Visiter la région

S’informer sur le pays concerné

- Conseils aux voyageurs et conseils généraux de sécurité

- 911 : le numéro à composer en cas d’urgence aux États-Unis.

- Comment se préparer en cas d’ouragan ?

Voyager tranquille avec Ariane

- Connectez-vous au fil de sécurité Ariane

Ariane vous permet, lorsque vous effectuez un voyage ou une mission ponctuelle, de vous signaler gratuitement et facilement auprès du ministère des Affaires étrangères.

Les conditions d’entrée dans le pays, ESTA

1- Notez que vous devez, avant tout départ, vous inscrire préalablement sur le système en ligne ESTA, au minimum 72 heures avant votre départ.

Cette procédure ne remplace pas celle à respecter lors de votre arrivée effective dans le pays. Vous devez également remplir les documents fournis dans l’avion ou le bateau et remettre ceux-ci aux agents américains présents à la frontière.

ESTA est obligatoire.

2- Souvenez-vous également qu’un passeport d’urgence français ne vous permet pas d’entrer sur le territoire américain.

3- Ce consulat vous rappelle également qu’une entrée aux États-Unis en tant que touriste ne permet pas de travailler et que tout projet à caractère professionnel doit faire l’objet d’une demande préalable auprès des autorités américaines.

4. Pour des informations plus générales sur le voyage vers les États-Unis, visitez la rubrique "Venir aux Etats-Unis".

Se déplacer

L’aéroport international de Miami

Pour tous renseignements relatifs aux vols arrivant ou quittant Miami, visitez le site de l’aéroport : miami-airport.com

Avec les transports en commun :

Bien que la voiture soit largement favorisée, il est possible de se déplacer en Floride en utilisant les réseaux de bus et de trains.

Pour la région de Miami, visitez le site http://www.miamidade.gov/transit/ pour vous renseigner sur les itinéraires.

Pour réaliser la route de l’aéroport à Miami-Beach, haut-lieu touristique local, visitez cette page http://www.miamidade.gov/transit/seri_route_updates.asp#150

Conduire en Floride

Important : Notez que la législation concernant le droit de conduire diffère selon les États américains.

Pour conduire dans l’Etat de Floride :

  • 1er cas de figure : Si vous visitez la Floride en tant que touriste, dans le cadre de la procédure ESTA, les autorités américaines tolèrent une conduite avec votre permis français. Elles conseillent cependant de disposer en plus du permis international.

En effet, ce consulat général a enregistré plusieurs cas de ressortissants français qui, ne conduisant qu’avec leur permis national, ont été réputés conduire sans permis.

Où obtenir son permis de conduire international ?
  • à la préfecture ou la sous-préfecture du domicile,
  • à Paris, à la préfecture du domicile. Le permis international ne peut pas être délivré par un consulat. Cette demande doit donc être réalisée avant le départ.
  • 2nd cas de figure : Si vous êtes résident aux Etats-Unis et détenez un visa de séjour aux États-Unis, vous devez faire une demande de permis de conduire floridien dans un délai de 30 jours suivant votre entrée ou installation en Floride. Au-delà, vous serez considéré en infraction si vous continuez à circuler avec votre permis français.

Le permis qui vous sera délivré sera TEMPORAIRE (en fonction de la date d’échéance de votre titre de séjour).

Pour obtenir la liste des bureaux d’établissement des permis de conduire de l’Etat de Floride, cliquez ici.
Pour prendre votre rendez-vous en ligne dans l’un de ces bureaux, cliquez ici.

Pour plus d’informations, visitez le site du Department of Highway Safety & Motor Vehicles

Les distributeurs de billets

Les A.T.M. (« Automatic Teller Machine ») - distributeurs de billets - sont accessibles 24h/24 avec une carte bancaire (obtenue au moment de l’ouverture d’un compte) ou une carte de crédit. Ces machines vous permettent d’effectuer des opérations bancaires tels que des retraits de billets, des vérifications de soldes, des dépôts ainsi que des transferts.

Voyager en Floride avec son animal domestique

Pour connaître les conditions de voyage des animaux domestiques, consultez directement la page des autorités américaines vous informant sur ce sujet.

Pour des informations touristiques en français et en anglais

Les îles Turcs et Caïques en anglais

les Bahamas www.bahamas.com en anglais

  • Vous pouvez visiter le site "Bienvenue en Floride" et vous renseigner sur les plages ensoleillées, les attractions familiales, culturelles et naturelles...
  • Les Iles Turks et Caïques : turksandcaicostourism.com (également en anglais)

Pour des informations pratiques supplémentaires

Miami Accueil : Créée en 1994, Miami Accueil est une association à but non lucratif qui tient une permanence au sein de ce consulat (situé au 1395 Brickell Avenue, suite 1050 à Miami, FL 33131), le mercredi de 10 H à midi à l’exception des périodes de vacances scolaires.
Pour plus de renseignements, écrivez à information@miami-accueil.org


Dernière mise à jour : 3 septembre 2014.

Dernière modification : 22/09/2014

Haut de page