3000 livres pour les écoles du sud de la Floride

Des livres pour les écoles de la Floride du Sud

A l’initiative du service culturel du Consulat général de France à Miami en collaboration avec le Service de la promotion du Français de l’Ambassade de France aux États-Unis, un important don de livres scolaires a été réalisé en faveur des écoles de la Floride du Sud dotées des programmes français « International studies »* et « French Heritage »**.

Ces 3000 livres offerts par les deux associations à but non lucratif que sont « Adiflor » (www.adiflor.org - Président et Sénateur représentant des Français de l’étranger et Louis Duvernois) et de « Biblionef » (www.biblionef.com) ont été acheminés à Miami par la Frégate Chevalier Paul, bâtiment sur lequel, les livres ont remis aux écoles.

Neuf écoles ont bénéficié de ces donations. Chacune d’entre elles a été représentée par son principal et 5 de ses élèves.

Alex Carvalho, le Recteur de Miami Dade ainsi que des représentants des deux autres comtés concernés (Palm-Beach et Broward) ainsi que les Responsables du secteur éducatif de l’Etat de Floride ont participé à cette cérémonie qui s’est tenue sur le bateau le 7 mai après-midi en présence d’Anne-Marie Idrac, Secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur auprès de la Ministre de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, de Pierre Vimont, Ambassadeur de France aux États-Unis ainsi que des Consuls généraux de France et d’Haïti à Miami.

• *Le programme International Studies (I.S) est un programme à double cursus français et américain ouvert au sein des écoles publiques américaines ; il permet à de nombreux élèves d’écoles de la Floride du Sud de suivre ce double cursus du CP à la Terminale.
• ** Lancé il y a plusieurs années à New-York, le programme French Heritage (FHLP) soutenu par la fondation FACE encourage la pratique de la langue française. Suite au tremblement de terre qui a frappé Haïti, ce programme a été lancé à Miami en février dernier par l’Ambassadeur de France aux États-Unis, le maire de Miami et les Consuls généraux de France et d’Haïti. L’Alliance haïtienne en charge localement de la mise en œuvre du programme a, dans ce cadre, ouvert des ateliers pédagogiques et ludiques en partenariat avec l’Alliance française de Floride du Sud.

Publié en mai 2010.

Dernière modification : 19/02/2015

Haut de page