles Caïmans, îles Turks et Caïques et les îles Vierges américaines) est très exposée.

Il y a plusieurs années déjà ce consulat a mis sur pied un plan de sécurité correspondant à un découpage de la zone de sa compétence territoriale en 19 îlots, un réseau de sécurité permettant, le cas échéant, de faire circuler l’information au sein de la communauté française.

Chaque année, la saison des ouragans (du 1er juin au 30 novembre) met en lumière ce plan de sécurité consulaire dont l’activité couvre toutefois les 12 mois de l’année, les risques pesant sur la région ne se résumant pas à ces seules catastrophes naturelles.

Les autres risques potentiels sont ceux que connaissent aujourd’hui la plupart des régions du monde :
-  risque nucléaire (3 centrales nucléaires sont présentes en Floride : Turkey Point, Ste Lucie et Crystal River)
-  risque chimique
-  risque sanitaire (grippes, autres maladies infectieuses)
-  risque terroriste.

La marée noire qui perdure dans le Golfe du Mexique entraînant une grave pollution maritime et côtière est également à suivre de près, en premier lieu, pour les habitants et visiteurs du Panhandle, les scientifiques craignant, dans les prochains jours, l’arrivée de la nappe de pétrole, sur les plages du nord de la Floride (Pensacola).
Pour lire l’article concernant la marée noire paru le 27 mai 2010, cliquez ici.

Pour rester informés et vous protégez, vous et votre famille, nous vous conseillons de

-  vous inscrire au registre des Français de l’étranger. Pour vous renseigner sur l’inscription consulaire, cliquez ici .
-  faire connaître au consulat, tout changement de coordonnées afin que nous puissions mettre à jour votre inscription
-  repérer [l’îlot dans lequel vous vivez ou dans lequel vous allez séjourner]
-  mémoriser les coordonnées de votre chef d’îlot
-  imprimer les numéros d’urgence mis à votre disposition
-  vous préparer, et de protéger votre maison en prévision d’une approche cyclonique en suivant pas à pas les éléments donnés en français par ce consulat.

Notez également que, cette année, les autorités de la baie de Tampa ont modifié leurs zones d’évacuation ainsi que la municipalité de la ville de Jacksonville, pour vous informer sur ces changements, visitez Changements-2010

Enfin, comme le précisait le numéro de l’e-Toile précédente, certains correspondants sécurité ayant déménagé, ce consulat recherche un chef d’îlot ainsi qu’un adjoint ou suppléant pour l’îlot correspondant à Treasure Coast comprenant les villes de Fort Pierce ainsi que les comtés de Sainte-Lucie, Okeechobee, Indian River Highlands et enfin Martin. Un suppléant est également recherché pour la région des Keys.

Si vous résidez dans les zones précitées et si vous êtes solidaire et disponible, merci de bien vouloir contacter ce consulat au 305 403 4152.

Pour retrouver le « Kit de préparation- ouragans », les numéros d’urgence du réseau consulaire, les plans d’urgence, zones d’évacuation et correspondants de l’organisation FEMA, visitez cette page.

Dernière modification : 30/08/2013

Haut de page