fontsizeup fontsizedown
image

 français    English    Español  
Accueil » Vie pratique » Visiter ou s’installer

Visiter la région

S’informer sur le pays concerné

- Conseils aux voyageurs et conseils généraux de sécurité

- 911 : le numéro à composer en cas d’urgence aux États-Unis.

- Numéros d’urgence des comtés

      • Miami Dade : Pour les appels venant du comté de Dade, un seul numéro le 3-1-1
      • Miami-Dade Department of Emergency Management : www.miamidade.gov/oem
      • Pour les appels extérieurs au comté de Dade, faites le 305 468 5900 ou le 305 468 5400
      • Miami Dade Emergency Evacuation Assistance : 305 513 7700
      • Vous pouvez également faire le 1-888-311-DADE (3233) ou encore 305-468-5402
      • (Toll-free outside Miami-Dade County 1-888-311-DADE (3233) or 305-468-5402)
      • Neighbors 4 neighbors help line : 305 597 4404
      • Monroe : 1- 800 955 5504
      • Broward : 954 831 4000
      • Indian river : 772 567 8000
      • Hendry : 863 675 5255
      • Lee : 239 335 1600
      • Charlotte : 941 505 4620
      • Martin : 772 287 1652
      • Palm Beach : 561 712 6400
      • Collier : 239 774 8000
      • Ste Lucie : 772 461 5201
      • Okeechobee : 863 763 3212
      • Orange, Osceola and Seminole Counties : 407 839-HELP
      • Hillsborough County emergency operations center : 813 272 6900

- Pour joindre le numéro d’urgence général de l’état de Floride : 1- 800 342 3557 (The FEIL hotline 1-800-342-3557) http://www.floridadisaster.org/index.htm

- Les risques d’ouragans en Floride, se préparer

- Un document en cas d’urgence

Voyager tranquille avec Ariane

Le portail Ariane, créé par le ministère des Affaires étrangères, permet aux voyageurs français qui le souhaitent de communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger.

Ces données pourront être exploitées, en cas de crise uniquement, par le Centre de crise du ministère des Affaires étrangères (MAE) et par les ambassades, afin de contacter les utilisateurs dans l’hypothèse où des opérations de secours seraient organisées.

L’inscription sur ce site par les voyageurs ne crée aucune obligation d’intervention du MAE. Celui-ci reste en effet seul juge de la nécessité d’organiser ou non une opération de secours à l’étranger en fonction des circonstances locales.

Pour plus d’information, visitez https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/protected/accueil/formAccueil.html

Les conditions d’entrée dans le pays, ESTA

1- Notez que vous devez, avant tout départ, vous inscrire préalablement sur le système en ligne ESTA, de préférence 24 heures avant votre départ. Cette procédure ne remplace pas celle à respecter lors de votre arrivée effective dans le pays. Vous devez également remplir les documents fournis dans l’avion ou le bateau et remettre ceux-ci aux agents américains présents à la frontière.

ESTA est une procédure obligatoire et payante, les voyageurs doivent s’acquitter d’un montant de 14 dollars fixé par les autorités américaines (paiement en ligne par carte bancaire).

Votre arrivée sur le territoire américain

L’organisation US Customs and Border Protection (CBP) qui est à l’Agence de protection des douanes et des frontières américaine contrôle les passagers arrivant sur le territoire des États-Unis d’Amérique.

Les passagers qui auraient des réclamations sur un contrôle effectué par CBP peuvent écrire à cette adresse : help.cbp.gov/app/forms/complaint

2- Souvenez-vous également qu’un passeport d’urgence français ne vous permet pas d’entrer sur le territoire américain.

3- Ce consulat vous rappelle également qu’une entrée aux États-Unis en tant que touriste ne permet pas de travailler et que tout projet à caractère professionnel doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des services de l’immigration.

- Pour vous appuyer dans vos recherches d’emploi aux États-Unis, ce consulat vous suggère de contacter l’Espace Emploi International http://www.emploi-international.org/ ou la Maison des Français de l’Etranger http://www.mfe.org/.

- La Maison des Français de l’étranger (MFE) est qui un service du ministère des Affaires étrangères ayant pour mission d’informer tous les Français envisageant de partir vivre ou travailler à l’étranger, propose une mine d’informations, un service d’accueil ainsi que des services spécialisés. Son site http://www.mfe.org/ donne des conseils pour le départ comme pour le retour en France.

— Pour vos questions relatives à l’emploi, visitez http://www.mfe.org/index.php/Themat…

— Pour des stages, des emplois de courte durée ou le volontariat international : http://www.mfe.org/index.php/Themat…

- En tant que filles ou fils au pair : : La tâche principale d’un(e) fille ou fils au pair est la garde des enfants d’une famille d’accueil. En échange, la fille ou fils au pair est logé (e) , nourri (e) et reçoit une compensation financière, c’est pourquoi les autorités américaines considèrent cet "échange" comme un travail. Généralement, un ou deux jours de repos sont accordés, des plages qui, généralement, permettent à la personne de suivre des cours de langue.

Pour toutes informations concernant les jobs au pair aux États-Unis, veuillez consulter le site web suivant (agréé par le gouvernement américain) : http://www.aupairinamerica.com/

- Vous pouvez également vous adresser à la Chambre de commerce franco-américaine de Miami (FACC) qui gère une bourse d’emplois : faccmiami.com/services.
Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez écrire à emploi@faccmiami.com ou contactez le 305 374 5000

- Pour les stages au sein d’une ambassade ou d’un consulat, la procédure requiert de poser sa candidature en ligne, si vous remplissez les conditions fixées par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Les demandes ne peuvent être traitées localement. Pour de plus amples informations sur ce sujet, veuillez consulter le site Internet du ministère des Affaires étrangères et européennes : www.diplomatie.gouv.fr ou écrivez au

Ministère des Affaires étrangères
Département de la formation, DRH/RH/4A -
Bureau des stages d’études
27 rue de la Convention CS91533- 75732 Paris Cedex 15
Télécopie : 01 43 17 70 77

Vos démarches relatives à l’immigration américaine (visas)

1. vous pouvez visiter le site de l’ambassade des États-Unis en France à cette page france.usembassy.gov pour des informations générales en français,

2. pour des informations précises et adaptées à votre projet, contactez l’un des avocats spécialisés en matière d’immigration présents sur la liste de ce consulat général de France à Miami à cette adresse www.consulfrance-miami.org

(Notez que le choix de l’avocat est libre et que toute action de leur part induit une facturation : appels téléphoniques, rédaction de courriers et de courriels, rendez-vous…)

3. Pour des informations directement sur le site de l’immigration américaine, visitez le portail Internet de l’US Citizenship and Immigration Services ou par téléphone, composez le le 0-810-26-46-26 (14,50 € par appel).
Vous pouvez également vous rendre sur les sites suivants :
http://www.usimmigrationsupport.org/
http://www.us-immigration.com/

4. Pour des informations plus générales sur le voyage vers les États-Unis, visitez la rubrique "Aller aux Etats-Unis".

L’aéroport international de Miami

Pour tous renseignements relatifs aux vols arrivant ou quittant Miami, visitez le site de l’aéroport : http://www.miami-airport.com/

Se déplacer

Avec les transports en commun :

Bien que la voiture soit largement favorisée, il est possible de se déplacer en Floride en utilisant les réseaux de bus et de trains.

Pour la région de Miami, visitez le site http://www.miamidade.gov/transit/ pour vous renseigner sur les itinéraires.

Pour réaliser la route de l’aéroport à Miami-Beach, haut-lieu touristique local, visitez cette page http://www.miamidade.gov/transit/seri_route_updates.asp#150

Conduire en Floride

Important : Notez que la législation concernant le droit de conduire diffère selon les États américains.

Pour conduire dans l’Etat de Floride :

  • 1er cas de figure : Si vous y séjournez pour 90 jours ou moins de 90 jours dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Elles conseillent cependant de disposer en plus du permis international.

En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, ont été réputés conduire sans permis.

Où obtenir son permis de conduire international ?
  • à la préfecture ou la sous-préfecture du domicile,
  • à Paris, à la préfecture du domicile.

Le permis international ne peut pas être délivré par un consulat. Cette demande doit donc être réalisée avant le départ.

  • 2nd cas de figure : Si vous détenez un visa de séjour aux États-Unis, vous devez faire une demande de permis de conduire floridien dans un délai de 30 jours suivant votre entrée ou installation en Floride. Au-delà, vous serez considéré en infraction si vous continuez à circuler avec votre permis français.

Le permis qui vous sera délivré sera TEMPORAIRE (en fonction de la date d’échéance de votre visa).

Pour obtenir la liste des bureaux d’établissement des permis de conduire de l’Etat de Floride, cliquez ici. Pour prendre votre rendez-vous en ligne dans l’un de ces bureaux, cliquez ici.

Pour plus d’informations, visitez le site du Department of Highway Safety & Motor Vehicles

Quelques conseils pratiques relatifs au code de la route :

  • Se ranger sur la bande d’arrêt d’urgence lorsqu’une voiture de police se place derrière vous avec ses gyrophares allumés. Ne pas sortir de la voiture et attendre les instructions de l’agent de police.
  • Si vous entendez les sirènes d’un véhicule prioritaire (pompiers, police,…) se dirigeant dans votre direction, vous devez immédiatement stopper votre véhicule.
  • Aux feux de croisement, il est autorisé, sauf en cas d’interdiction explicite, de tourner à droite après avoir marqué un temps d’arrêt au passage piéton.
  • Ne pas stationner à côté d’un trottoir à bordure rouge car cet emplacement est réservé à la police et aux pompiers.
  • Ne pas stationner à côté d’un trottoir à bordure jaune car cet emplacement est réservé aux véhicules commerciaux pour le chargement ou le déchargement.
  • Ne jamais stationner sur les places réservées aux handicapés (au risque d’encourir une amende de 250 dollars).

Les distributeurs de billets

Les A.T.M. (« Automatic Teller Machine ») - distributeurs de billets - sont accessibles 24h/24 avec une carte bancaire (obtenue au moment de l’ouverture d’un compte) ou une carte de crédit. Ces machines vous permettent d’effectuer des opérations bancaires tels que des retraits de billets, des vérifications de soldes, des dépôts, des transferts.

Les chèques

Les chèques sont assez peu acceptés par les commerçants. Au moment de la réception du chèque, il vous sera très certainement demandé une pièce d’identité (le plus souvent le permis de conduire).

Voyager en Floride avec son animal domestique

Pour connaître les conditions de voyage des animaux domestiques, contactez l’ambassade des États-Unis en France : 01 43 12 23 23. Vous pouvez aussi consulter directement la page du site des douanes américaines sur le sujet.

Pour des informations touristiques en français

  • Vous pouvez visiter le site "Bienvenue en Floride" et vous renseigner sur les plages ensoleillées, les attractions familiales, culturelles et naturelles…

Pour des informations pratiques supplémentaires

- Miami Accueil : Créée en 1994 par des expatriés, Miami Accueil est une association à but non lucratif d’environ 200 familles et professionnels membres. Miami Accueil tient une permanence au Consulat général de France à Miami, en général, le mercredi de 10 H à midi. Pour les joindre par téléphone ce jour là, composez le 305 403 4188.

Pour se rendre à la permanence assurée par Miami Accueil le mercredi matin (hors période scolaire), rendez vous au consulat général de France à Miami situé au 1395 Brickell Avenue, suite 1050 à Miami, FL 33131.

Dernière mise à jour : 13 mars 2012.

Sites institutionnels

Facebook Flickr Delicious Youtube Dailymotion Twitter RSS