Le Baccalauréat Franco-américain (BFA)

Passez le bac franco-américain :

Celui que nous allons très bientôt appeler, tout simplement, le BFA va pouvoir être présenté très bientôt en Floride grâce aux efforts du College Board et du ministère de l’Education nationale.
Ce Baccalauréat franco-américain est le mariage du meilleur de l’enseignement secondaire américain au meilleur du système scolaire français.

La fée américaine a doté le BFA d’Advanced Placement ou AP. Créé en 1995 par le College Board, un organisme américain reconnu pour la qualité de ses tests, ce programme AP offre aux lycéens américains les plus motivés des cours de niveau universitaire. Lors de ces classes, les exigences de travail sont élevées et l’AP est donc reconnu comme un critère d’excellence.

Ainsi, la plupart des universités américaines accordent aux étudiants ayant eu de bons résultats à ces examens des cours avancés dans la ou les matière(s) et de nombreux services d’admission universitaires utilisent ses notes comme critères d’entrée sur les campus.

Née en 1808, le baccalauréat français, géré par le ministère de l’Education nationale, reste la pierre angulaire de l’enseignement supérieur français.
Premier diplôme ouvrant vers cet enseignement, il est à ce titre le sésame ouvrant les portes de l’université. Ses matières, nombreuses, assurent une vaste culture générale et favorisent la construction et la démonstration du raisonnement à l’écrit comme à l’oral.

La synthèse de ces deux programmes académiques offre de multiples avantages aux élèves :
-  garantie d’une formation généraliste d’excellence reconnue,
-  accès à l’université française et européenne ainsi qu’aux classes préparatoires aux grandes écoles,
-  préparation à l’université américaine,
-  validation d’une bonne connaissance des langues française et anglaise comme des cultures française et américaine,
-  accumulation de crédits dans les universités anglo-saxonnes.

Comment passer le BFA ?

Les élèves candidats doivent être scolarisés dans des établissements à programme français préparant le Baccalauréat aux États-Unis. En première et en Terminale, ces élèves suivent 3 AP en lieu et place de 3 disciplines françaises correspondantes du Baccalauréat.

Pour plus d’informations, contactez le 305 403 4165 au consulat général de France à Miami.

Dernière modification : 18/02/2015

Haut de page