Pour être prêt en cas de catastrophe

Plan de sécurité du consulat : pour être prêt en cas de catastrophe

Comme le font chaque année l’ensemble des représentations diplomatiques françaises à l’étranger, le Consulat général de France à Miami a réuni le 15 janvier dernier son "Comité de sécurité" mis en place dans le cadre du plan de sécurité consulaire, avec cette fois-ci en toile de fond la tragique actualité du drame qui se déroule actuellement en Haïti.

1- Les risques

Parmi les risques, l’on compte en premier lieu les ouragans, des catastrophes naturelles auxquelles la Floride et ses îles proches, de par leur géographie, sont très exposées.
Ces cyclones sont souvent accompagnés de tornades, des faits météorologiques moins connus mais dont la dangerosité est très élevée car leur prévision est aléatoires et leur force puissante. Les tornades peuvent également sévir hors d’une présence cyclonique. Dans ce cas, (c’est-à-dire hors ouragan), celles-ci touchent l’eau mais des cas sont fréquemment enregistrés de tornades isolées touchant le sol dans la région. En général, ceci se produit plutôt dans les terres de la péninsule floridienne.

Ces zones sont également soumises aux inondations. Les zones d’évacuation définies par les autorités des différentes localités sont déterminées selon les risques d’inondation. Ainsi, à l’approche d’un ouragan, c’est sa force estimée qui dicte quels sont les habitants qui doivent évacuer. Un ordre des autorités locales à suivre absolument. Pour visualiser votre quartier, visitez cette page de l’organisation FEMA.

Les risques potentiels qui ont été ensuite répertoriés sont ceux que connaissent aujourd’hui la plupart des régions du monde :
- risque nucléaire (3 centrales nucléaires sont présentes en Floride : Turkey Point, Ste Lucie et Crystal River)
- risque chimique
- risque sanitaire (grippes, autres maladies infectieuses)
- risque terroriste.


2- Se prémunir

Ce Consulat a mis au point il y a plusieurs années un plan de sécurité consulaire.
Dans le cadre de ce plan, le consulat a découpé la zone de sa compétence territoriale en îlots édifiant ainsi un réseau de sécurité qui permettra, le cas échéant, de faire circuler l’information au sein de la communauté française.

Pour vous protéger vous et votre famille, vous devez :

1- Vous inscrire au registre des Français de l’étranger, pour vous renseigner sur l’inscription consulaire, cliquez ici http://www.consulfrance-miami.org/spip.php?article459

Dans un souci d’efficacité, vous devez bien entendu faire connaître tout changement d’adresse ou de numéro de téléphone.

2- Repérez dans quel îlot vous vivez.
Dans ce but, visitez cette page consulfrance-miami.org

3- Imprimez la liste actualisée des chefs d’îlot précisant leurs coordonnées : consulfrance-miami.org (Liste des chefs d’îlot 2010).
Imprimez également les autres numéros d’urgence à votre disposition dans le chapitre « Sécurité » (numéros des autorités locales…).

4- Lire les nombreux conseils disponibles en français sur le portail de ce Consulat expliquant les précautions à prendre avant l’arrivée des ouragans, les préparatifs à réaliser à l’approche de la période des ouragans (du mois de juin à novembre), les expressions usitées par les média locaux lors d’une formation cyclonique…
Des chapitres concernant les grippes sont également en ligne.

3- La communication dans le cadre du plan de sécurité

Ce plan de sécurité repose sur un découpage géographique de la circonscription consulaire (Floride, Porto Rico, Bahamas, îles Caïmans, îles Turcs et Caïques et îles Vierges américaines) en 19 îlots, ayant chacun à sa tête un chef d’îlot/correspondant de sécurité, éventuellement assisté d’un suppléant et d’un ou plusieurs adjoints.

Le chef d’îlot est chargé principalement d’assurer une communication de proximité pour faire le lien entre les ressortissants français et le Consulat.
Or à la suite de départs, certaines zones de la Floride sont actuellement dépourvues de chefs d’îlots.

Il s’agit des zones ci-après :
- Everglades : îlot 5 – Comtés : Lee, Hendry, Collier, Monroe,
- Treasure Coast : îlot 8 - Comtés : Highlands, Okeechobee, Indian River, St Lucie, Martin,
- The Key : îlot 15 – au Sud du Comté de Monroe.

Dans d’autres zones où la population française est très présente, ce Consulat recherche également des personnes motivées et interactives pour remplir ces fonctions de chefs d’îlot ou de suppléants : Miami, Orlando, Tampa ou Jacksonville....

Si vous résidez dans les comtés précités ou dans ces villes floridiennes et si vous êtes solidaire et disponible, merci de bien vouloir contacter le consulat au 305 403 4152.


Article publié en janvier 2010.

Dernière modification : 30/08/2013

Haut de page